Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ces 10 chefs révèlent leurs recettes de cuisine faciles à faire pendant le confinement

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ces 10 chefs révèlent leurs recettes de cuisine faciles à faire pendant le confinement
Cyril Lignac, Anne-Sophie Pic et Frédéric Michalak © Wikimedia Commons/Sukkoria, Wikimedia Commons/Benoît Prieur, Getty Image/Stephane Cardinale - Corbis

Cela fait maintenant plus d'une semaine que les Français sont confinés à domicile suite aux décisions du gouvernement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Si certains ne s'ennuient pas entre le télétravail, les séances de sport, le rangement et les devoirs des enfants, le temps peut sembler beaucoup plus long pour d'autres. Est-ce pour cette raison qu'on voit fleurir sur les réseaux sociaux des photos de gâteaux, cookies ou autres préparations culinaires ces derniers jours ? Les Français sont-ils tous devenus cuisiniers ? Les grands chefs ont en tout cas décidé de les y aider.

En confinement eux aussi depuis mardi 17 mars, ils sont nombreux à proposer des idées de recettes, des astuces ou même à expliquer leurs techniques personnelles. Révolutionnaire dans un monde très normé et rempli de traditions ? Pas tant que cela. Instagram, notamment, a ouvert une énorme brèche dans la démocratisation de la cuisine depuis plusieurs années. La plupart des chefs s'y sont engouffrés, avec plus ou moins d'enthousiasme au début. Ces derniers jours, ils rivalisent en tout cas d'idées et de recettes pour rendre le quotidien des Français plus gourmand.

Voici une liste non-exhaustive de 10 chefs français qui proposent sur leurs réseaux sociaux des idées de recettes faciles à reproduire chez vous :

Le chef d'origine colombienne, Juan Arbelaez, propose chaque jour à la télé une recette facile et rapide à faire

Tutoriel pour faire des pâtes fraîches, soupe anti-gaspillage avec les restes du frigo, etc. Chaque jour, le chef Juan Arbelaez propose dans le cadre de l'émission de télévision "Quotidien" sur TMC, ainsi que sur ses réseaux sociaux, une recette de cuisine facile à reproduire à la maison.

Le chef-pâtissier Christophe Michalak cuisine en famille des gâteaux à refaire à la maison

View this post on Instagram

Première série des gâteaux maison fait en famille 😊. Voici la tarte aux pommes caramélisées #simpleetefficace fait avec mon fiston 😉. Cuire deux pommes granny 30 mn dans un four à 180 degrés, mixer le tout à chaud, passer dans un tamis pour retirer la peau et les pépins...Vous allez obtenir la meilleure compote du monde sans sucre ajouté (technique de mon ami @akrame_benallal ). Ensuite beurrer et saupoudrer de cassonade une feuille cuisson. Poser un disque de feuilletage (commerce bio), réaliser une bordure et dresser la compote froide. Éplucher et couper en lamelles 4 pommes Golden, dresser harmonieusement sur la tarte. Lustrer avec du beurre demi sel fondu, saupoudrer de cassonade. Cuire 50 mn à 180 degrés, sortir du four, mettre le grill en route. Saupoudrer la tarte de sucre glace, remettre au four quelques minutes pour bien la caraméliser. Sortir du four et refroidir sur grille, déguster en famille exclusivement 😋. LISEZ bien la recette comme dit @lacuisinedemercotte 😊 Prenez bien soin de vous 🙏 #fait maison #lapatisserieenfamille #michalak #christophemichalak #tarteauxpommes 1H30 Max pour réaliser cette douceur!!! Vaisselle et cuisson comprise ⚡️

A post shared by Christophe Michalak (@christophe_michalak) on

Dessert "du placard" comme le fondant marron-pommes verte, gâteau de Madeleine, cheesecake, tarte poire-pistache-abricot sec, cake caramel pecan... Le chef-pâtissier Frédéric Michalak propose tous les jours sur son compte Instagram une recette de gâteau ou de dessert à réaliser facilement chez soi. Et parfois à cuisiner en famille. Miam.

La cheffe Hélène Darroze cuisine chez elle des plats pour lesquels elle donne ses petits secrets

Originaire des Landes, la cuisine plusieurs fois étoilée au fameux Guide Michelin d'Hélène Darroze a souvent des accents du sud-ouest. Chef de brigade de l'émission Top Chef de M6 depuis maintenant six ans, elle a su se faire connaître du grand public. Depuis le début du confinement, elle propose des recettes de cuisines sur son compte Instagram : poularde jaune rôtie au curry, asperges "mimosas", brandade de poisson à l'ail, crêpes de "mamie", etc.

Guillaume Gomez, chef de l'Élysée, publie des extraits de son livre de recettes faciles à faire avec les enfants

Le chef Guillaume Gomez, qui officie dans les cuisines de l'Élysée pour le président de la République Emmanuel Macron, propose sur son compte Instagram des extraits de son livre "Cuisine - Leçons en pas à pas pour les enfants" avec des photos des recettes à faire avec ses petits. Les recettes sont ludiques et parfaites pour faire plaisir aux enfants : croq'monsieur, hachis parmentier, nuggets, purée maison, etc.

