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Ce que vous pourrez voir sur la future chaîne de Mediapro qui diffusera la Ligue 1 à partir de l'été 2020

Ce que vous pourrez voir sur la future chaîne de Mediapro qui diffusera la Ligue 1 à partir de l'été 2020
© The Stade Velodrome prior the first game in Marseille, France, 10 June 2016. Marseille is a host city for the UEFA EURO 2016 soccer championship, which will run from 10 June to 10 July 2016 in France.

Inconnu du grand public, le groupe espagnol Mediapro avait fait en mai 2018 une entrée fracassante dans le paysage audiovisuel français en s'octroyant pour 800 millions d'euros annuels plus de 80% des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, et une part comparable en ce qui concerne les droits de la Ligue 2. A l'époque, c'était un coup de tonnerre puisque Canal+ n'avait rien obtenu. En fin d'année dernière, à la faveur d'un accord de distribution et de sous-licence avec BeIN Sports pour cinq ans, et 330 millions d'euros, Canal+ a réussi à sauvegarder en partie le championnat de France pour ses abonnés, à raison de deux matchs par journée de L1, dont 28 des 38 meilleures affiches de chaque saison.

A partir de cet été, il y aura donc quatre grands diffuseurs de compétitions de football en France, qu'elles soient françaises, européennes ou internationales : BeIN Sport, Canal+, Mediapro et RMC Sport. Près de deux ans après cet appel d'offres, Mediapro est donc attendu au tournant par la ligue de football, les présidents de clubs, qui vont bénéficier de cet argent frais, mais surtout les fans. Cette semaine, le groupe a donné quelques informations. Mais peu de précisions. Mediapro n'aurait pas le droit de communiquer sur en détails avant mars, pour ne pas déstabiliser les actuels détenteurs de droits, selon la LFP.

Voici donc ce que l'on sait déjà sur la future chaîne de Mediapro en France, spécialisée dans la diffusion de la future Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT :

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La chaîne sera lancée le 25 juillet 2020. Elle n'a pas encore de nom officiel même s'il a été trouvé en interne.

Barroso / AFP7 / Europa Press Sports via Getty Images

Cette date correspond au début de la saison du championnat de Ligue 2. Mediapro vient d'envoyer une demande de conventionnement au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) : exemple de grille des programmes, durée quotidienne, recours à la publicité, définition de la personne morale, modalités de diffusion, financement.

La chaîne fonctionnera quotidiennement et diffusera une dizaine de magazines par semaine. Pour chaque journée, Mediapro retransmettra 8 matchs sur 10 en exclusivité dont l'affiche du dimanche à 21h. Canal+ conserver deux matchs — un le samedi à 21h et un autre le dimanche à 17h.

Il faudra débourser 25€ par mois pour accéder à la chaîne de Mediapro.

Tim Clayton/Corbis via Getty Images

Julien Bergeaud , directeur général de Mediapro en France, a jugé ce prix "attractif" pour accéder à l'essentiel des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, à l'occasion d'une conférence organisée par News Tank, le 5 février 2020. Mediapro vise 3,5 millions d'abonnés, et assure qu'il devrait atteindre la rentabilité "durant la saison".

Aujourd'hui, si vous voulez profiter de la Ligue 1 et la Ligue 2 en intégralité, il faut s'abonner à Canal+ (trois grosses affiches par journée) et à beIN Sports (sept matches en direct), il faut débourser entre 35 et 39,90 euros, selon les offres. Mais à ces tarifs, les diffuseurs proposent également des matchs des championnats anglais, espagnol, italien et allemand.

La chaîne foot de Mediapro discute avec Orange, Free, SFR, Bouygues et Canal+, mais aussi avec les GAFA pour diffuser ses contenus sur les box et en OTT. Rappelons que Free a remporté un lot pour des extraits de matchs.

Youtube/Mdtmp

Le groupe espagnol assure qu'il proposera 'une nouvelle manière de filmer le football' et disposera de huit canaux événementiels.

Federico Gambarini/picture alliance via Getty Images

"Nous aurons certainement une distribution qui sera innovante par rapport à ce que vous avez pu connaître jusqu’à présent autour des chaînes de télévision sportive”, a assuré Julien Bergeaud. Mediapro est en train d'équiper des stades avec de nouvelles caméras, en altitude notamment, pour avoir une "vision immersive", indiquent Les Echos. Le téléspectateur pourra aussi trouver des statistiques en temps réel lorsqu'il regarde un match et l'abonné aura accès à du contenu différent (accès aux vestiaires, etc).

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