Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Certains magasins Leroy Merlin ont décidé de rouvrir leurs portes


Certains magasins Leroy Merlin ont rouvert leurs portes cette semaine en France. © Getty Images/Gavriil Grigorov

Certains magasins de bricolage de l'enseigne Leroy Merlin ont rouvert leurs portes dès lundi 20 avril. C'est le cas par exemple à Valenciennes dans le Nord (59), à Tours en Indre-et-Loire (37), à Calais ou à Béthune dans le Pas-de-Calais (62) ou encore, plus au sud, à Nîmes dans le Gard (30). Du côté de Nîmes, de nombreuses mesures ont été prévues avant la réouverture mercredi 22 avril pour respecter notamment la distanciation sociale selon le site d'informations locales ObjectifGard.

Il est prévu que l'accès du magasin soit limité à 30 personnes maximum, deux vigiles encadrant l'affluence à l'extérieur et à l'intérieur du point de vente. Aucun vendeur ne devrait être disponible en rayon et seuls les produits en libre-service seraient accessibles à la vente. Au moment du paiement, seule la carte bancaire serait acceptée. Le personnel de caisse devrait porter des gants et des masques et être protégé par une vitre en plexiglass. Des mesures similaires sont prises dans les autres magasins réouverts. Le succès semblent être au rendez-vous : à Valenciennes, dès la réouverture mardi 21 avril, une file d'attente s'était formée à l'extérieur du magasin, selon le site local l'Observateur.

Des magasins Leroy Merlin proposaient déjà des produits à retirer au drive

Mais comment ces réouvertures sont-elles possible en période de confinement ? Si les magasins de bricolage faisaient partie mi-mars des commerces "non essentiels", un arrêté publié au Journal officiel le 23 mars 2020 autorise depuis cette date les "commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres" à pouvoir ouvrir leurs portes. Leroy Merlin avait décidé dans un premier temps de proposer dans de nombreux magasins uniquement un service de retrait en drive, sans rouvrir l'intérieur de ses magasins.

À lire aussi — McDonald's forcé de prendre des nouvelles mesures pour limiter les bouchons aux drives

Dès fin mars, à la place des 50 000 références habituellement disponibles en point de vente, l'enseigne commercialisait sur internet environ 6 000 produits, des essentiels de dépannage en électricité, plomberie et chauffage. Après avoir passé la commande sur le site de Leroy Merlin, un rendez-vous était fixé avec le client pour récupérer ses produits directement sur le parking du point de vente sélectionné. Et sans contact avec le personnel préparant les commandes. L'enseigne a donc prévu, avec la réouverture des portes de certains de ses magasins, de passer à une étape supplémentaire. Contactée par Business Insider France, pour notamment connaître l'ampleur de ce déploiement, la direction de Leroy Merlin n'a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.

La réouverture des magasins Castorama et Brico Dépôt en cours d'étude

Du côté du groupe Kingfisher, propriétaire des enseignes Castorama et Brico Dépôt, les magasins n'ont pas encore rouverts mais une majorité de points de vente proposent déjà de commander les produits sur internet pour un retrait en drive. Contactée par Business Insider France, la direction nous confirme que cette ouverture de points de retrait leur a permis de "confirmer la solidité de (leurs) protocoles sanitaires et (leur) capacité à continuer de servir (leur) clients". Elle confirme qu'ils sont en train de travailler sur des "modalités de réouverture" de leurs magasins, "avec une formule libre-service, toujours sans contact."

Le groupe Kingfisher est actuellement en train de consulter les instances représentatives du personnel nationales et locales "sur l'échelonnement progressif de ces réouvertures". Le projet semble donc être imminent — et le calendrier par forcément fixé sur la date du 11 mai et le déconfinement potentiel. La direction précise que la présence des collaborateurs "se fera toujours sur la base du volontariat". Et que des masques, gants et visières seront mis à leur disposition pour garantir leur sécurité.

À lire aussi — McDonalds', Darty, Nicolas... Voici quels magasins rouvrent leurs portes partiellement

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :