En 2020, la pandémie de coronavirus aura fortement limité les voyages au bout du monde. Et avec ce nouveau confinement, on a tous envie de voir d'autres horizons que celui de notre salon. Pour permettre aux gens de s'évader un peu, Sonali Ranjit et Vaishnav Balasubramaniam, un couple de créatifs, a créé un site pour diffuser des vidéos d'utilisateurs qui ont filmé la vue de leur fenêtre aux quatre coins du monde, de New York à Singapour en passant par São Paulo. Appelé WindowSwap (littéralement "échange de fenêtre"), le site est entièrement gratuit et accessible à tous.
N'importe qui peut partager la vue de son chez soi avec le reste du monde. Il suffit d'envoyer un mail à l'adresse qunaliaa@gmail.com, avec une vidéo HD de 10 minutes, filmée à l'horizontal, montrant votre fenêtre, en précisant votre prénom et le lieu où vous vous trouvez. "Tous les types de fenêtres sont les bienvenus !", précise le site. Les vidéos sont publiées avec le son, les créateurs demandent donc aux participants de ne rien dire de privé ou de sensible pendant qu'ils filment. Vous pouvez aussi envoyer une vidéo sans son.
Fort de leur succès suite au premier confinement mondial, Sonali Ranjit et Vaishnav Balasubramaniam ont remercié les utilisateurs pour leur engouement, et prévenu qu'il faudrait désormais se montrer patient avant de voir sa vidéo apparaître à l'écran, car ils doivent toutes les passer en revue au préalable.

Il y a des dizaines et des dizaines de vidéos déjà en ligne sur le site depuis cet été. En un clic, on passe d'une fenêtre à une autre, voyageant virtuellement à travers tous les continents. Parfois, des chats, chiens ou oiseaux exotiques s'invitent dans le décor.
Attention, il n'est pas possible de revenir en arrière, donc profitez bien de la vue avant de passer à la suivante. Et prenez le temps d'admirer les paysages avant de retourner à votre boîte mail. Promis, ça fait du bien, même si ce n'est que virtuel.
À lire aussi — 10 splendides destinations pour des vacances en France métropolitaine