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Ces 5 menus ou produits McDonald's qui ont fait sensation en France et dans le monde

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Ces 5 menus ou produits McDonald's qui ont fait sensation en France et dans le monde
La dernière polémique liée à un menu McDonald's a eu lieu avec le menu "BTS" proposé en Indonésie. © Unsplash/Thabang
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1,9 million de repas sont servis chaque jour dans les 1 490 restaurants McDonald's de France, selon la chaîne de fast-food d'origine américaine. Un chiffre peu étonnant finalement vu le succès de l'enseigne dans le monde entier. Dans l'Hexagone, lors du premier confinement strict au printemps 2020, les McDonald's avaient dû fermer leurs portes. Des files d'attente monstre s'étaient formées au McDrive au moment de leur réouverture. Difficile donc pour certains de se passer du célèbre fast-food aux arches jaune.

Peut-être faites-vous d'ailleurs partie de ceux qui commandent toujours le même menu avec le même sandwich chez McDonald's ? Par exemple, un Maxi Best Of avec un Big Mac ou un Filet-o-fish. Au contraire, vous êtes peut-être du genre à vous jeter sur les dernières nouveautés venues, comme le Cheddar & somky bacon, ou encore le dernier arrivé dans les fast-food français, le Fish Wasabi. Reste que quand l'enseigne change quelque chose à l'offre qu'elle propose dans ses restaurants, les réactions ne manquent pas.

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Retrouvez ces 5 fois où les menus McDonald's ont fait parler d'eux en France et dans le monde :

En Indonésie, le menu BTS — du nom du célèbre groupe de K-Pop — a semé le chaos

Getty Images / The Chosunilbo JNS

Début juin, de véritables scènes de chaos ont eu lieu dans des restaurants McDonalds, en Indonésie. Sur les réseaux sociaux, des photos montraient des dizaines de livreurs collés devant les comptoirs de préparation, en attente. Certains établissements, 32 rien qu'à Jakarta selon la police, ont même dû fermer leurs portes, ne parvenant pas à faire face à un volume de commandes énorme — comme l'explique la BBC. L'explication tient en 3 lettres : BTS. Le groupe de K-Pop originaire de Corée du Sud a en effet imaginé un menu en collaboration avec McDo : une boîte de 10 nuggets de poulet, des frites, un Coca-cola et deux sauces différentes. Rien de bien spectaculaire, donc. C'était sans compter l'engouement immédiat des très nombreux fans du groupe qui ont commandé en masse le menu BTS. Il devrait être déployé dans 49 pays.

Bad buzz autour du menu Chicken Avocado lancé en France

Ça aurait pu être un gros succès, mais au final c'était plus une déception qu'autre chose. Le lancement en France en février dernier du menu Chicken Avocado, avec un nouveau burger à l'avocat et au poulet avec ou sans bacon, a été loin de faire l'unanimité. Que ce soit pour les fans de la chaîne de restauration rapide ou sur les réseaux sociaux, les critiques ont été nombreuses. Si sur le papier, le nouveau burger faisait envie, la réalité semblait moins belle : pas ou peu de purée d'avocat, manque de bacon, etc. Le Chicken Avocado a depuis vite laissé sa place dans l'Hexagone au Fish Wasabi au rayon des nouveautés du géant américain.

Ruée sur les cartes Pokémon offertes dans les menus Happy Meal aux États-Unis

Unsplash/Erik Mclean

En février dernier, aux États-Unis, une édition limitée des cartes Pokémon était proposée dans les menus Happy Meal, conçus pour les enfants. Un "booster" de cartes en édition spéciale était offert pour les plus chanceux à l'occasion du 25ème anniversaire des Pokémon : chaque pack comprenait quatre cartes et un total de 50 cartes était à collectionner. Ce sont finalement les adultes qui se sont rués en masse sur l'offre de McDonald's. Dans les quelque 13 000 restaurants de l'enseigne aux États-Unis, la situation différait : si la plupart proposait uniquement les cartes avec un menu Happy Meal, d'autres franchisés s'encombraient moins et vendaient des paquets de cartes directement aux clients qui le demandaient. De quoi semer la confusion chez les collectionneurs.

Un jeu de mots autour du Sundae qui tourne mal au Portugal

L'enseigne McDonald's au Portugal doit encore s'en mordre les doigts. Comme le rapporte le site Gentside, la chaîne de restauration rapide a lancé au moment du dernier Halloween, en octobre 2020, une version "horreur" de son fameux dessert au chocolat, le Sundae. Appelé "Sundae bloody sundae" (en référence à la célèbre de U2 "Sunday bloody sunday"), que l'on peut traduire par "Sundae sanglant", il était accompagné d'affiches dans le ton d'Halloween, pleines d'hémoglobine. Sauf que... Le nom choisi fait référence aux événements dramatiques qui se sont produits en Irlande du Nord le 30 janvier 1972. À cette date, 14 manifestants pour les droits civiques ont été tués par l'armée britannique. Le groupe irlandais U2 s'était ensuite inspiré de cette triste date pour sa chanson. McDonald's Portugal a présenté ses excuses pour sa maladresse : "La campagne avait été pensée comme une célébration d'Halloween, pas comme une référence insensible aux événements historiques, ou pour énerver ou insulter qui que ce soit."

Le menu du rappeur Travis Scott a battu tous les records aux États-Unis

Jerritt Clark/Getty Images for McDonald's

Le "Travis Scott Meal", premier menu McDonald's à porter le nom d'une célébrité depuis celui du basketteur Mickaël Jordan en 1992, a battu tous les records outre-Atlantique. Sorti en octobre 2020, le menu était vendu 6 dollars (environ 5 euros) et il comportait un burger Royal Cheese, une frite moyenne avec une sauce barbecue et un Sprite en boisson, la composition préférée du célèbre rappeur américain. L'enseigne a connu aux États-Unis une pénurie de matières premières utiles pour fabriquer le menu devenu culte. Grâce à son partenariat avec McDonald's, Travis Scott aurait engrangé 20 millions de dollars (16,8 millions d'euros environ). Sur cette somme, 5 millions proviendrait de son contrat, les 15 millions restant étant apportés par les ventes de produits dérivés, créés par le rappeur et vendus sous la marque Cactus Jack : shorts en jeans, tee-shirts et hoodies, boxers Egg McMuffin ou encore oreiller en forme de McNugget, tous les articles se sont arrachés. De quoi faire rêver les fans !

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