Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ces 9 personnes sont devenues milliardaires grâce aux vaccins contre le Covid-19

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ces 9 personnes sont devenues milliardaires grâce aux vaccins contre le Covid-19
Les fondateurs des laboratoires qui ont mis au point des vaccins contre le Covid-19 sont devenus très riches. © torstensimon/Pixabay

La course au vaccin contre le Covid-19 a permis de confectionner en un temps record des sérums pour endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus. Les laboratoires ont employé de grands moyens, tout en bénéficiant de subventions publiques pour financer une part importante de leurs recherches. Les dirigeants de ces biotechs et groupes pharmaceutiques profitent à présent des contrats faramineux signés avec les différents États et l'Union européenne pour s'approvisionner en vaccins.

"Les vaccins contre le Covid ont fait émerger neuf milliardaires avec une richesse totale supérieure au coût de la vaccination des pays les plus pauvres du monde", relève ainsi Oxfam. Ils ont amassé une fortune nette totale de 19,3 milliards de dollars (15,8 milliards d'euros environ), une somme "qui permettrait de vacciner 1,3 fois l'ensemble des pays à faible revenus", insiste l'ONG. Dans le même temps, ces pays n'auraient reçu que 0,2 % des vaccins produits dans le monde, en raison principalement du manque de doses disponibles.

À lire aussi — On vous présente Stéphane Bancel, le PDG français milliardaire de Moderna

Le Français Stéphane Bancel a vu sa fortune s'envoler

Parmi ces nouveaux milliardaires, figure le patron de Moderna, Stéphane Bancel, dont la fortune est estimée à 4,3 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros environ). Leur richesse a connu un bond grâce à l'ascension des cours de Bourse des groupes pharmaceutiques, qui détiennent un quasi monopole sur les vaccins contre le Covid et peuvent espérer en tirer de juteux bénéfices.

Huit autres milliardaires, possédant de "vastes portefeuilles d'actions" dans des sociétés pharmaceutiques, ont profité d'une hausse cumulée de leur patrimoines de 32,2 milliards de dollars (26,4 milliards d'euros environ), "assez pour vacciner toute la population indienne", précise le communiqué d'Oxfam.

Les chiffres de l'ONG se basent sur le classement du magazine américain Forbes. Ils sont publiés par la "People's Vaccine Alliance", dont elle fait partie et qui regroupe des personnalités et des organisations demandant la gratuité des vaccins contre le Covid dans le monde, ainsi que la levée des brevets.

À lire aussi — Sanofi annonce des résultats prometteurs pour son vaccin contre le Covid-19

La Commission a assuré mercredi 19 mai que l'Union européenne serait "constructive" à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour évaluer une levée des brevets sur les vaccins, souhaitée par les États-Unis, rapporte l'AFP. Mais elle compte proposer pour commencer des mesures afin d'accroître rapidement la production.

"Des membres clés du G20, notamment le Royaume-Uni et l'Allemagne, continuent de bloquer les initiatives visant à lever les barrières liées à la propriété intellectuelle", déplore en outre Oxfam. L'ONG dénonce également la "position ambiguë de la France sur le sujet.

Voici les neuf personnes qui sont devenues milliardaires grâce aux vaccins mis au point contre le Covid-19, selon Oxfam :

9. Mao Huinhoa, cofondateur et vice-président de CanSino Biologics à qui l'on doit l'un des vaccins chinois contre le Covid-19 — 1 Md$

Une infirmière prépare une dose du vaccin CanSino dans une école élémentaire au Mexique, dans le cadre de la vaccination des enseignants.  Luis Barron / Eyepix Group/Barcroft Media via Getty Images

8. Qiu Dongxu, cofondateur et vice-président de CanSino Biologics — 1,2 Md$

Le logo de CanSino. Igor Golovniov/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

7. Zhu Tao, cofondateur et directeur scientifique de CanSino Biologics — 1,3 Md€

Zhu Tao est le directeur scientifique de CanSino Biologics. Pavlo Gonchar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

6. Robert Langer, scientifique et cofondateur de Moderna — 1,6 Md$

Robert Langer, scientifique et investisseur-fondateur de Moderna. Science History Institute/Wikimedia Commons

5. Juan Lopez-Belmonte, président de ROVI, une entreprise qui a passé un accord pour fabriquer et emballer le vaccin Moderna — 1,8 Md$

Juan Lopez-Belmonte, président de ROVI, à droite de la photo, en compagnie de Manuela Carmena, mairesse de Madrid jusqu'en 2019. Diario de Madrid/ Wikimedia Commons

4. Noubar Afeyan, président de Moderna — 1,9 Md$

Noubar Afeyan, président de Moderna. World Economic Forum/Flickr

3. Timothy Springer, immunologiste et cofondateur de Moderna — 2,2 Mds$

Timothy Springer, immunologiste et investisseur-fondateur de Moderna. Scott Eisen/Bloomberg via Getty Images

2. Ugur Sahin, cofondateur et CEO de BioNTech — 4 Mds$

Le PDG et cofondateur de BioNTech Ugur Sahin. Stefan Albrecht/Wikimedia Commons

1. Stéphane Bancel, PDG de Moderna — 4,3 Mds$

Stéphane Bancel, PDG de Moderna. World Economic Forum/Flickr

À lire aussi — Les vaccins Pfizer et Moderna résisteraient au variant indien, selon une étude

Découvrir plus d'articles sur :