Croire à ces 6 idées reçues sur les millionnaires peut vous empêcher de faire fortune

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Croire à ces 6 idées reçues sur les millionnaires peut vous empêcher de faire fortune
Une leçon à retenir pour devenir riche : il faut prendre son temps... © Pixabay

Voici ce que dit Chris Hogan, auteur de "Everyday Millionaires" : "Comment des gens ordinaires construisent une richesse extraordinaire — et comment vous pouvez le faire aussi". Le livre explore les conclusions de Hogan à partir d'une étude de sept mois sur plus de 10 000 millionnaires américains (définis comme ceux ayant une valeur nette d'au moins 1 million de dollars) avec l'équipe de recherche de Dave Ramsey. Ils ont découvert plusieurs mythes qui circulent sur les riches et la façon dont ils ont construit leur richesse — et croire ces mythes peut être l'un des plus grands obstacles qui vous empêchent de devenir millionnaire.

"Croire aux mythes sur la richesse et les riches vous empêchera un jour de devenir vous-même riche", écrit Chris Hogan. Dire "Je ne peux pas" ou "Ce n'est pas possible pour quelqu'un comme moi" deviendra une prophétie qui se réalisera d'elle-même. Vous ne pourrez pas réaliser votre potentiel et vous serez le garant de votre propre échec". Les non-millionnaires pensent que les riches n'ont pas gagné leur argent, qu'ils ont pris des risques avec leur argent et qu'ils ont un avantage en matière d'éducation et de carrière.

À lire aussi — Les millionnaires partagent plusieurs points communs, voici comment les développer

Hogan brise les six plus grands mythes que les gens ordinaires croient sur les millionnaires et qui peuvent empêcher la constitution de richesses :

1. Les millionnaires ont hérité de leur argent

"La plupart des millionnaires sont riches de la première génération", écrit Chris Hogan. "Cela signifie qu'ils ont travaillé dur, fait des sacrifices et vécu selon un plan." Moins d'un quart des millionnaires étudiés par l'auteur ont reçu un héritage — parmi eux, 16% ont reçu 100 000 dollars (82 000 euros environ), alors que seulement 3% ont reçu un minimum d'un million de dollars.

2. Les millionnaires ont de la chance

"Les gens voient la richesse comme la foudre, comme s'ils n'avaient aucun contrôle sur le moment et le lieu où la foudre du millionnaire frappera la prochaine fois", écrit Chris Hogan. Au contraire, ses recherches ont montré que la plupart des millionnaires sont des self-made, c'est-à-dire qu'ils ont travaillé dur pour construire leur richesse à partir de rien. Plus des trois quarts des millionnaires étudiés par l'auteur ont déclaré que n'importe qui peut créer de la richesse avec de la discipline et un travail acharné. Mais le travail acharné n'est pas la seule caractéristique des millionnaires : un autre chercheur a découvert que la résilience et la persévérance sont les clés de la constitution de la richesse.

3. Les millionnaires font des investissements risqués

"Les millionnaires comprennent que le risque est quelque chose qui doit être géré, et non pas évité", écrit Chris Hogan. "Ils se contentent de marcher prudemment, de peser le risque et la récompense potentielle, puis d'avancer avec prudence et confiance, en sachant que leur succès est entre leurs mains". Dans son étude, la majorité des millionnaires atteignent les sept chiffres grâce aux régimes de retraite offerts par leur employeur. De nombreux millionnaires utilisent également une stratégie d'investissement simple et peu risquée, selon un millionnaire autodidacte qui a passé trois ans à interroger d'autres millionnaires : investir dans des fonds indiciels à faible coût. Cette stratégie, recommandée par des experts comme Warren Buffett, est privilégiée pour ses rendements élevés et ses faibles coûts.

À lire aussi — Voici comment le management de Jeff Bezos en a fait l'homme le plus riche du monde

4. Les millionnaires prennent des risques stupides pour se constituer rapidement une richesse

Chris Hogan appelle la construction de la richesse un "jeu à long terme". La plupart des millionnaires qu'il a étudiés ont construit leur richesse "lentement et lentement", a-t-il dit. L'auteur a découvert qu'il fallait plusieurs décennies aux millionnaires pour devenir millionnaire — seuls 5% ont atteint le statut de millionnaire en moins d'une décennie, tandis que près de la moitié ne sont devenus millionnaires qu'à l'âge de presque 50 ans. "Ils ont équilibré le risque et la récompense avec une mentalité à long terme, et maintenant ils sont bien assis", dit-il.
L'un des meilleurs moyens de se constituer une richesse est de tirer parti des intérêts composés, dans lesquels le solde et les anciens paiements d'intérêts rapportent encore plus d'intérêts au fil du temps. Plus tôt vous commencez à mettre de l'argent de côté sur un compte d'épargne à intérêt élevé, plus vous pourrez accumuler.

5. Les millionnaires ont reçu une éducation prestigieuse dans un collège privé

Un nombre écrasant de millionnaires que Hogan a étudiés n'ont pas fréquenté une école privée prestigieuse ; plus de la moitié a obtenu un diplôme d'une école publique d'État, tandis que moins de 10 % n'a même jamais obtenu de diplôme universitaire. Ce qui fait la différence, déclare Chris Hogan, c'est le degré d'implication de chacun. Les millionnaires étaient plus susceptibles de participer à des activités extrascolaires au lycée — un signe de "l'élan et de l'initiative qui mèneront finalement à l'indépendance financière", écrit l'auteur.
Le Dr Kat Cohen, fondatrice et PDG de la société de conseil IvyWise, a déclaré précédemment à Business Insider que la valeur de l'éducation d'un étudiant se résume à ce qu'il fait de son expérience sur le campus. Le fait d'être impliqué, a-t-elle dit, les aidera à assurer leur réussite professionnelle à long terme à l'avenir — ce qui peut conduire à des revenus plus élevés.

6. Les millionnaires gagnent beaucoup d'argent grâce à leur travail

Selon l'étude de Chris Hogan, environ 33 % des millionnaires ne gagnent jamais plus de 100 000 dollars (82 000 euros environ) par ménage en une seule année de travail, et seulement 31 % gagnent en moyenne 100 000 dollars par an. "Le salaire est un facteur de création de richesse, mais ce n'est pas le plus important", écrit l'auteur. "Les millionnaires savent que ce que vous gagnez n'est pas aussi important que ce que vous en faites. Quel que soit votre salaire, ce que vous devriez faire avec, c'est en économiser au moins 20 % — et vivre bien en dessous de vos moyens.

En résumé, la richesse n'est pas le fruit du hasard et n'implique pas un coup de pouce. Le millionnaire moyen a un emploi régulier et utilise un plan de retraite classique et travail avec acharnement pour se constituer un patrimoine. Les millionnaires moyens ont rejeté les mythes qui leur disaient que "quelqu'un comme eux" ne pouvait pas le faire", écrit Chris Hogan. "Ils ont choisi un chemin différent ; ils ont choisi de nager en amont."

Version originale : Hillary Hoffower/Business Insider

À lire aussi — Les millionnaires partis de rien commencent souvent avec la même stratégie d'épargne

Découvrir plus d'articles sur :