Publicité

Ces 11 applications à télécharger pour vous faciliter les vacances

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ces 11 applications à télécharger pour vous faciliter les vacances
Notre sélection d'applications pour ne pas perdre de temps durant ses congés. © Getty Images
Publicité

Il y a des applications pour absolument tout aujourd'hui, beaucoup sont inutiles et d'autres sont indispensables. Convertir les devises, calculer un budget, chercher un trajet rapide et économique, tout ce qui prenait du temps autrefois peut désormais se faire en moins d'une minute sur son smartphone. Autant en profiter.

Business Insider a sélectionné 11 applications à télécharger avant de partir en vacances. Gardez votre smartphone dans la poche si vous voulez éviter les embarras habituels, mieux organiser votre séjour, débusquer des bons plans mais aussi profiter un peu plus de votre temps libre en identifiant les étoiles le soir dans le ciel grâce à l'outil de Google.

À lire aussi — Les 20 plus belles plages de France

Triplt

TripIt

TripIt est là pour empêcher l'oubli grave qui risque de ruiner votre départ. L'appli propose de réunir sur une seule plateforme les réservations pour les vols, l’hébergement ou un véhicule en scannant le tout depuis votre boite mail. L’utilisateur peut choisir de saisir lui-même ou d’importer automatiquement tous les fichiers depuis Gmail, Outlook etc.

Toutes les données essentielles, comme l’itinéraire, l’heure ou le numéro de confirmation sont regroupées en un seul et même endroit. Il est possible également de joindre les copies de ses pièces d’identité. Un système d’alerte avertit l’utilisateur du statut des vols, quand il doit partir pour l’aéroport, lorsqu’il doit procéder à l’enregistrement de ses bagages. On salue le souci du détail puisque les temps d'attentes sont aussi indiqués. A l'arrivée, TripIt peut encore vous être utile puisque l'application intègre une carte qui permet de voir les itinéraires, les lieux intéressants, restaurants et autres.

Tricount

Tricount

Tricount a été créé pour éviter que ce soit toujours la même personne qui paye les verres. Disponible sur Android et iOS, l'appli permet de voir en un coup d'œil qui a payé quoi et qui doit donc de l'argent à qui. C'est un outil idéal pour organiser et suivre le budget alloué à un projet collectif. Chaque participant est identifié et on ajoute ensuite les sommes que chacun dépense. L'outil fait ensuite le calcul pour savoir si tout le monde est bien a égalité.

AllTrails

AllTrails

Si vous avez choisi de prendre le grand air pendant votre séjour, on vous recommande AllTrails pour trouver les meilleurs excursions à proximité. L’application référence plus de 20 000 randonnées en France et 100 000 dans le monde, ajoutées par les randonneurs de la communauté, qui peuvent noter et donner leur avis pour chaque itinéraire. Le service fournit des cartes GPS ainsi que toutes les indications nécessaires (nombre de km, dénivelé, durée avant de prendre la route). Une version payante (29,99 €/an, ou 59,99 €/3 ans) permet d'avoir des précisions sur la qualité de l’air, la météo par satellite ou encore le taux de pollen dans la zone.

À lire aussi — Voici les 15 plus belles plages d'Espagne où se prélasser cet été

Pavillon Bleu

Pavillon Bleu

On connait le pavillon bleu qui flotte sur les plages et les ports de plaisance. Il est adressé aux communes qui respectent une quarantaine de critères (qualité des eaux de baignade, point d'eau potable, poubelles et tri sélectif, traitement des eaux usées...). Plutôt que de tomber dessus par un heureux hasard, il existe une application du même nom pour retrouver ces endroits d'exception. L'appli regroupe plus de 80 ports et près de 360 plages.

Simple d'utilisation, la plateforme répertorie les communes et ports par ordre alphabétique, par département ou par distance par rapport à votre position.

XE Currency Converter

XE Currency

L'outil s'adresse d'abord aux vacanciers qui comptent partir à l'étranger. Il affiche tout simplement les taux de change et fonctionne comme une calculatrice pour la plupart des devises. L'application dispose également d'une fonction pour envoyer de l’argent. Avant cela, les utilisateurs peuvent consulter des graphiques pour voir les tendances et les fluctuations des devises.

Omio

Omio

Il existe de nombreux comparateurs sur le marché mais on choisit celui-ci pour sa partie "transports en commun". Généralement lorsque l'on est déjà sur place, il est d'abord essentiel de trouver un moyen pour se rendre sur un lieu touristique et de préférence, sans se ruiner. L'application recense et compare les horaires de train, des bus et même des ferrys. Omnio fonctionne pour le moment seulement en Europe, aux États-Unis et au Canada, soit 35 pays au total.

GetYourGuide

GetYourGuide

On peut parfois passer à côté d'endroits uniques si on connait mal la région. GetYourGuide recense les activités et les visites disponibles sur son lieu de vacances. Il suffit d'indiquer votre destination, la date et éventuellement vos horaires. L'application recherche et liste alors toutes les visites que vous pourriez faire avec en prime, la possibilité de réserver et d'acheter vos tickets.

La chaîne météo

La chaîne météo

Parmi toutes les applications de prévisions météo, on recommande celle de la chaîne météo. La plateforme indique les risques de pluie, d'orages ou le retour du soleil heure par heure, que ce soit en France métropolitaine, en Outre-mer mais aussi en Europe.

Sky Map

Google

L'application ne va pas à proprement dit vous faciliter les vacances mais elle vous sera utile lorsque vous vous retrouverez la nuit sur la terrasse et que votre conjoint ou vos enfants vous demanderont le nom des étoiles. En pointant le smartphone en direction du ciel, Sky Map affiche le nom et les informations sur tous les astres dans la direction que vous pointez. On peut ainsi balayer la voûte céleste et découvrir le nom des planètes et des galaxies au-dessus de sa tête.

1 second everyday

1 second everyday

Encore moins indispensable, mais si vous voulez revenir au bureau avec un album de vacances court et original, on vous conseille 1 second everyday ("1 seconde chaque jour" en français). L'application propose de filmer quotidiennement une seconde de votre journée, comme l'indique le nom de l'appli. Vous pouvez choisir de réaliser des vidéos au cours de votre journée et d'importer celle que vous voulez dans l’application, ou alors vous filmez directement votre seconde quotidienne via l’application.

L’application Business Insider

Business Insider France

La catégorie Lifestyle recense un grand nombre de plages, de villages ou de lieux d'exceptions à découvrir pendant vos vacances et selon la destination que vous avez choisi. Jetez-y un œil !

À lire aussi — Vacances en France : les 15 merveilles naturelles à (re)découvrir cet été

Découvrir plus d'articles sur :