Ces 15 choses étaient beaucoup plus difficiles avant l’apparition du smartphone

Samuel Foster/Unsplash

Le tout premier téléphone est entré dans nos vies au début des années 1990, mais ce n'est qu'à la fin des années 2000 et au début des années 2010 qu'il est devenu si répandu. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer à quoi ressemblait notre quotidien avant eux. Que ce soit pour diviser l'addition au restaurant, ou pour trouver votre chemin dans une nouvelle ville, les smartphones nous ont rendu la vie infiniment plus facile.

Voici 15 tâches qui étaient plus difficiles à réaliser sans smartphone.

Rater la sortie indiquée dans les instructions que vous aviez imprimées pouvait être fatal.

Un téléphone portable avec l'application Google Maps. Jaap Arriens/NurPhoto via Getty Images

Nous tenons pour acquis toutes ces applications qui peuvent nous dire exactement où aller, quand tourner et comment éviter les embouteillages, mais ça n'a pas toujours été aussi simple. Avant les smartphones, les gens devaient utiliser des sites Web comme Mapquest sur leur ordinateur, imprimer leur itinéraire, le mémoriser, ou le faire lire à voix haute par quelqu'un d'autre.

Et avant ça ? Les conducteurs devaient utiliser des cartes physiques, de vraies cartes pliables en papier avec de minuscules petites routes qui se croisent et se re-croisent. Aller dans un nouvel endroit seul signifiait prévoir du temps supplémentaire pour s'arrêter sur le bord de la route et vérifier où l'on se trouvait.

Rester en contact avec vos amis et votre famille était plus difficile.

Un panneau utilisant une application de chat vidéo. Johnny Louis/WireImage via Getty Images

Oui, vous pouviez toujours appeler quelqu'un par téléphone ou même lui envoyer un SMS avec les anciens téléphones portables, mais FaceTime, Skype, et les applications dédiées au chat vidéo ont rendu la communication beaucoup plus facile. Qu'il s'agisse de voir vos petits-enfants grandir alors qu'ils vivent à l'autre bout du pays, ou de prendre des nouvelles de votre meilleur ami depuis l'autre bout du monde, le chat vidéo a changé notre façon de communiquer. Mais ça n'est pas la seule amélioration que les smartphones ont intégré à la communication. Des applications comme WhatsApp et GroupMe ont également permis à des amis et des membres d'une même famille de parler plus facilement sans accumuler les factures de téléphone.

Diviser l'addition au restaurant et dans les bars a toujours été un défi.

Cash app ou Venmo sont deux options. Lauren Lyons Cole

Avant qu'il existe des applications permettant aux gens d'envoyer ou recevoir de l'argent, diviser l'addition était très périlleux. Maintenant, il est beaucoup plus facile de se partager les additions. Les applications comme Pumpkin, Lydia, ou celles fournies par les grandes banques servent également à payer son loyer et ses factures sans avoir à utiliser des chèques ou du liquide. Il est dur de se souvenir comment nous avons pu vivre sans elles. 

Pour se faire livrer de la nourriture il fallait parler avec quelqu'un par téléphone, avoir une copie physique d'un menu de livraison et de l'argent liquide. Les applications ont rendu tout cela obsolète.

Uber Eats est une application qui propose la livraison de nourriture. Uber

Maintenant, si vous voulez qu'on vous livre une pizza, vous n'avez pas besoin d'appeler qui que ce soit par téléphone, vous trouverez le menu complet sur votre écran, et vous pourrez payer par carte via l'application. Ça change la donne. De plus, la plupart des applications vous proposent un vaste choix de restaurants et de cuisines à essayer.

Écouter une grande variété de musique était beaucoup plus difficile avant l'arrivée des smartphones.

Le 8 décembre 2016, à New York, des passagers utilisent leur téléphone mobile à bord d'un train à destination du New Jersey. Gary Hershorn/Getty Images

Avec les smartphones, nous avons un accès presque illimité à des siècles de musique. Tout ce dont on a besoin, c'est une paire d'écouteurs, une connexion à un réseau WiFi et des applications comme Spotify pour avoir accès à tout, des chants bouddhistes jusqu'aux derniers hits de Beyoncé.

Si vous aviez oublié votre portefeuille à la maison, ou s'il vous avait été volé, vous ne pouviez rien acheter.

