Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ce site vous fait voyager virtuellement en partageant la fenêtre d'utilisateurs dans le monde entier

Ce site vous fait voyager virtuellement en partageant la fenêtre d'utilisateurs dans le monde entier
Vous ne pouvez pas aller à New York à cause du coronavirus ? Vous pouvez quand même admirer la skyline de Manhattan à travers la fenêtre de Fernando. © Capture d'écran/WindowSwap

Cet été, les voyages au bout du monde sont fortement limités par la pandémie de coronavirus. Mais après deux mois de confinement, on a tous envie de voir d'autres horizons que celui de notre salon. Pour permettre aux gens de s'évader un peu, Sonali Ranjit et Vaishnav Balasubramaniam, un couple de créatifs, a créé un site pour diffuser des vidéos d'utilisateurs qui ont filmé la vue de leur fenêtre aux quatre coins du monde, de New York à Singapour en passant par São Paulo. Appelé WindowSwap (littéralement "échange de fenêtre"), le site est entièrement gratuit et accessible à tous.

N'importe qui peut partager la vue de son chez soi avec le reste du monde. Il suffit d'envoyer un mail à l'adresse qunaliaa@gmail.com, avec une vidéo HD de 10 minutes, filmée à l'horizontal, montrant votre fenêtre, en précisant votre prénom et le lieu où vous vous trouvez. "Tous les types de fenêtres sont les bienvenus !", précise le site. Les vidéos sont publiées avec le son, les créateurs demandent donc aux participants de ne rien dire de privé ou de sensible pendant qu'ils filment. Vous pouvez aussi envoyer une vidéo sans son.

Fort de leur succès, Sonali Ranjit et Vaishnav Balasubramaniam ont remercié les utilisateurs pour leur engouement, et préviennent qu'il faut désormais se montrer patient avant de voir sa vidéo apparaître à l'écran, car ils doivent toutes les passer en revue au préalable.

On croirait presque sentir l'air frais des montagnes suisses derrière notre ordinateur... Capture d'écran/Window Swap

Il y a des dizaines et des dizaines de vidéos déjà en ligne sur le site. En un clic, on passe d'une fenêtre à une autre, voyageant virtuellement à travers tous les continents. Parfois, des chats, chiens ou oiseaux exotiques s'invitent dans le décor.

Attention, il n'est pas possible de revenir en arrière, donc profitez bien de la vue avant de passer à la suivante. Et prenez le temps d'admirer les paysages avant de retourner à votre boîte mail. Promis, ça fait du bien, même si ce n'est que virtuel.

À lire aussi — 10 splendides destinations pour des vacances en France métropolitaine

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :