Publicité

Ces 23 films de Netflix ont toutes leurs chances dans la course aux Oscars 2021

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ces 23 films de Netflix ont toutes leurs chances dans la course aux Oscars 2021
John David Washington et Zendaya dans "Malcolm & Marie". © Netflix
Publicité

Netflix se prépare à faire une impressionnante démonstration de force lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Le géant du streaming a plus de 20 titres en lice dans plusieurs catégories. Parmi ces films figurent "Da 5 Bloods" de Spike Lee, "Pieces of a Woman" avec Vanessa Kirby, "Mank" de David Fincher et "Les Sept de Chicago", le drame judiciaire d'Aaron Sorkin.

Les Oscars, qui auront lieu le 25 avril, seront un peu différents cette année en raison de la pandémie de coronavirus qui paralyse les salles de cinéma du monde entier. Non seulement la date de la cérémonie a été repoussée de quelques mois, mais l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a également autorisé les films en streaming à concourir sans devoir passer par les salles de cinéma au préalable, et cela pour la première fois.

Cela donne évidemment un avantage à Netflix pour décrocher son premier Oscar du meilleur film, alors que de nombreux films des studios traditionnels ont été repoussés.

A lire aussi — Les 5 questions les plus difficiles de l'entretien d'embauche chez Netflix

Voici 23 films originaux de Netflix qui pourraient décrocher l'une des statuettes tant convoitées cette année :

'40 ans, toujours dans le flow'

Netflix

Radha Blank prend ses frustrations de la vie réelle en tant que créatrice noire et les canalise dans cette comédie dramatique dans laquelle elle joue, écrit et réalise. Le film parle d'une dramaturge qui, à 40 ans, décide de se réinventer en tant que rappeuse. Les chances de Radha Blank d'obtenir un Oscar pourraient survenir dans plusieurs catégories.

'Athlète A'

Netflix

Ce documentaire sera certainement en lice pour un Oscar, car il offre un regard captivant et perspicace sur les journalistes de l'Indianapolis Star, qui ont révélé l'histoire des abus de l'entraîneur Larry Nassar sur les gymnastes féminines de l'équipe des États-Unis.

'The Boys in the Band'

Netflix

Ce drame, basé sur la pièce de 1968 par Mart Crowley (qui a co-écrit le scénario), est centré sur un groupe d'amis homosexuels qui célèbrent un de leurs anniversaires. Mais la nuit est vite plongée dans la tourmente, révélant quelques dures vérités.

La distribution — composée de Jim Parsons, Zachary Quinto et Matt Bomer, quelques-uns des acteurs qui ont joué dans la version de la pièce montée en 2018 — pourrait impressionner les votants aux Oscars. Le scénario de Mart Crowley et Ned Martel pourrait également recevoir une nomination.

'Circus of Books'

Netflix

Ce documentaire fascinant se penche sur la vie de Karen et Barry Mason. Après avoir répondu à une annonce pour distribuer le magazine Hustler de Larry Flynt à la fin des années 1970, le duo est devenu le plus grand distributeur de porno gay aux États-Unis à l'époque, grâce à leur magasin Circus of Books.

'Crip Camp : La Révolution des éclopés'

Netflix

Un autre documentaire qui pourrait rencontrer le succès lors de la soirée des Oscars promet un regard puissant sur plusieurs personnes qui ont fréquenté un camp d'été pour adolescents handicapés. Lesquels sont devenus les principaux porte-parole du mouvement de défense des droits des personnes handicapées.

'Da 5 Bloods : Frères de sang'

Netflix

Le film passionnant et chargé d'émotion de Spike Lee sur l'amitié, la loyauté et la rédemption va certainement attirer l'attention des Oscars.

La performance de Delroy Lindo est un atout pour lui permettre d'obtenir sa toute première nomination aux Oscars (au minimum) et Spike Lee pourrait figurer dans la course pour le prix du meilleur réalisateur, tout comme la magnifique photographie et la bande originale du film.

'Le Diable tout le temps'

Netflix

Ce drame sur un groupe de personnes troublées dont les vies se croisent (et souvent se terminent mal) pourrait attirer l'attention des Oscars dans les catégories techniques comme les meilleurs décors et costumes. Ces deux éléments sont essentiels pour nous ramener dans les années 50 et 60, époque à laquelle se déroule le film.

'Dick Johnson is Dead'

Netflix

La réalisatrice Kirsten Johnson utilise la comédie pour aborder un sujet très sérieux.

Avec son père, Dick, souffrant de démence, elle décide de proposer des scénarios dans lesquels il pourrait mourir. Dick joue le jeu, ce qui donne lieu à une histoire père-fille très particulière.

Les votants de l'Academy pourraient ne pas être sensibles au ton employé, mais cela vaut le coup d'essayer.

'The Dig' (disponible le 29 janvier)

Netflix

Basé sur le roman de John Preston — publié en 2007 — sur la plus célèbre fouille archéologique de l'époque moderne britannique, celle de Sutton Hoo.

Avec une distribution comprenant Lily James, Carey Mulligan et Ralph Fiennes, c'est un film à suivre de près.

'Identités trans : Au-delà de l'image'

Netflix

Ce puissant documentaire raconte comment Hollywood a dépeint les personnes transgenres et comment cela a eu un impact sur la société en général.

'Une Ode américaine'

Netflix

Ce drame sur le rêve américain, qui a tout d'un candidat aux Oscars, est une adaptation du roman controversé de J.D. Vance.

Le film, réalisé par Ron Howard, met en scène Glenn Close, Amy Adams, Haley Bennett, Freida Pinto et Gabriel Basso.

Le film pourrait permettre à Glenn Close ou Amy Adams de remporter leur premier Oscar, à moins que les mauvaises critiques qu'il a reçues à sa sortie réduisent leurs chances.

