Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ces 15 attractions touristiques sont étonnamment petites en réalité

Ces 15 attractions touristiques sont étonnamment petites en réalité
© Matt Rourke/AP

Les attractions, bâtiments et monuments célèbres sont parfois plus petits qu'il n'y paraît. Leur renommée les fait souvent passer pour plus grands qu'ils ne le sont réellement. C'est par exemple le cas de la Joconde de Leonard de Vinci, ou de la Maison Blanche à Washington. Voici 15 attractions touristiques grandies par leur réputation :

Mona Lisa — Musée du Louvre, Paris, France

Ewa Studio/Shutterstock

La Joconde est l'une des œuvres d'art les plus reconnaissables au monde. Les touristes s'attendent donc souvent à ce que la Mona Lisa soit grande et imposante. Mais le tableau ne mesure que 79 centimètres de hauteur pour 58 centimètres de large.

Mont Rushmore — Keystone (Dakota du Sud), États-Unis

/Yelp

Bien que les têtes soient hautes de 18 mètres environ, le Mont Rushmore semble plus grand et plus imposant en photo qu'en vrai : la sculpture ne paraît pas si grande de son point d'observation, à 1 745 mètres d'altitude.

Salvation Mountain — Niland (Californie), États-Unis

Stephen Bures/Shutterstock

La réalisation de la Salvation Mountain — "La Montagne du Salut" en français — a nécessité environ 378 500 litres de peinture. L'envergure du site n'est toutefois pas si imposante : 46 mètres de large pour 15 mètres de de haut environ.

La Maison Blanche — Washington (DC), États-Unis

David Evison/Shutterstock

La Maison Blanche compte 132 pièces, dont 16 chambres, trois cuisines et 35 salles de bain. Mais sa taille, plutôt modeste, peut surprendre lorsqu'on la voit pour la première fois.

Manneken Pis — Bruxelles, Belgique

Stanislava Karagyozova/Shutterstock

Le Manneken Pis — en français "le petit homme qui pisse" — ne mesure que 55,5 centimètres de haut et date du milieu du XVe siècle. Malgré sa petitesse, cette fontaine est devenue un symbole de Bruxelles.

Le Sphinx de Gizeh — Egypte

com

Le Grand Sphinx, qui remonte à la domination du roi Khafre, que l'on date entre 2575 à 2465 avant J.-C., mesure 73 mètres de long pour 20 mètres de haut. À côté des pyramides de Gizeh, il semble toutefois minuscule.

La Liberty Bell — Philadelphie (Pennsylvanie), États-Unis

Matt Rourke/AP

La Liberty Bell, ou "Cloche de la Liberté", pèse 943 kilogrammes. Elle ne mesure toutefois que 90 centimètres de haut environ. Aux Etats-Unis, elle est un symbole historique pour les abolitionnistes et les suffragettes.

La Fontaine de Jouvence — St. Augustine (Floride), États-Unis

KLiK Photography/Shutterstock

On s'imagine que la mythique Fontaine de Jouvence, découverte par l'explorateur espagnol Juan Ponce de León au XVIe siècle, est grande et débordante. En réalité, il s'agit d'un petit trou dans le sol, indiqué par une plaque de la taille d'une pierre tombale.

La Petite Sirène — Copenhague, Danemark

Alex Marakhovets/Shutterstock

La statue de La Petite Sirène, inspirée du comte de Hans Christian Andersen, est justement nommée : la figure de bronze ne mesure qu'un mètre vingt de haut.

Le Taj Mahal — Agra, Inde

travelview/Shutterstock

L'extérieur du Taj Mahal est un chef-d'œuvre architectural éblouissant, en marbre blanc. L'intérieur présente également des détails magnifiques et complexes. En comparaison, la pièce principale du mausolée est étonnamment petite.

Le château de Poudlard, au Universal Orlando Resort — Orlando (Floride), États-Unis

Solarisys/Shutterstock

Le château de Poudlard, dans le "Monde magique d'Harry Potter" d'Universal Orlando, domine le parc d'attractions. En y regardant de plus près, on s'aperçoit que certaines parties du château sont volontairement plus petites pour donner une impression de hauteur.

Plymouth Rock — Plymouth (Massachusetts), États-Unis

Michael Gordon/Shutterstock

Le Pilgrim Memorial State Park, dans le Massachusetts, marque l'endroit où les immigrants ont débarqué, à Plymouth Rock, en 1620. Le parc attire un million de visiteurs chaque année. Et son attraction principale est un petit rocher... On pense qu'il pesait autrefois jusqu'à 200 tonnes. Il ne pèse aujourd'hui qu'environ 10 tonnes : des pilleurs en ont découpé des morceaux au fil des ans.

Le Lagon bleu — Grindavík, Islande

Getty Images

Le Lagon bleu est sans doute le site touristique le plus emblématique d'Islande. Sous certains angles, il peut paraître très vaste. En réalité, il est souvent saturé de monde.

La tour de Pise — Pise, Italie

Franco Origlia/Getty Images

La tour de Pise s'élève à 57 mètres de de haut. Elle gagnerait encore trois mètres si elle n'était pas penchée.

La statue de la Liberté — New York, États-Unis

DjordyD/Shutterstock

Haute de 93 mètres, la statue de la Liberté n'est pas vraiment petite. Mais lorsqu'on s'approche Liberty Island, elle paraît bien moins gigantesque que ce que l'on voit dans les films.

Version originale : Talia Lakritz/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :