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Crocs : les 8 choses à savoir sur les chaussures 'les plus moches du monde'

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Crocs : les 8 choses à savoir sur les chaussures 'les plus moches du monde'
Le chiffre d'affaires du groupe Crocs a augmenté de +64% entre 2020 et 2021. © Unsplash/Adwaid Nk
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"Comment porter ses Crocs avec style ?". Dans un article publié le 25 mai dernier, l'hebdomadaire féminin Elle posait une question cruciale pour certaines à l'aune de l'été. Et signait par là même le retour en grâce d'une paire de chaussures qui n'avait plus la cote ces dernières années : les Crocs. Il faut dire que la pandémie de Covid-19 a bien aidé l'entreprise : que ce soit en milieu hospitalier ou chez soi pendant les confinements, le sabot synonyme de confort a été plébiscité dans le monde entier.

Au premier trimestre 2021, Crocs a vu son chiffre d'affaires exploser, augmentant de + 64% par rapport à l'année précédente et frôlant les 460 millions de dollars, soit environ 378 millions d'euros. Les sabots aux petits trous ont commencé à être fabriqués en 2003 aux États-Unis. Trois Américains originaires du Colorado, en vacances au Canada, achètent dans un magasin local des chaussures adaptées à la navigation et très confortables. Convaincus par le produit, ils rachètent alors l'entreprise qui les confectionnait. En 2003, Crocs ne fabriquait que 76 000 chaussures. Trois ans plus tard, c'est l'explosion : 3 millions de paires sont alors produites... chaque mois.

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Qu'on les déteste ou qu'on les adore, notamment pour leur confort, la marque était alors lancée. Découvrez 8 choses à savoir sur les sabots emblématiques Crocs :

Les Crocs sont fabriquées dans une matière spéciale, le 'Croslite'.

Flickr/Didier Vidal

Les chaussures Crocs ne sont pas faites en simple plastique, comme on pourrait le penser au premier regard. Elles sont fabriquées dans une matière appelée "Croslite" et spécialement créée pour ces sabots, faite essentiellement de résine. Cette matière est thermoformable : moulée pour devenir une chaussure, elle épouse la forme du pied. Souple et légère, elle serait en plus anti-microbienne et anti-transpirante.

Les Crocs ont trouvé le chemin des tapis rouges à Hollywood cette année.

Getty Images/News channel

Lors de la cérémonie des Oscars 2021, un cap a été franchi pour les sabots Crocs qui sont devenus encore plus célèbres qu'ils ne l'étaient déjà. Le batteur, journaliste musical et producteur américain Questlove a en effet arboré une paire de Crocs dorées sur le tapis rouge pour accompagner sa tenue noire. Un choix qui a évidemment fait parler le soir de la cérémonie.

Fin 2008, c'est la catastrophe pour l'entreprise : le titre Crocs ne vaut plus qu'un seul dollar à la Bourse américaine.

Getty Images/Gary Hershorn

Après leur lancement en 2003, le succès des chaussures Crocs a été fulgurant — le groupe ayant même fini par entrer en Bourse aux États-Unis. Selon 20 Minutes, son titre était passé de 20 dollars (environ 17 euros) en 2006 à 75 dollars (près de 64 euros) un an plus tard en 2007. Mais l'année d'après, c'est la catastrophe : devenues ringardes, les Crocs sont boudées par les clients et les ventes s'effondrent.
Le cours de Bourse aussi, le titre atteignant un dollar seulement fin 2008. Après une traversée du désert d'une bonne dizaine d'années, la pandémie de Covid-19 a remis la paire de sabots sous le feu des projecteurs. Que ça soit pour les soignants dans les hôpitaux, ou pour tout le monde grâce à leur confort, les ventes se sont de nouveaux envolées en 2020. Et les prévisions de vente pour les mois à venir restent au plus haut.

Vous pouvez personnaliser vos Crocs avec des 'breloques' clipsables vendues au prix unitaire de 3,99 euros.