Un employé fait la démonstration d'Apple Pay. Justin Sullivan/Getty Images

Maintenant, beaucoup de magasins à travers le monde acceptent des applications comme Apple Pay, un système de paiement mobile ou votre carte de crédit est connectée à votre téléphone.

Pour faire des calculs rapides, il fallait avoir une calculatrice, ou une feuille et un crayon.

La calculatrice de l'iPhone. Michael S. Williamson/The Washington Post via Getty Images

Vous rappelez-vous quand vos professeurs vous disaient d'apprendre à bien faire des calculs car vous n'auriez pas toujours une calculatrice sur vous ? Ils étaient loin de se douter que, très vite, tout le monde aurait des calculatrices, tout le temps.

Rencontrer quelqu'un devait être plus difficile avant l'arrivée des applications de rencontre.

Les applications de rencontre sont très populaires en ce moment. Le magazine Vox a rapporté que 57 millions de personnes ont utilisé Tinder en février 2019, ce qui en fait l'application la plus grande au monde. Mais il y en a beaucoup d'autres, comme Plenty of Fish, OK Cupide ... la liste est longue. Ces applications vous donnent l'opportunité de rencontrer des gens que vous n'auriez peut-être jamais rencontrés autrement...

Auparavant, l'équilibre de votre compte était le seul moyen de garder une trace de vos dépenses.

Un smartphone avec plusieurs applications de banques. S3studio/Getty Images

En 2019, vous pouvez consulter l'ensemble de vos dépenses à condition d'avoir téléchargé l'application associée à votre banque. Toutes vos transactions, comptes d'épargne et de chèques, cartes de crédit, et même votre pointage de crédit sont tous disponibles au même endroit.

Avant les smartphones, regarder la télévision se limitait à cela, à la télévision.

Le logo de Netflix sur l'écran d'un iPhone, le 13 février 2019 à Paris, France. Chesnot/Getty Images

Maintenant, presque tous les services de streaming sont disponibles sur votre téléphone, et vous pouvez même télécharger votre contenu hors ligne pour les regarder sans avoir de réseau WiFi ou de connexion Internet.

La seule façon d'obtenir des nouvelles était via le journal, la télévision ou la radio.

Un tweet du président américain Donald Trump. Robert Alexander/Getty Images

De nos jours, les nouvelles du monde entier sont à portée de main. De Twitter aux applications d'actualités en passant par les journaux en ligne et les sites Web, tout ce que vous avez besoin de savoir sur le monde est facile à trouver.

Si vous aviez l'intention de rencontrer quelqu'un, vous deviez choisir un moment et un lieu exacts, au risque de ne pas le trouver du tout.

Pouvoir envoyer des SMS a tout changé. Edward Berthelot/Getty Images

Alors que les textos existent depuis des décennies, il existe des fonctionnalités qui vous montrent exactement où se trouvent tous ceux qui ont partagé leur emplacement avec vous.

Quelque chose d'aussi simple que trouver une lampe de poche était plus difficile.

Un homme utilise la lampe de poche de son smartphone. David Becker/Getty Images

On ne sait jamais quand on pourrait avoir besoin d'une lampe de poche. Heureusement, avec les smartphones, vous en avez toujours une à portée de main.

Auparavant, appeler un taxi était l'un des seuls moyens de se rendre d'un point A à un point B, sans avoir à se déplacer en voiture.

Une voiture Uber. Spencer Platt/Getty Images

Maintenant, avec les applications de VTC, il est beaucoup plus facile d'appeler une voiture qui vous emmènera partout où vous devez aller. Entre Uber, Bolt, Kapten, et bien d'autres, prendre une voiture n'a jamais été aussi simple.

Si pensiez avoir raison au sujet d'une question ou de tout autre argument aléatoire, la seule façon d'en être certain était de consulter un livre ou un ordinateur.

Le moteur de recherche Google. DIPTENDU DUTTA/AFP/Getty Images

"Fais une recherche sur Google" est devenu une expression courante pour une bonne raison:  c'est la meilleure façon de mettre fin à une dispute, de prouver un fait, ou simplement d'apprendre des choses sur de nouveaux sujets. Alors qu'auparavant nous étions limités à ce que nous pouvions trouver dans une encyclopédie ou à la bibliothèque, une simple recherche sur Google nous sépare du monde. 

Version originale : Gabbi Shaw/INSIDER

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 9 prédictions de Bill Gates, Jeff Bezos et Steve Jobs qui sont devenues réalité

Facebook teste l'accès par abonnement à des contenus vidéo