Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Certaines applis sur iPhone, comme Spotify ou Waze, sont touchées par un bug


© Alvaro Reyes/Unsplash

Les utilisateurs d'iPhone ont pu être surpris ce vendredi après-midi : lorsqu'ils ouvraient certaines applications, elles se fermaient immédiatement, sans explication. C'était le cas notamment de Spotify, Waze ou encore Call of Duty en France, d'après le site Downdetector, qui permet de signaler les pannes. Spotify a d'ailleurs indiqué sur Twitter à ses utilisateurs "être au courant des problèmes actuels". Le service de streaming a assuré vérifier ce qu'il se passait. Comme souvent, les utilisateurs démunis se sont tournés vers Twitter pour faire part des bugs qu'ils rencontraient, avec le hashtag #SpotifyDown par exemple.

L'origine du problème serait connue, le bug serait engendré par le kit de développement (SDK) de Facebook qui est utilisé par ces applications, rapporte iGeneration. La plateforme a en effet affirmé sur son espace dédié aux développeurs être "consciente de l'augmentation du nombre d'erreurs concernant le SDK sur iOS qui causent le plantage de certaines applications". Le SDK est ce qui permet aux développeurs d'applications de vous proposer, par exemple, de vous connecter grâce à Facebook à leur service plutôt qu'en créant un nouveau compte.

Vous pouvez être affecté par la panne même si vous n'avez pas installé le réseau social sur votre mobile. Néanmoins, ce ne sont que les appareils iOS qui sont concernés, ceux utilisants un téléphone Android devraient donc pouvoir continuer à profiter de leurs applications normalement. En coupant les données mobiles et le Wifi, vous devriez pouvoir ouvrir l'application et accéder aux fonctionnalités hors ligne. Certains utilisateurs faisaient part d'un retour à la normale, vers 15h, ce vendredi.

Le même type de panne avait déjà touché une série d'applications sur iPhone en mai dernier. Le kit de développement de Facebook était déjà mis en cause. A l'époque, les utilisateurs avaient des difficultés à accéder à Spotify, TikTok, Tinder, Pinterest, Deezer, Waze, Bumble, SoundCloud, Call of Duty Mobile et Fortnite. Un porte-parole de Facebook avait alors expliqué : "Plus tôt dans la journée, une nouvelle mise à jour de Facebook comportait une modification qui a déclenché des bugs pour des utilisateurs sur certaines applications utilisant le kit de développement logiciel iOS de Facebook". La panne de mai avait duré quelques heures...

A lire aussi — La réunion avec les dirigeants de Facebook a été une 'déception' selon les organisateurs du boycott

Découvrir plus d'articles sur :