'Je veux juste en finir'

Netflix

Si un film de Charlie Kaufman est sorti dans l'année, il faut automatiquement le considérer parmi les prétendants aux Oscars.

Ses talents de scénariste et de réalisateur brillent ici dans ce regard sur une femme qui rencontre les parents de son petit ami.

'La Vie devant soi'

Netflix

Ce long métrage italien — adapté du roman de Romain Gary — pourrait bien toucher les cordes sensibles des votants de l'Académie.

Sophia Loren, que l'on n'avait plus vue sur grand écran depuis 2009, joue le rôle d'une survivante de l'Holocauste qui crée un lien avec un garçon immigré du Sénégal. Et pour couronner le tout, le film est réalisé par le fils de l'actrice, Edoardo Ponti.

Si Netflix joue bien ses cartes, le film pourrait aller au-delà de la simple nomination à l'Oscar du meilleur film étranger et s'offrir une nomination dans la catégorie meilleure actrice également.

'Le Blues de Ma Rainey'

Netflix

Viola Davis et Chadwick Boseman (dans son dernier rôle avant son décès) sont les vedettes de cette adaptation de la pièce d'August Wilson qui a remporté le prix Pulitzer et dans laquelle Viola Davis joue le légendaire chanteur de blues Ma Rainey.

Ce film, qui est la dernière apparition de Chadwick Boseman à l'écran, pourrait bien être un grand succès pour Netflix lors de la saison des récompenses.

'Malcolm & Marie' (disponible le 5 février)

Netflix

Sam Levinson, créateur de la série HBO à succès "Euphoria", réalise ce drame entre un cinéaste (John David Washington) et sa petite amie (Zendaya) dont la relation est mise à l'épreuve alors qu'ils rentrent chez eux après une avant-première et qu'ils attendent les retours des critiques.

Le film est très attendu depuis que le géant du streaming l'a acheté pour 30 millions de dollars.

'Mank'

Netflix

Voici un autre film derrière lequel Netflix place beaucoup d'espoir.

Le premier long métrage de David Fincher depuis "Gone Girl", en 2014, s'intéresse à l'homme derrière le scénario de "Citizen Kane", Herman J. Mankiewicz (joué par Gary Oldman).

À partir d'un scénario écrit par le défunt père de Fincher, Jack, nous suivons ici la création improbable de l'un des plus grands films jamais réalisés et la personne autodestructrice qui l'a rendu possible (et qui ne s'appelle pas Orson Welles).

'Minuit dans l'univers'

Netflix

George Clooney réalise et joue le rôle principal de ce film où il incarne un scientifique qui tente d'empêcher un équipage d'astronautes de rentrer chez eux à la suite d'une mystérieuse catastrophe mondiale.

Aux côtés de George Clooney, Felicity Jones, Kyle Chandler et David Oyelowo sont également à l'affiche. Le film pourrait bien viser une nomination pour l'Oscar du meilleur réalisateur, la deuxième pour George Clooney.

'Voyage vers la Lune'

Netflix

Dans la catégorie de l'Oscar du meilleur film d'animation, Netflix pourrait bien avoir sa chance avec cette comédie musicale qui suit une petite fille qui construit une fusée dans l'espoir de rencontrer la déesse de la Lune.

'Pieces of a Woman'

Netflix

Vanessa Kirby est sans aucun doute l'une des prétendantes à la catégorie meilleure actrice grâce à son incroyable performance dans ce drame qui met en scène une femme qui perd son bébé lors de l'accouchement.

Sans oublier Ellen Burstyn, est en lice pour la catégorie de la meilleure actrice dans un rôle secondaire. Elle joue la mère désapprobatrice du personnage de Vanessa Kirby.

'The Prom'

Netflix

Ce film musical de Ryan Murphy, qui est une adaptation pour le grand écran de la comédie musicale du même nom de 2016, met en scène un casting cinq étoiles pour interpréter un groupe d'acteurs new-yorkais, qui partent en Indiana pour soutenir une fille qui n'a pas le droit d'amener sa petite amie au bal de fin d'année.

Meryl Streep, James Corden, Nicole Kidman, Kerry Washington, Keegan-Michael Key, Jo Ellen Pellman et Tracey Ullman sont les têtes d'affiche de cette comédie musicale.

'Rebecca'

Netflix

Lily James joue le rôle d'une jeune mariée qui se retrouve à devoir se montrer à la hauteur de l'héritage laissé par Rebecca, la première femme de son nouveau mari.

Les décors luxuriants et la conception des costumes pourraient attirer l'attention des votants aux Oscars.

'Les Sept de Chicago'

Netflix

Aaron Sorkin écrit et met en scène ce regard puissant sur les manifestants responsables du soulèvement lors de la Convention nationale démocratique de 1968 et sur le cirque médiatique du procès qui a eu lieu un an plus tard.

Sacha Baron Cohen et Jeremy Strong donnent des prestations dignes d'un Oscar et l'on parle beaucoup de la nomination d'Aaron Sorkin dans les catégories meilleure réalisation et meilleur scénario.

'Le Tigre blanc'

Netflix

Ramin Bahrani ("99 Homes", "Fahrenheit 451") livre une histoire puissante sur les classes sociales en Inde.

Soit l'histoire d'un garçon né dans un village (Adarsh Gourav) qui devient le chauffeur d'un riche propriétaire. Grâce à son intelligence, il tente de sortir de la servitude.

Voici certainement un autre titre de Netflix qui pourrait aller chercher un potentiel Oscar.

Version originale : Jason Guerrasio/INSIDER

A lire aussi — Les 10 films Netflix les plus populaires de l'histoire de la plateforme

Découvrir plus d'articles sur :