Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ce qu'il faut faire si vous êtes exposé au Covid-19 après avoir été 100% vacciné, selon les experts

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Même après deux doses de vaccin, on peut se poser des questions en cas de symptômes du Covid-19. © Unsplash/Gabriella Clare Marino

Votre colocataire a un rhume. Vous avez tous deux été vaccinés il y a plusieurs mois, mais chaque fois que vous l'entendez tousser dans la pièce voisine, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander si vous ne devriez pas faire un test de dépistage du Covid-19. La plupart des experts en santé publique diraient que vous n'avez rien à craindre — vous n'êtes probablement ni malade ni contaminé — à moins que vous ne ressentiez des symptômes. (Votre colocataire malade, en revanche, devrait se faire tester).

Bien que les vaccins contre le Covid-19 soient très efficaces pour prévenir les formes graves de la maladie, des infections "qui arrivent quand même à percer" se produisent chez des personnes entièrement vaccinées. Cela peut ressembler à un mauvais rhume, ou ne présenter aucun symptôme. Le variant Delta a augmenté les chances d'une telle infection, mais il y a beaucoup d'autres virus qui circulent, a déclaré à Insider Amesh Adalja, chercheur principal au Johns Hopkins Center for Health Security, une organisation indépendante basée à Baltimore, aux États-Unis.

À lire aussi — Covid-19 : voici la liste des 13 pays où la vaccination est obligatoire

La seule façon d'en être sûr est de se faire tester. Mais si le test de votre colocataire est positif pour le Covid-19, que faites-vous ?

Faites-vous tester si vous présentez des symptômes similaires à ceux du rhume.

Si vous toussez, que vous êtes enrhumé ou que vous avez une perte du goût et de l'odorat après une exposition connue, vous devez vous faire tester, quel que soit votre statut vaccinal.

Commencez par un test antigénique rapide. Dans des études, ces tests ont été efficaces à environ 72% pour identifier le Covid-19 chez les personnes symptomatiques — et ont permis d'exclure correctement le Covid pour environ 99,5 % des personnes qui présentaient des symptômes pour d'autres raisons.

Vous pouvez également effectuer un test rapide à domicile. Ils sont plus précis si vous vous faites tester tous les jours pendant quelques temps, donc si vous êtes d'abord négatif, vous voudrez peut-être refaire le test pour être sûr. Vous pouvez également effectuer un test PCR pour rechercher d'autres virus, a ajouté Amesh Adalja.

"Il ne faut pas oublier que maintenant que de nombreuses personnes ont des interactions sociales, d'autres virus sont réapparus, comme la rhinopharyngite et les coronavirus saisonniers, et qu'il existe donc d'autres causes de symptômes de rhume", a ajouté Amesh Adaljia.

Si vous ne présentez pas de symptômes, de nombreux experts affirment que vous êtes probablement hors de danger.

Les CDC (Centers for Disease Control and Prevention, l'agence fédérale américaine en charge de la protection de la santé publique, ndlt) recommandent aux personnes vaccinées de se soumettre à un test de dépistage ou de rester en quarantaine uniquement si elles présentent des symptômes du Covid-19.

Si vous ne présentez aucun symptôme pendant plus d'une semaine après une exposition, vous pouvez vous détendre, selon Paul Offit, directeur du Vaccine Education Center de l'hôpital pour enfants de Philadelphie. "Le seul moment où vous devez vous faire tester si vous êtes entièrement vacciné est si vous êtes symptomatique, quelle que soit l'exposition", a déclaré Adalja.

À lire aussi — Cette carte montre la fracture vaccinale entre quelques pays riches et le reste du monde

Charity Dean, ancienne haut fonctionnaire du département de la santé publique de Californie, a déclaré à Insider qu'elle était "très déçue" que les CDC ne suivent pas sérieusement les infections légères ou asymptomatiques chez les personnes entièrement vaccinées. Sans cette information, nous risquons de passer à côté d'une "variante d'échappement" plus dangereuse", a déclaré Charity Dean à Hilary Brueck d'Insider.

Donc, si vous prenez votre décision en pensant à la santé publique, vous pouvez faire le test même si vous n'avez pas de symptômes.

Mettez vous en quarantaine si vous vous sentez malade ou si le test est positif pour le Covid.

Les symptômes du Covid-19 ou d'un virus saisonnier indiquent que vous pourriez être contagieux pour les autres. "Si le virus se reproduit suffisamment bien chez vous pour provoquer des symptômes, je pense que cela signifie que vous êtes susceptible d'être contagieux", a déclaré Paul Offit à Insider.

Les personnes vaccinées qui attrapent le Covid peuvent être moins contagieuses que les personnes infectées non vaccinées, si l'on en croit leur charge virale réduite. Cependant, d'autres experts recommandent de faire preuve de bon sens avant de s'en remettre aux directives des CDC, qui "manquent de nuance", a indiqué l'urgentiste Leana Wen à CNN.

"Je ne veux pas que quelqu'un arrive au travail et me dise qu'il a passé toute la nuit à s'occuper de son conjoint malade du Covid", a déclaré Leana Wen à CNN. "Cette personne devrait-elle vraiment se trouver dans une salle de conférence bondée avec tout un tas d'autres personnes ? Est-ce que cela semble juste ? Cela ne répond pas au critère du bon sens".

Une chose sur laquelle les experts sont généralement d'accord : restez loin des gens si vous ne vous sentez pas bien. Les normes sanitaires de la pandémie — port du masque, mise en quarantaine — s'appliquent toujours si vous êtes malade et que ce n'est pas le Covid-19. Mais si vous êtes vacciné et que vous vous sentez bien, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, a déclaré Paul Offit.

"Je pense que nous allons devenir fous si nous attendons de ce vaccin qu'il prévienne les maladies asymptomatiques ou légèrement symptomatiques", a déclaré Paul Offit. "Faites preuve de bon sens. Si vous développez des symptômes respiratoires, je pense que c'est probablement une bonne idée de porter un masque."

Version originale : Andrea Michelson/Insider

À lire aussi — Dans les coulisses du laboratoire de Moderna où est élaboré l'un des vaccins anti-Covid-19

Découvrir plus d'articles sur :