Publicité

Ces 9 choses à savoir sur la marque Durex et ses préservatifs

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ces 9 choses à savoir sur la marque Durex et ses préservatifs
Créée au Royaume-Uni, la marque de préservatifs Durex existe officiellement depuis 1929. © Business Insider France/Claire Sicard
Publicité

Il fait enfin chaud, les vacances ont déjà commencé pour certains ou elles se profilent pour d'autres. Et s'il y a bien une période de l'année propice aux rencontres, c'est l'été. Même si le port du masque ou le pass sanitaire pour accéder aux restaurants, bars ou boîtes peut compliquer la donne, les mois de juillet et août restent l'une des meilleures périodes pour la vente de préservatifs, lubrifiants et autre sextoys. C'est ce que nous a confirmé Durex, l'un des poids lourds mondial de ce marché. Créée en 1929, la marque britannique est depuis devenue mondialement connue.

Pionnier de la démocratisation du préservatif, Durex commence dès les années 1970 à faire de la publicité dans de nombreux pays. Il faudra attendre 1987 en France pour que ce soit autorisé ! En 1996, la marque sort également une offre de préservatifs aromatisés à différents parfums. Et sa gamme s'est depuis (sans mauvais jeu de mot) élargie : gels, massages, lubrifiants, sextoys, coffrets, etc. En 2020, la marque décide de prendre la parole sur la pratique du sexe anal en proposant une gamme de produits dédiés.

À lire aussi — Tout savoir sur Birkenstock en 10 anecdotes méconnues

Si ses préservatifs et ses produits sont fabriqués essentiellement en Thaïlande, mais aussi en Chine, en Inde et en Malaisie, les clients de Durex sont désormais présents dans de nombreux pays du monde. Découvrez 9 choses à savoir sur la marque Durex :

Le nom de la marque Durex reprend les trois qualités principales d'un préservatif.

Unsplash/Dan Dodman

Le nom "Durex" a été déposé comme marque au Royaume-Uni dès l'année 1929. Selon les informations données par le groupe, il aurait été choisi pour présenter les trois principales qualités qu'un préservatif doit avoir : durable, fiable et excellent — soit en anglaiss DUrability (durabilité), REliability (fiabilité) et EXcellence (qualité).

Si vous commandez sur le site de Durex, une livraison "discrète" est garantie.

Unsplash/Celina Albertz

Si vous achetez vos préservatifs en pharmacie, peut-être avez-vous déjà été confronté à une vendeuse un peu revêche qui vous demande à voix très haute si vous préférez le modèle "Perfect Gliss" ou "Comfort XXL", pendant que, mortifié, vous jetez des coups d'œil aux autres clients autour de vous. Maintenant, vous pouvez commander vos produits Durex directement sur leur site internet. Et cela en toute discrétion : "Nous prenons votre discrétion très au sérieux", comme l'explique la marque qui garantit une livraison "dans des boîtes en carton, sans aucun signe de marque ou description du contenu".

Chaque année, Durex vend 2,5 milliards de préservatifs dans le monde entier.

Unsplash/Nosiuol

Présente et connue dans le monde entier, la marque Durex est commercialisée en pharmacie, en supermarché, mais également sur 42 sites e-commerce différents, chacun personnalisé par pays. Le groupe vend ainsi chaque année 2,5 milliards de préservatifs dans le monde.

L'entreprise à l'origine des préservatifs Durex, créée dès 1915, vendait aussi des articles pour les pharmacies et les coiffeurs.

Unsplash/Reproductive Health Supplies Coalition

Si le nom de Durex a été déposé officiellement en 1929, la société à l'origine de la marque a vu le jour en 1915 lorsque Lionel A. Jackson a fondé dans l'East End de Londres un petit commerce de gros, la London Rubber Company. Il y vendait des articles variés pour les pharmacies, mais aussi pour les barbiers et coiffeurs — comme des gants en caoutchouc ou des gaines de protection pour les doigts (comme pour le personnel des bureaux de poste ou des banques pour compter les billets). À partir de 1932, Lionel A. Jackson a appliqué une nouvelle technologie de trempage du latex au moment de la fabrication de préservatifs. Les préservatifs Durex étaient nés.

Comme pour n'importe quels autres produits, Durex a aussi ses 'best-sellers'.

Durex France

Sur le site internet de Durex, comme sur n'importe quel autre site e-commerce, il existe des soldes ou des offres du moment. Vous trouverez, par exemple en ce moment, un coffre appelé "Plaisir solitaire" à -35% ou encore un autre coffret "Connexion Fluide" à 25% de remise. Les meilleures ventes de produits sont aussi indiquées avec une mention "Bestseller" : préservatifs "Orgasm'Intense", "Performance Booster" ou encore "Nude Ultra Fin" font partie des heureux élus.

Les ventes de préservatifs Durex connaissent des pics de vente à certaines périodes de l'année.

Blue Origin/New Shepard

Les ventes de préservatifs de Durex ne sont pas linéaires et elles connaissent à certains moments de l'année des pics. Les périodes fastes pour la marque sont le jour de la Saint Valentin, mais aussi le milieu de l'été — les vacances étant propices aux rencontres. Les fêtes de fin d'année sont aussi un moment important pour la vente de préservatifs, lubrifiants et autres sextoys de la marque Durex.

Les préservatifs Durex de couleur existent depuis...1975.

Durex France

Même si la photo est en noir et blanc, il s'agit d'une boîte de préservatifs appelés "Fiesta" et mis en vente dès 1975. Cette gamme est alors décrite comme "nouvelle" et propose des produits de différentes couleurs. Mais rien n'indique si l'initiative de Durex était une première mondiale ou non.

Une campagne d'affichage pour Durex devant une école maternelle près de Reims a fait scandale en 2020.

Unsplash/Mikhail Tyrsyna

Au moment de la rentrée 2020, c'est la stupeur à Bétheny, près de Reims, comme le relate le journal local L'Union. Les habitants sont surpris, choqués, consternés ou morts de rire pour certains. Devant l'entrée de l'école maternelle, deux grandes affiches de publicité pour la marque Durex vantent des produits pour la pratique du sexe anal. Manque de chance, le message tombe à pic : "On voudrait mais on ne peut pas parler de sexe anal ici", explique l'affiche.

Sur les réseaux sociaux, près de 12 millions de personnes sont fans de la page Facebook de Durex en France.

Durex France/Facebook

Sur les réseaux sociaux en France, le succès de la marque Durex est mitigé : seulement 29 abonnés au compte TikTok "durex_france" et 9 690 abonnés sur Instagram. En revanche, sur Facebook, c'est l'explosion : la page française de Durex compte près de 12 millions de fans, 11 924 634 pour être précis en ce vendredi 23 juillet. Énorme.

À lire aussi — 10 choses que vous ignorez sûrement sur Netflix

Découvrir plus d'articles sur :
D'autres articles qui pourraient vous intéresser