Le chef deux étoiles Jean-François Piège propose de cuisiner des recettes simples comme sa "vinaigrette très gourmande"

View this post on Instagram

Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous ma recette de vinaigrette très gourmande ... qui vous régalera avec toutes les salades que vous pourrez préparer ou en accompagnement de vos asperges ou autres légumes crus ou cuits. . . 👨🏻‍🍳 ingrédients . - 1 œuf - 1 cuillère à soupe de moutarde -1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge - 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin ( si vous n’en avez pas huile de tournesol) - une cuillère à café de vinaigre balsamique - sel et poivre du moulin . . . . 1/ préparation de l’œuf mollet : mettez à chauffer une casserole d’eau. Plongez l’œuf délicatement à ébullition, comptez 6 minutes des la reprise de l’ébullition. Retirez l’œuf à l’aide d’une écumoire. Mettez le sous l’eau pour le refroidir. Écalez le 2/ écrasez l’œuf dans un bol, ajoutez la moutarde le vinaigre le sel et le poivre, fouettez, ajoutez petit à petit l’huile et le vinaigre balsamique 3/ réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir . . . . Surtout prenez soi de vous, restez chez vous et cuisinez ! Je vous embrasse JF

A post shared by Jean François Piège (@jeanfrancoispiege) on

Connu notamment pour ses 10 participations à l'émission "Top Chef" sur M6, le chef Jean-François Piège possède deux étoiles au Guide Michelin avec son restaurant "Le Grand Restaurant" dans le 8ème arrondissement de Paris. Depuis la mise en place du confinement, il propose lui aussi sur son compte Instagram ses recettes coups de cœur : céleri-rave en crudité, gâteau à l'orange, vinaigrette très gourmande, etc.

Le chef Julien Duboué cuisine avec sa fille et met ses recettes de gâteaux sur Instagram

Après l'ouverture en 2014 de son premier restaurant A Nosté dans le 9ème à Paris, le chef Julien Duboué a depuis multiplié les établissements : Corn'R, BOULOM et en juin 2019 son dernier-né La Dalle. Il propose sur son compte Instagram, dans ses stories, des recettes gourmandes et à cuisiner en famille : Mikado et tablettes de chocolat, farfalles aux lardons et aux poireaux, poule au pot, et même des conseils pour fabriquer son propre pain. Utile !

Cyril Lignac, chef cathodique, propose chaque soir en direct à la télévision une recette à faire en live en même temps que lui

On ne présente plus le chef Cyril Lignac ! Boulimique de travail, il possède plusieurs restaurants, pâtisseries et même une chocolaterie à Paris. Chaque soir sur M6 à 18h45, il propose depuis mardi 24 mars 2020 une recette de cuisine réalisée en live et que vous pouvez faire en même temps à la maison.

Anne-Sophie Pic, cheffe 8 étoiles, propose elle aussi sur son compte Instagram des idées de recettes et ses techniques personnelles

View this post on Instagram

🌱 L’asperge, symbolique du #printemps 🌱 Je tiens cette recette et mon goût prononcé pour l’asperge de mon enfance, mon père adorant la préparer pour ses clients et sa famille. J’y ai ajouté de la menthe, pour sa note fraîche et stridente qui souligne l’amertume de l’asperge tempérée par la douceur de la sauce hollandaise. Deux techniques importantes en cuisine dans cette recette : celle du sabayon pour la sauce et la cuisson des asperges. #bienmanger #soutenonsnosproducteurs #locavorisme @sylvain_erhardt @collegeculinairedefrance 📷 Mickael Roulier 🍴 LES POINTES D’ASPERGES VERTES, SAUCE HOLLANDAISE À LA MENTHE. 1️⃣ Les asperges À l’aide d’un petit couteau, préparez les asperges en retirant les « écailles » qui se trouvent juste au-dessous de la pointe. Dans une casserole bien chaude, versez l’huile d’olive puis saisissez les asperges à feu vif, sans leur donner trop de coloration. Versez le bouillon de légumes chaud, puis ajoutez les feuilles de menthe. Laissez cuire 3 ou 4 min de façon à les garder encore un peu croquantes. Égouttez-les au-dessus d’un bol, puis mettez de côté au réfrigérateur. Conservez le jus de cuisson pour la sauce. Éliminez la menthe. 2️⃣ La sauce hollandaise Faites fondre le beurre à feu doux et ôtez du feu. Avec une cuillère, retirez l’écume qui surnage. Ne conservez que la matière grasse bien jaune, ne gardez pas non plus le petit lait qui est au fond. Mettez de côté. Dans une petite casserole, assemblez les jaunes d’oeufs, le jus de cuisson des asperges et 1 pincée de sel. Mélangez bien au fouet électrique. Posez la casserole sur le feu le plus doux possible et fouettez vivement pendant 3 ou 4 min. Lorsque le sabayon devient bien mousseux, ôtez-le du feu, puis ajoutez peu à peu le beurre clarifié juste tiède. Ajoutez enfin le jus de citron et la menthe fraîche finement coupée. Rectifiez l’assaisonnement. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). 3️⃣ La finition et la présentation Réchauffez les asperges recouvertes d’un papier absorbant humide (pour ne pas les dessécher) dans le four pendant 2 min. Déposez-les sur les assiettes. Avec un pinceau, passez un peu d’huile d’olive sur les asperges pour les faire briller, puis la fleur de sel.

