Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ces 8 applis vous aident à ne pas vous laisser submerger par vos déchets

Ces 8 applis vous aident à ne pas vous laisser submerger par vos déchets
© Pixabay/RitaE

En 2019, 76% des Français estimaient que leur foyer pourrait produire moins de déchets, selon un étude réalisée par l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, ex-Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Et parmi les personnes interrogées, 88% déclaraient connaître des actions permettant de réduire leur quantité de déchets ménagers. Parmi les plus citées : acheter des produits contenant moins d'emballages ou en vrac, composter, ou bien éviter le gaspillage alimentaire notamment.

Mais si la prise de conscience du problème est désormais bien ancrée dans l'esprit des Français, il n'est pas toujours bien évident de mettre en place des solutions pour mieux gérer ses déchets au quotidien. Entre la complexité du système de tri dans l'Hexagone, les nombreux emballages présents sur la majorité des produits, ou des dates de péremption parfois courtes, nos poubelles sont malheureusement vite remplies. De nombreuses applications mobiles existent désormais pour vous aider à y voir plus clair : que ce soit pour décrypter les consignes de tri, relever des défis dans la vie de tous les jours ou encore jouer à produire du compost.

Business Insider France a donc sélectionné pour vous 8 applications pour vous aider à mieux gérer vos déchets au quotidien et à devenir plus éco-responsable :

L'appli 'Le Guide du Tri' pour savoir où jeter ses emballages

Le Guide du Tri/CITEO

C'est souvent un véritable casse-tête de savoir si la boîte de conserve ou l'emballage de la lessive liquide doivent se mettre à la poubelle normale ou dans les bacs jaunes pour être recyclés. Avec l'application 'Le Guide du Tri', vous pourrez savoir précisément quoi faire en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Il vous suffit de vous localiser et de taper l'objet ou l'emballage qui pose question pour avoir directement la réponse. L'application référence également les points de collecte pour le verre en fonction de là où vous vous trouvez.

Disponible sur Google Play Store (note : 3,8)

'TupTop', l'application collaborative qui recense les commerces acceptant les contenants personnels

TupTop

Une fois la localisation activée, vous pouvez chercher autour de vous les commerces qui acceptent que l'on amène ses propres contenants : épiceries proposant du vrac, restaurants pour la vente à emporter, fromageries, etc. Pour chaque commerce, il est indiqué le détail de tous les produits que l'on peut emporter avec ses contenants, ainsi que l'adresse, les horaires et un lien vers le site internet et les réseaux sociaux de la boutique en question. La carte est alimentée de manière participative par les utilisateurs de l'application. Ils peuvent aussi enregistrer leurs magasins préférés en favoris pour les retrouver facilement.

Disponible sur App Store (note : 5) et sur Google Play Store (note : 4,8)

Développée par l'association WWF, l'application 'WAG - We Act for Good' propose 500 défis pour être plus éco-responsable

We Act for Good/WWF

L'appli est construite comme un jeu qui permet à son utilisateur d'adopter un comportement plus éco-responsable. Elle propose 500 défis pour gagner des points et progresser avec notamment des "quêtes" qui permettent de passer des niveaux, comme dans un jeu vidéo. Par exemple : stop à la pollution numérique, boire durablement, la chasse aux plastiques ou encore gardien.ne des oiseaux. Vous pouvez aussi ajouter simplement des défis, rangés par thème, ou encore répondre à des questions sous forme de quiz, voire même lire des articles pour gagner des points. Un compteur individuel permet de suivre ses avancées.

Disponible sur App Store (note : 4,7) et sur Google Play Store (note : 4,5)

L'application 'TrahsOut' permet de signaler les décharges sauvages partout dans le monde

TrashOut

Vous vous baladez en forêt, en pleine campagne ou même sur les trottoirs d'une grande ville et vous faites soudaine face à un amas de déchets qui vous semblent plus que suspects ? L'application "TrashOut", partenaire du World Cleanup Day, vous permet de signaler ces décharges sauvages pour prévenir les autorités locales, citoyens ou ONG. Il suffit pour cela de remplir un formulaire comprenant une photo et donnant des informations sur le type de déchets trouvés, ainsi que leur volume (tient dans un sac, une brouette, besoin d'un véhicule...). Si vous le souhaitez, le formulaire peut être envoyé de manière anonyme. Cette application permet également, via un système de géolocalisation, de trouver les points de collecte les plus proches de votre lieu actuel. Et ce, dans le monde entier.

