
Extrait du film "Rocky II" avec Sylvester Stallone. Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.
Environ 60 000 coureurs sont attendus ce dimanche 14 avril 2019 aux Champs-Elysées pour participer à la 43e édition du marathon de Paris. Que ce soit à l'Arc de Triomphe, à l'Hôtel de Ville ou encore sur les quais de Seine, de nombreux spectateurs feront le déplacement pour encourager les participants ou pour admirer leurs efforts, avec l'espoir, peut-être, un jour de réussir à courir ces 42,195 km eux-mêmes. Mais courir un marathon ne se décide pas sur un coup de tête, car cela nécessite une grande préparation physique et mentale, a souligné Julien Schipman, doctorant en sciences du sport à l'Irmes, laboratoire d'épidémiologie de l'Insep (Institut français du sport, de l'expertise et de la performance), à Business Insider France : "ça peut paraître évident, mais on ne va pas sur un marathon du jour au lendemain. Il faut suivre un entraînement rigoureux et assidu pendant plusieurs mois. Et lors de l'entraînement, on a fait le plus dur."
Et derrière le mot "entraînement" se cache plusieurs aspects : outre l'entraînement à la course à proprement parler, le scientifique a précisé qu'il ne faut rien laisser au hasard le jour J, que ce soit en matière d'objectifs, de nutrition, d'hydratation, de rythme de course... "Le jour de la course, vous n'allez pas changer vos habitudes en prenant une boisson de l'effort [ndlr : autrement appelée isotonique et censée permettre une meilleure assimilation de l'eau par l'organisme], comprenant par exemple du jus de raisin et du sel, alors que vous n'en avez jamais bu auparavant. De la même manière, vous n'allez pas porter de nouvelles chaussures ou de nouveaux vêtements ou bien manger quelque chose dont vous n'avez pas l'habitude le matin avant la course."
Voici les six conseils pour réussir à finir un marathon, sachant que la température idéale pour courir un marathon — autrement dit où les meilleures performances ont été observées en moyenne — est de 10°C.
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !