Ce qu'on sait déjà sur la Xbox qui sortira en 2020 appelée 'Project Scarlett'

Phil Spencer, patron de Xbox, sur scène lors de la conférence annuelle de Microsoft à Los Angeles, en Californie, le 9 juin 2019. Casey Rodgers/Invision/AP

On a du mal à l'imaginer aujourd'hui, mais dans un avenir proche nous considérerons la Xbox One et la PlayStation 4 comme des consoles appartenant à "l'ancienne génération". Sony et Microsoft sont tous les deux en train de développer la nouvelle génération des consoles de jeux. Et Microsoft vient de dévoiler les contours de sa prochaine console - la machine a été baptisée "Project Scarlett". Son lancement est prévu pour "les vacances d'hiver 2020". 

Microsoft

En résumé, cette nouvelle Xbox sera beaucoup plus puissante que n'importe quelle autre Xbox disponible actuellement, elle continuera de lire des disques et sera rétrocompatible avec les jeux des générations de Xbox précédentes. Mais il y a encore beaucoup de chose à savoir sur la prochaine Xbox...

1. La philosophie : 'Pour nous, la console est à la fois vitale et centrale dans notre expérience. Nous avons entendu votre message - une console doit être conçue, construite et optimisée pour une chose et une seule chose : le jeu'.

Dan Steinberg/Invision/AP

Il est communément accepté que Microsoft avait raté son annonce de la Xbox One. Lors de la présentation de sa console, l'entreprise américaine avait passé beaucoup de temps à parler de "divertissement" plutôt que de gaming - l'essence même de toutes les consoles de jeux vidéo. Cette fois, Microsoft n'a pas fait la même erreur.

"Nous avons entendu votre message". C'est par ces mots que le patron de Xbox, Phil Spencer, a débuté son allocution pour présenter la nouvelle console, donnant le ton de la conférence. Microsoft, par la voix de Phil Spencer, a concentré ses efforts pour regagner le coeur des "core gamers", un public qui a été vital lors du succès de la Xbox 360.

Pour ce faire, les premiers détails sur la prochaine Xbox, surnommé "Project Scarlett", montrent que le travail a été axé sur des aspects qui plairont le plus à ce type de public. 

2. Les caractéristiques : une console 'quatre fois plus puissante que la Xbox One X'.

Microsoft

Ne tournons pas autour du pot - les caractéristiques de la future console Project Scarlett évoquées ci-dessous sont basées sur la vidéo d'annonce de Microsoft :

  • Processeur : Processeur AMD "Navi" ("SoC") : "Au cœur de notre console nouvelle génération se trouve notre processeur sur mesure, utilisant les dernières technologies Zen 2 et Navi de nos partenaires chez AMD."
  • Mémoire : GDDR6 RAM
  • Lecteur optique : Lecteur de disques Blu-ray
  • Stockage : SSD (solid-state drive)

Microsoft a précisé que tout ce matériel permettra d'afficher des visuels en définition 8K, et jusqu'à 120 images par seconde. L'entreprise américaine affirme également que le SSD permettra de réduire considérablement le temps de chargement des jeux, par rapport aux précédentes consoles. 

Bien sûr, toutes ces caractéristiques sont relativement dénuées de sens. Ce qui compte, c'est la façon dont elles seront utilisées.

3. L'objectif général du Projet Scarlett : faciliter le jeu sur n'importe quel appareil et avec n'importe qui. (Et oui, la console continuera à lire les disques)

Une démo antérieure de Project xCloud. Microsoft

S'inspirant de Netflix, Microsoft évoque depuis quelques temps le projet d'un nouveau service de streaming de jeux vidéo baptisé xCloud. L'objectif est de vous permettre de jouer à tous les jeux que vous voulez sur n'importe quel appareil (tant que vous disposez d'une connexion Internet puissante et stable). Ce service est toujours en cours d'élaboration et fait partie de la vision du Project Scarlett - tout comme le lecteur de disque physique et le système de stockage numérique.

Donc non, Project Scarlett n'est pas juste une box de streaming de jeux vidéo. C'est bien une console de jeu vidéo au sens traditionnel du terme.

À long terme, Microsoft souhaite que le Project Scarlett soit la pièce maîtresse d'une stratégie plus large pour amener les gens à jouer à des jeux sur la plateforme qu'ils veulent, où ils veulent, quand ils veulent, et ce même sans posséder une console de jeu vidéo physique. 

4. Les jeux : 'Halo Infinite' est l'un des titres qui accompagnera la sortie de la console. D'autres jeux nouvelle génération sont en préparation en dehors de Microsoft.

"Halo Infinite"/Microsoft Studios

Dans la vidéo d'annonce, un employé de Microsoft a révélé que "des centaines" de personnes, salariés de Microsoft ou non, travaillent en ce moment sur des jeux pour le Project Scarlett.

Toujours dans cette vidéo, on apprend que "Halo Infinité" sera l'un des titres qui accompagnera la sortie de la Xbox nouvelle génération - il s'agit du prochain opus de la série à succès "Halo", un FPS (jeu de tir à la première personne) vieux de plusieurs décennies.

En dehors des studios de Microsoft, au moins deux autres jeux majeurs de la prochaine génération sont en cours d'élaboration : "The Elder Scrolls VI" et "Starfield", tous deux sont produits par Bethesdsa Softworks. Et puis au rayon des futurs titres disponibles sur le Project Scarlett, il y a des suppositions que l'on peut faire sans trop se tromper comme la sortie d'un nouveau jeu "Call of Duty" à venir pour 2020 ou un nouvel opus pour la saga "Assassin's Creed". 

5. Les détails bonus : vous retrouverez tout le matériel de votre Xbox One avec Scarlett, y compris la rétrocompatibilité.

Microsoft

Tous vos jeux Xbox One seront compatibles avec la future console Xbox. Cette dernière lira également tous les jeux Xbox et Xbox 360, comme ce fut le cas avec la Xbox One. Et il en sera de même avec tous les accessoires Xbox One.

En effet, Microsoft a confirmé que la nouvelle manette Xbox Elite Controller Series 2 - une manette à destination des joueurs les plus exigeants qui coûte 180 dollars (159 euros)  - sera compatible avec la Xbox One mais aussi avec Project Scarlett.

"Vos jeux, vos exploits, votre progression, vos accessoires - votre expérience de jeu sur console avec Xbox ? Tout sera disponible sur Scarlett", a indiqué un employé de Microsoft travaillant sur le Project Scarlett dans la vidéo d'introduction.

Compte tenu de ces éléments, ainsi que de la popularité de certains jeux auprès des propriétaires de consoles actuelles - pensez à "Fortnite" et "Minecraft" - une grande question est de savoir si ces jeux fonctionneront sur les différentes générations de consoles de jeux. On dirait que la réponse est oui.

"Dans les plus hautes sphères, si vous parlez de ces jeux qui rassemblent des communautés massives aujourd'hui, beaucoup de développeurs et studios réfléchissent à la manière dont ils peuvent faire grandir leur communauté - et non pas tout reconstruire en partant de zéro", a déclaré Phil Spencer, directeur de Xbox, dans une interview accordée dimanche soir à Business Insider US.

Phil Spencer a précisé qu'il ne voulait pas parler au nom des développeurs, mais que d'un point de vue philosophique, le concept "s'intègre parfaitement" dans la vision qu'a la société pour l'avenir de la Xbox.

Version originale : Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Un spécialiste du sommeil nous explique comment faire des rêves lucides