Ces 4 acteurs ont gagné des millions en jouant dans des films Netflix

Ben Affleck dans "Triple Frontier". Netflix

Au cinéma, les acteurs ne gagnent plus aussi bien leur vie qu'auparavant. L'époque où ils touchaient 100 millions de dollars pour un seul rôle - comme l'a fait Will Smith avec "Men in Black 3" - est révolue. Si les salaires traditionnels des stars du grand écran ont diminué avec le temps, le montant du cachet proposé par Netflix, lui, ne cesse de grimper. Outre-Atlantique, de plus en plus de poids lourds du cinéma, de Will Smith à Sandra Bullock, la star de "Bird Box", se tournent vers Netflix car ils peuvent être payés autant, si ce n'est plus, qu'ils ne le seraient pour un film de studio hollywoodien. 

En 2017, Will Smith, par exemple, a gagné 20 millions de dollars (18 millions d'euros) pour son rôle dans le film de Netflix "Bright". Selon le magazine Variety, l'acteur de 50 ans devrait empocher 35 millions de dollars (31 millions d'euros) pour la suite du long-métrage. Ryan Reynolds gagnera, lui, 27 millions de dollars (24 millions d'euros) pour "Six Underground", le prochain film de Michael Bay pour Netflix. Il raconte l'histoire de six milliardaires qui simulent leur propre mort afin de former une milice ayant pour mission de neutraliser de puissants criminels. À titre de comparaison, c'est plus que les 20 millions de dollars (18 millions d'euros) que Dwayne Johnson, "The Rock",  recevra pour le spin-off "Hobbs and Shaw" de "Fast and Furious", diffusé cet été, et plus que les 17 millions de dollars (15 millions d'euros) que Will Smith touchera pour "Bad Boys for Life".

L'univers Marvel porté sur grand écran (ou MCU pour Marvel Cinematographic Universe) est la plus grande franchise cinématographique de tous les temps. Et plus ses vedettes poursuivent dans cet univers, plus elles gagnent d'argent. Ainsi, Brie Larson a reçu un chèque de 5 millions de dollars (4,45 millions d'euros) pour son rôle dans "Captain Marvel". Scarlett Johansson quant à elle empochera 15 millions de dollars (13 millions d'euros) pour le prochain film solo "Black Widow" (son huitième film du MCU). Robert Downey Jr, lui, a touché un salaire de 75 millions de dollars (66 millions d'euros) pour "Avengers : Endgame".

Cependant, il convient tout de même de noter que beaucoup d'acteurs reçoivent un pourcentage des recettes réalisées au box-office, ce que ne propose pas Netflix. Mais cette dernière s'avère être une plateforme lucrative pour les acteurs. 

Adam Sandler est sans doute le plus bel exemple illustrant la volonté de Netflix d'investir dans des grosses têtes d'affiches pour les rôles principaux de ses longs-métrages. En 2014, l'acteur de 52 ans a signé un contrat pour quatre films d'une valeur de 250 millions de dollars (222 millions d'euros), soit 62,5 millions (55,5 millions d'euros) par film. En 2017, Netflix l'a engagé pour quatre nouveaux films. 

Voici quatre stars de cinéma qui ont signé de gros contrats avec le géant du streaming :

Ben Affleck - 8 millions de dollars (7 millions d'euros) pour "Triple Frontier"

Netflix

Source : Variety (2019)

Netflix a déclaré que le film "Triple Frontier" avait été vu par 52 millions de foyers dès le premier mois de sa sortie, malgré des critiques mitigées (71% sur le site Rotten Tomatoes). Il met en vedette Ben Affleck, Oscar Isaac et d'autres anciens membres des forces spéciales qui planifient un vol en Amérique du Sud.

Ryan Reynolds - 27 millions de dollars (24 millions d'euros) pour "Six Underground"

Getty Images

Source : Variety (2019)

"Six Underground", le film d'action réalisé par Michael Bay suit six milliardaires qui se transforment en justiciers autoproclamés. Ce sera le premier long-métrage de Michael Bay depuis la sortie en 2017 de "Transformers : The Last Knight". 

Will Smith - 35 millions de dollars pour "Bright 2"

"Bright". Scott Garfield/Netflix

Source : Variety (2019)

"Bright", film fantastique, relate l'histoire d'un policier humain et de son partenaire orc. L'oeuvre n'a pas convaincu les critiques et n'a récolté qu'une moyenne de 25% sur le site Rotten Tomatoes. Pour autant, "Bright" a été grand succès commercial pour Netflix et une suite est déjà en route. 

Adam Sandler - 250 millions de dollars pour quatre films

"The Ridiculous 6". Netflix

Source : Forbes (2017)

Les films d'Adam Sandler sur Netflix ont été descendus en flèche par la critique mais cela n'a pas empêché la plateforme de streaming de proposer un nouveau contrat à l'acteur quinquagénaire, en 2017, pour quatre nouveaux longs-métrages. Le film "The Ridiculous Six", diffusé en 2015 sur Netflix, a même obtenu un score de 0% sur le site Rotten Tomatoes.

Version originale : Travis Clark/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 18 séries Netflix les plus populaires en France

VIDEO: Des entraînements militaires sont organisés dans toute la France pour donner envie aux gens de faire du sport — voici en quoi consiste une session