Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le grand laboratoire européen pour la recherche nucléaire suspend sa collaboration avec un professeur en raison de ses propos sexistes

Le grand laboratoire européen pour la recherche nucléaire suspend sa collaboration avec un professeur en raison de ses propos sexistes
© Wikimedia Commons/ Nitroosistem

Le CERN, le grand laboratoire européen pour la recherche nucléaire, a annoncé, lundi 1er octobre 2018, avoir suspendu sa collaboration avec un professeur de physique italien invité, en raison des propos sexistes que ce dernier a tenu lors d'une présentation vendredi dernier.

A l'occasion d'un atelier organisé à Genève, où le CERN a son siège, Alessandro Strumia, professeur de physique fondamentale à l'université de Pise en Italie, a notamment affirmé:

"La physique a été inventée et construite par les hommes, on n'y entre pas par invitation. La physique n'est pas sexiste envers les femmes. Mais la vérité n'a pas d'importance, parce que ça fait partie d'une bataille politique venant de l'extérieur. On ne sait pas qui va gagner".

Des propos jugés "particulièrement choquants" par le CERN, qui a déclaré n'avoir pas été informé au préalable du contenu de la présentation.

Le CERN, dirigé par la physicienne italienne Fabiola Gianotti, a ainsi annoncé avoir "suspendu avec effet immédiat le scientifique en question de toute activité au CERN, dans l'attente d'une enquête sur l'incident de la semaine passée."

Alessandro Strumia, âgé de 48 ans, a poursuivi son discours en clamant que dans le domaine de la physique, les hommes étaient face à une discrimination croissante et que la progression des femmes dans des emplois liés à la physique n'était pas due à leurs compétences mais à la multiplication des débats sur les questions de genre et de parité.

Au sein de la communauté scientifique, ces propos ont provoqué un tollé:

Le CERN rappelle dans son communiqué que les femmes représentent seulement 20% de l'ensemble de son personnel.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :