Facebook/Barack Obama

Facebook/Barack Obama

Que ce soit un club de golf ou un selfie de haute qualité, certaines innovations de notre quotidien existent grâce à des technologies conçues par la NASA. 

La NASA a publié l'édition 2017 de son "Spinoff", une compilation des 50 technologies sur le marché qui ont été à l'origine conçues pour des missions et des recherches de la NASA. 

Depuis 1976, la NASA publie un rapport annuel qui présente des objets quelconques inspirés des innovations de la NASA. 

Voici 7 des objets les plus courants.

1. Des caméras pour les crashs tests

La NASA avait besoin de caméras très rapides et robustes pour enregistrer des essais en parachute pour des systèmes d'atterrissage. 

L'agence a fait appel à une entreprise basée en Californie du nom d'Integrated Design Tools, pour fabriquer une caméra capable de prendre 1000 images par seconde et d'enregistrer immédiatement les données.

La même technologie est utilisée sur les caméras qui filment les crashs tests des voitures.

2. Imagerie laser: de l'espace aux sous-sols

La NASA utilise l'imagerie laser, connu sous le nom de LIDAR, pour ses missions dans l'espace. LIDAR, qui mesure les distances grâce à la lumière laser, peut être utilisée pour, entre autres, réaliser des cartes HD. 

La NASA a aidé à la fabrication de plus petits modèles, pouvant être utilisés sur le sol. Les archéologues les utilisent pour déterrer des artéfacts. LIDAR est aussi utilisé dans la conduite autonome. 

3. Du filetage aux clubs de golf

Golf

REUTERS/Ahmed Jadallah

Il semblerait que le design des vaisseaux spatiaux et l'ingénierie des clubs de golf aient quelques points communs.

"Spiralock" est un pas de vis sophistiqué mis au point par The Holmes Tool Company. La NASA a débusqué cette entreprise car elle avait besoin d'une vis sophistiquée qui pourrait résister aux duretés d'un décollage. 

Cette innovation est également utilisée pour les clubs de golf. 

4. Les instruments pour neurochirurgiens

Les neurochirurgiens utilisent des pinces bipolaires, qui fonctionnent grâce à de l'électricité pour couper et cautériser le tissu. Mais l'électricité dans les pinces génère de la chaleur supplémentaire, qui doit être dissipée afin d'éviter d'endommager le tissu cervical en bonne santé. 

Une entreprise appelée Thermacore a trouvé une solution que la NASA utilise depuis le début de ses vols spatiaux. Des tuyaux de chauffage. Un modèle réduit a été créé pour les pinces bipolaires pour permettre de garantir sécurité et efficacité aux neurochirurgiens. 

5. Les protections anti-sismiques

Seisme

AP Images

Une technologie mise au point par la NASA qui utilisait du carburant liquide pour éviter les vibrations dans la fusée Ares I a été adaptée pour aider à stabiliser des immeubles et des ponts pendant des séismes. 

Maintenant, cette technologie dérivée de la NASA, autorisée dans le commerce par l'entreprise d'ingénierie Thornton Tomasetti, a été installée sur un nouveau bâtiment dans Brooklyn, à New York.

6. Les engrais

La NASA a aidé Florikan, une entreprise d'engrais en Floride, à développer un engrais qui ne se dissout pas trop rapidement, permettant aux plantes d'avoir la bonne quantité de substances nutritives de l'engrais au bon moment. 

Cet engrais est désormais utilisé partout dans le monde — et dans l'espace. 

7. De la photographie spatiale aux selfies

Facebook/Barack Obama

Facebook/Barack Obama

Vous êtes en train d'utiliser une technologie dérivée de la NASA quand vous prenez une photo avec votre smartphone. 

Un capteur adapté à partir des semi-conducteurs complémentaires à l'oxyde de métal a été mis au point par l'ingénieur de la NASA Eric Fossum dans les années 90. Même si les semi-conducteurs sont utilisés dans les ordinateurs depuis des années, la NASA affirme qu'Eric Fossum a été le premier à avoir réussi à l'adapter pour la prise de photos.

Version originale: Louise Lui/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des scientifiques viennent de découvrir que le diamant a des propriétés précieuses pour le stockage de données informatiques

VIDEO: Faut-il boire votre urine si vous êtes dans une situation où votre survie est en jeu?