Disponible sur App Store (note : 5) et sur Google Play Store (note : 3,8)

'Zéro Waste Objective', pour vous transformer en héros du quotidien

Zéro Waste Objective

L'application 'Zéro Waste Objective' vous propose des défis dans votre vie de tous les jours pour réduire votre impact sur la planète et aller vers un quotidien zéro déchet. Que ce soit en extérieur, dans votre cuisine ou votre salle de bain, à chaque mission réussie vous cochez un petit indicateur et vous pouvez ensuite suivre vos statistiques. Des exemples ? Avoir une gourde, connaître les fruits de saison, faire sa propre lessive, arrêter le café en capsule...

Disponible sur Google Play Store (note : 3,8)

'Geev', pour ne plus jamais jeter de la nourriture ou des objets

Geev

Avec l'application Geev, vous pouvez faire don des objets ou des aliments que vous ne voulez plus, histoire de ne pas les jeter à la poubelle pour vous en débarrasser. Vous partez par exemple en vacances et il vous reste un boîte de 6 œufs et 4 yaourts aux fruits dont les dates de péremption seront dépassées quand vous rentrerez ? Mettez une petite annonce via l'application, cela intéressera peut-être un(e) voisin(e) dans votre quartier. Le fonctionnement est le même pour vos meubles, jouets pour enfants ou autres éléments de décoration.

Disponible sur App Store (note : 4,8) et sur Google Play Store (note : 4,3)

Jouez au 'Compost Challenge' pour apprendre à valoriser vos déchets ménagers et voir votre jardin grandir

Compost Challenge

Cette application se présente comme un vrai jeu pour valoriser ses déchets et surtout faire du compost : vous pourrez acheter le matériel nécessaire, arroser, vider ou encore griffer votre compost en devenir. Vous aurez aussi la possibilité de jouer sur l'aération ou l'humidité de votre production. Et l'utiliser pour entretenir les plantes et arbres de votre jardin.

Disponible sur App Store (note : 3,6) et sur Google Play Store (note : 3,4)

L'application '90jours', votre assistant personnel de transition écologique

90jours

Cette application vous propose chaque jour un défi différent pour, comme un coach, vous proposer d'adopter un comportement plus éco-responsable au quotidien. Les 90 jours commencent par des défis simples comme, par exemple, coller un autocollant "Stop Pub" sur sa boîte aux lettres. Mais les défis deviennent au fur et à mesure de votre progression de plus en plus engageants. Si les thématiques abordées par les défis quotidiens sont assez larges, le problème de la gestion de ses déchets y est bien présent. Exemple avec le premier défi de l'aventure : acheter une gourde pour éviter d'utiliser les bouteilles ou verres en plastique et faire trop de déchets.

Disponible sur App Store (note : 5) et sur Google Play Store (note : 4,4)

À lire aussi — Les recharges en plastique souple de vos lessives ne sont pas si écolos

Avec cet article, Business Insider France s'associe à l'opération "La France des solutions", lancée par l'association Reporters d'Espoirs. Une cinquantaine de médias se sont engagés à mettre en avant, le 12 octobre 2020, des initiatives qui contribuent à apporter des réponses à des problèmes économiques, sociaux et écologiques. Parce que l'actualité, ce ne sont pas que les trains qui arrivent en retard, mais ce sont aussi des hommes et femmes qui innovent chaque jour pour trouver des solutions.Vous pouvez aussi suivre l'émission web de l'événement à 21h sur le site de Reporters d'Espoirs pour partir "à la rencontre des acteurs de solutions durables, solidaires et innovantes" avec comme invité fil rouge le philosophe Frédéric Lenoir.

Reporters d'Espoirs
Découvrir plus d'articles sur :