Publicité

Ce qu'il faut savoir sur Windows 11, la mise à jour majeure du système d'exploitation

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ce qu'il faut savoir sur Windows 11, la mise à jour majeure du système d'exploitation
Une version test est disponible pour l'instant, en attendant un lancement mondial pour octobre prochain. © Microsoft
Publicité

Windows 11 est la dernière version du système d'exploitation Windows, et bien que son lancement soit prévu pour octobre, vous pouvez télécharger la version bêta dès maintenant. Le programme sera probablement lancé au mois d'octobre prochain. Les nouvelles éditions de Windows sont un événement important. Six ans se sont écoulés depuis la sortie de Windows 10, et le monde informatique a beaucoup changé depuis.

Du nouveau menu Démarrer aux graphismes améliorés, voici tout ce que vous devez savoir avant le lancement de Windows 11 :

Chaque version de Windows s'accompagne de ses propres changements et de ses nouvelles fonctionnalités. Cela dit, la majorité des nouvelles fonctionnalités de Windows 11 sont d'abord esthétiques.

À lire aussi — Ces 11 applications à télécharger pour vous faciliter les vacances

Les nouveautés

Les icônes de votre barre des tâches sont maintenant regroupées au centre de l'écran.  Microsoft

Le menu Démarrer est déplacé vers le centre inférieur de l'écran au lieu du coin inférieur gauche. Vous ne pouvez plus déplacer la barre des tâches sur les côtés ou en haut de l'écran.

Amélioration de la prise en charge des multitâches: les bureaux virtuels vous permettent d'avoir plus d'un bureau sur le même écran. Windows 11 vous donne le droit de renommer ces fenêtres, de personnaliser leur arrière-plan et de passer de l'une à l'autre plus rapidement.

Microsoft Store remanié avec prise en charge d'Android : le Store a été complètement remanié et inclut désormais les applications Android. Cela signifie que si vous avez une application favorite sur votre téléphone Android - TikTok, par exemple - vous pourrez l'utiliser sur votre PC.

Une variété d'applications Android sont prêtes à être téléchargées dans Windows 11. Microsoft

Outils multitâches "Snap Layout" : un nouveau menu vous permet de disposer rapidement et plus librement toutes vos apps sur l'écran en même temps. Vous pouvez laisser chaque application prendre un quart de l'écran, laisser une autre en prendre la moitié, et plus encore.

Vous aurez plusieurs options différentes pour organiser la plupart des applications. Microsoft

De meilleurs visuels : la technologie HDR donne aux jeux et aux applications des graphismes plus éclatants, et DirectStorage réduit les temps de chargement.

Date de sortie

Il n'y a pas de date de sortie officielle pour Windows 11. Mais selon les rumeurs, on devrait s'attendre à un lancement pour octobre 2021. Les utilisateurs actuels de Windows 10 pourront effectuer une mise à niveau gratuite au début de 2022.

Par la suite, Microsoft commencera à vendre Windows 11 seul, probablement au prix de 100 à 200 dollars (entre 84 et 168 euros environ). Mais le groupe n'a pas encore donné d'informations à ce sujet. Si vous êtes impatient, vous pouvez télécharger la version "Insider" de Windows 11 dès maintenant. Il s'agit d'une version bêta qui ne comporte pas toutes les fonctionnalités que vous verrez dans la version finale. Pour plus d'informations sur la façon de l'obtenir, consultez notre section ci-dessous.

Configuration minimale

  • Un processeur 64bits de 1 GHz à deux cœurs ou plus
  • 4 Go de Ram
  • 64 Go de stockage
  • Une carte graphique DirectX 12 / WDDM 2.0
  • Un écran HD de 9 pouces.

Que faire si mon ordinateur ne peut pas exécuter Windows 11 ?

Si vous n'avez pas la bonne configuration pour Windows 11, ne paniquez pas. Windows 10 est toujours un bon système d'exploitation. Ce n'est pas pour rien qu'il est un standard mondial depuis maintenant six ans. Microsoft a promis de continuer à soutenir les utilisateurs de Windows 10 avec des mises à jour et une assistance technique jusqu'au 14 octobre 2025 au moins. Ne vous sentez donc pas obligé d'acheter une nouvelle plate-forme uniquement pour Windows 11.

Comment installer la version bêta de Windows 11

Avant la sortie publique de Windows 11, Microsoft permet aux utilisateurs de télécharger la version " Insider" de Windows 11. Il s'agit d'une version du système d'exploitation en cours de développement qui comprend la plupart des principales fonctionnalités de la version finale.

La version bêta de Windows 11 est distribuée par le biais du programme Windows Insider. Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page. Vous devrez vous connecter avec votre compte Microsoft existant.

Important : avant de télécharger la version bêta de Windows 11, sachez qu'il s'agit d'un produit inachevé. La plupart des fonctionnalités devraient fonctionner sans problème, mais attendez-vous à rencontrer des bugs. Si vous avez le choix, ne téléchargez pas la version bêta sur votre PC principal - si quelque chose ne va pas et corrompt votre ordinateur, il sera difficile de trouver une assistance technique.

Lorsque vous utiliserez la version bêta de Windows 11, il vous sera peut-être demandé de faire part de vos commentaires à Microsoft. Vous n'êtes pas obligé de le faire, mais c'est un bon moyen de suggérer de nouvelles fonctionnalités.

Version originale : William Antonelli / Insider

À lire aussi — Microsoft informe d'une faille dans son logiciel Windows qui nécessite un correctif

Découvrir plus d'articles sur :