Crocs.fr

Drapeau d'un pays, baby Yoda, licorne, lettres, Spiderman, temple chinois, etc. Sur le site de Crocs, vous pouvez personnaliser vos chaussures avec des breloques clipasables (appelées Jibbitz), à mettre directement sur les trous des chaussures. Vendues 3,99 euros à l'unité, elles permettent de changer rapidement le style de vos chaussures.

Crocs vient de poursuivre 21 détaillants, fabricants et distributeurs, dont Walmart, pour copie de ses fameux sabots.

Flickr/Brad

Le 12 juillet dernier, le groupe Crocs a intenté une action en justice contre 21 détaillants, fabricants et distributeurs de chaussures qui commercialisaient des articles ressemblant étrangement à son produit phare. Parmi ces accusés, le groupe Walmart, leader de la grande distribution aux États-Unis, qui proposait des chaussures ressemblant aux Crocs au prix de 12 dollars (environ 10 euros), contre 50 dollars (environ 42 euros) pour la paire originale. La société américaine affirme dans sa plainte que les 21 entreprises pointées du doigt ont vendu des versions similaires de ses sabots, mais à des prix inférieurs, ce qui constitue pour elle un "préjudice irréparable".

Lors des défilés printemps-été 2022, Balenciaga a proposé une chaussure Crocs avec des talons, un modèle qui a divisé la planète mode.

Balenciaga

Le groupe Crocs multiplie désormais les collaborations avec des stars ou des marques connues. Lors de la présentation de sa nouvelle collection printemps-été 2022 en juin dernier, Balenciaga a créé l'événement avec un modèle de Crocs à talon. Le sabot iconique est monté sur un talon aiguille et proposé en noir, gris et vert. Un choix qui a divisé les amateurs de mode. Les détails sur son prix et sa commercialisation n'ont a priori pour le moment pas été communiqués. En 2017, Balenciaga et Crocs avaient déjà collaboré et proposé une paire de Crocs à plateforme de 12 cm environ vendue à l'époque 850 dollars (environ 722 euros).

Justin Bieber, Ariana Grande, Post Malone... Les stars américaines se les arrachent.

Instagram/Crocs

En octobre 2020, le chanteur Justin Bieber a signé une collaboration avec la marque Crocs pour signer son propre modèle de chaussure qui reprend les codes de sa marques de vêtements Drew. De couleur jaune, les sabots comprennent huit breloques personnalisées : soleil, fleur, etc. Annonçant le lancement sur Instagram et Twitter, le chanteur affirmait alors : "Je portes des Crocs tout le temps, il était donc naturel que je dessine ma propre paire". Produites en édition limitée, les Crocs de Justin Bieber étaient vendues 59,99 dollars (environ 51 euros).

Le rappeur Post Malone avait lui aussi déjà collaboré avec la marque pour créer sa propre paire de sabots. Des stars américaines comme Ariana Grande, par exemple, s'affichent aussi Crocs aux pieds. De quoi rendre ces souliers toujours plus désirables pour le commun des mortels. Avec un bémol : toutes ne sont pas prêtes à les porter. Justin Bieber a envoyé à la fashionista anglaise Victoria Beckham une paire de Crocs couleur lavande, issue de la suite de sa collaboration. Cette dernière a déclaré qu'elle "préférait mourir" plutôt que de les porter !

Translucides, argentées, pailletées ou façon claquettes, tongs ou bottes, il existe de très nombreuses déclinaisons des Crocs.

Flicrk/jascha jabes

Sur le site français de Crocs, on retrouve bien les sabots emblématiques qui ont fait le succès planétaire de la marque. Rien que pour les femmes, ils se déclinent en 48 modèles, eux-mêmes proposés en de nombreuses couleurs, par exemple 19 pour le modèle "Classic Clog". On peut aussi retrouver des modèles translucides, argentés, pour enfant, pour homme, etc.
Les sabots sont proposés en général entre 40 et 50 euros, jusqu'à 69,99 euros pour l'édition spéciale "Cruella Platform" qui rend hommage au personnage de Cruella dans le dessin animé "Les 101 Dalmatiens". Mais ce n'est pas tout. Crocs a également décliné sa fameuse matière pour proposer des sandales, des tongs, des bottes, des chaussons, des ballerines, etc. Des modèles un peu plus discrets que ses fameux sabots.

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