Ce que vous trouverez chez 'Eataly', l'épicerie italienne géante qui ouvre à Paris

Thierry Bart (à gauche), directeur général des opérations Eataly Paris Marais, et Nicolas Houzé (à droite), directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais. Galeries Lafayette/Paul Blind.

L'ouverture officielle est prévue ce vendredi 12 avril 2019, à 12h12 précisément. Le très animé quartier du Marais à Paris va accueillir le premier "Eataly" de France. Le concept, né en 2007 en Italie, poursuit son implantation mondiale avec cette adresse parisienne rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4e arrondissement. Sur 2 500 mètres carrés, les clients pourront profiter, sept jours sur sept de 8h à minuit (et même 2h du matin en fin de semaine), d'une offre hybride d'épicerie et produits frais et de restauration.

L'enseigne déjà présente dans 13 pays — et dont la franchise française est détenue par le groupe Galeries Lafayette — mise sur les circuits courts et les produits de qualité. Comme son nom l'indique, "Eataly" met à l'honneur les producteurs et les productions italiennes proposant près de 1 500 produits. Elle a l'ambition de proposer une sélection des meilleurs produits artisanaux à un prix abordable, en limitant au maximum les intermédiaires dans la chaîne de production en créant un contact direct entre les producteurs et les consommateurs.

Le site parisien, issu du patrimoine immobilier des Galeries Lafayette, s'étend sur deux bâtiments reliés par une cour. Le premier bâtiment, le plus grand, accueille sur trois étages l'épicerie alimentaire, mais aussi un restaurant central et un restaurant gastronomique. Le second bâtiment, plus petit, abrite un café italien.

Au total, Eataly propose sept points de restauration différents avec 400 places assises et huit stands de métiers de bouche : boucherie, fromagerie, pâtes fraîches, étals de fruits et légumes... 

Une école de cuisine accessible à tous est également implantée et une cave complète l'ensemble avec la promesse de la plus large sélection de vins italiens que l'on puisse trouver à Paris. 

"Manger, acheter, apprendre", c'est le leitmotiv d'Oscar Farinetti, le fondateur du concept qui à l'occasion de l'ouverture parisienne a déclaré dans un communiqué : "Eataly mettra tout en œuvre pour offrir aux Parisiens le meilleur de la cuisine et de la culture italiennes. Les Français ont toujours montré leur engouement et leur intérêt pour la gastronomie italienne et nous ne les décevrons pas."

Voici en images le nouvel Eataly Paris Marais :

Une façade au décor champêtre.

Façade d'Eataly Paris Marais. Galeries Lafayette/Thibaut Voisin.

400 places assises pour se restaurer.

Un des espaces de restauration d'Eataly Paris Marais. Galeries Lafayette/Thibaut Voisin.

Une boulangerie où pains et pizzas sont fabriqués de façon artisanale toute la journée et cuits au feu de bois.

Panetteria d'Eataly Paris Marais. Galeries Lafayette/Thibaut Voisin.

Une sélection fine de charcuterie et de fromages de toute l'Italie.

Stand charcuterie et fromages d'Eataly Paris Marais. Galeries Lafayette/Thibaut Voisin.

La plus grande sélection de vins et spiritueux italiens disponibles à Paris avec 1 200 références.

La cave à vin d'Eataly Paris Marais. Galeries Lafayette/Thibaut Voisin.

Et au cœur d'Eataly la place centrale 'piazza' est un lieu dédié à la dégustation des plats et boissons provenant du 'Mozzarella bar', du 'Pasta fresca bar', de la 'Salumeria' ou encore de la 'Vineria'.

Vineria d'Eataly Paris Marais. Galeries Lafayette/Thibaut Voisin.


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On a visité le nouveau magasin Galeries Lafayette des Champs-Elysées, et il rompt avec les codes de l'enseigne

VIDEO: Voici un conseil que l'acteur Alec Baldwin donnerait au jeune qu'il était à 20 ans