A post shared by Anne-Sophie Pic (@annesophiepic) on

Originaire de Valence dans la Drôme (26), Anne-Sophie Pic est la première femme à prendre les reines de la Maison Pic qui existe dans sa famille depuis 1889. Elle a depuis obtenu pas moins de huit étoiles dans ses différents établissements. Depuis quelques jours, la cheffe propose aussi sur son compte Instagram des idées ou des astuces pour recettes : sauce hollandaise pour accompagner les asperges, technique de la pâte à choux en vidéo...

Le chef Philippe Etchebest met en ligne sur Youtube des recettes réalisées avec un(e) inconnu(e) et filmées en détail

On ne présente plus Philippe Etchebest, chef Meilleur Ouvrier de France (MOF), et participant de plusieurs émissions de M6 : Top Chef, Cauchemar en cuisine etc. Connu pour ses coups de gueule, il propose sur Youtube des vidéos de recettes réalisées avec un ou une inconnu(e) en se positionnant comme un "mentor". Réalisées "pas à pas", elles permettent de se former à certains techniques : cordon bleu, bûche de Noël, ravioles et œuf poché etc.

Le chef Victor Mercier, passionné de produits de saison, organise chaque jour des 'live' sur Instagram pour faire des recettes simples à cuisiner

View this post on Instagram

3 recettes confinées, faciles pour vous (recette pour 2) : Pain perdu aux premiers fraises FR : 2 tranches de brioche un peu dure 1 œuf 100gr de lait 30 gr de sucre Battre lait,œuf, sucre. Imbiber les deux tranches de brioches dedans et colorer dans un peu de beurre noisette. Retirer de la poêle. Tailler 50gr de fraise et un kiwi, faire légèrement compoter avec un peu de vinaigre de cidre. Mettre cette compote sur le pain perdu, servir. Enjoy ton cholestérol mais balleck. Tu peux mettre de la menthe ou du basilic pour la touche green. Chili sin carne: 100 gr d'haricots rouge (cuit, en boite) 1 oignon, 1 carotte,2 echalotte, 1/2 poireau, 1 bâtonnets de celeri, ail thym laurier (ça s'appelle une garniture aromatique) 1 boite sauce tomate, 1 cc cumin, paprika,origan, piment d'espelette. Faire revenir la garniture aromatique dans 4 cs d'huile de Pépin de raisin, bien la colorer (pas cramé, je vous vois). Ajouter vos épices et faire revenir à feux doux (doucement JE VOUS VOIS). Puis ajouter la sauce tomate. Laisser cuire 30 min doucement et profitez du confinement pour vous convertir à la coriandre, que vous ajouterez à la fin, with salt and peppa'. Un ptit jus de citron fera vous fera pas de mal. 3e et dernière recette (for now): Tortilla de brocoli avec une salade d'asperge cru au poivre de sechuan (ou autre, personne ne juge sauf vos enfants et mari/femme... si vous êtes Célib, personne ne juge effectivement) 4 œuf, 1 brocoli, 100gr d'épinard, 20 gr de comté, 1 botte de persil. Émincer le persil, les épinards, le brocoli, râper (avec un mc) (subtile vanne) le comté et mettre tout ça dans un bol. Ajoutez vos œuf battez moi ça avec des gants de boxe ou un fouet. Rectifier l'assaisonnement sans l'envoyer en correctionnel. Faites cuire doucement dans une poêle et envoyez moi ça 5 min au four à 180*c. Émincer 200gr d' asperges (personne n'est gros ici, référence à mission Cléopâtre évidemment), assaisonnez les avec un peu de poivre de sechuan concassé (et non pas débile brisé), 2 cs de vinaigre blanc, un peu d'huile d'olive, et à votre convenance Messire de sauce pimenté. Une fois votre tortilla cuite, sortez la (mais pas à plus de 500m du domicile lol) du four.

A post shared by Victor Mercier (@victmercier) on

Ancien candidat de l'émission Top Chef en 2018, Victor Mercier est surtout un jeune chef plein d'idées et d'ambition qui vient d'ouvrir son premier restaurant dans le 11ème à Paris. Chez FIEF (Fait Ici En France), tous les produits sont de saison et viennent de France. Depuis le début du confinement, il propose chaque après-midi sur son compte Instagram un live et réalise des recettes en direct. On retrouve aussi ses recettes via ses posts : pain perdu aux premières fraises, chilin vegan "sin carne", tortilla de brocoli, etc.

Crédits photo de Une : Wikimedia Commons/Sukkoria, Wikimedia Commons/Benoît Prieur, Getty Image/Stephane Cardinale - Corbis

Découvrir plus d'articles sur :