Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ces centres commerciaux ont un drive pour les achats faits en ligne auprès de plusieurs magasins

Ces centres commerciaux ont un drive pour les achats faits en ligne auprès de plusieurs magasins
La solution Aushopping drive permet de récupérer directement dans son coffre les commandes passées sur les sites internet des enseignes d'un même centre commercial. © Ceetrus France

Faire du shopping est devenu plus compliqué pour les Français depuis la fin du confinement lié à la pandémie de coronavirus : port du masque souvent obligatoire, files d'attente interminables, cabines d'essayage fermées etc. Certains clients craignent aussi la contagion et évitent de fréquenter les magasins, préférant commander leurs articles directement sur internet. Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan et propriétaire d'une soixantaine de centre commerciaux en France, a développé une solution pour tenter de contourner le problème : le Aushopping Drive.

L'idée est de commander en ligne des produits sur le site internet de ses enseignes préférées et de récupérer la totalité de ses achats via un drive situé sur le parking du centre commercial. Actuellement en test dans six centres commerciaux, ce service devrait être proposé dans une trentaine de lieux de vente d'ici la fin du mois de juin. "Notre objectif est de toucher les clients qui n'osent pas pousser les portes de nos centres et aussi de pouvoir compenser la perte de chiffre d'affaires de nos commerçants", a indiqué Caroline Helart, directrice exploitation Ceetrus France, à Business Insider France. La solution est proposée gratuitement aux enseignes qui louent des points de vente au sein des centre commerciaux concernés.

Shopping en ligne, choix du créneau et récupération sans contact

Comment est-ce que le service fonctionne ? Vous choisissez de commander un produit dans une enseigne A, par exemple, et deux autres articles dans une enseigne B. Vous passez alors par les sites internet des deux enseignes et au moment de chaque commande, il vous suffit de choisir l'option "Aushopping Drive" si elle est bien proposée. Dès que le paiement est enregistré pour chacune des enseignes, les informations (nom, référence de commande et numéro de téléphone du client) sont envoyées à une plateforme mise en place par Ceetrus, soit de manière automatique si le site internet du commerçant le permet, soit de manière manuelle.

À lire aussi — Ikea rouvre ses portes, voici à quoi s'attendre en magasin

Le client reçoit ensuite un SMS lui proposant de choisir un créneau pour venir récupérer sa commande, en général à J+1 c'est-à-dire entre 15h et 19h dès le lendemain. Une fois l'horaire choisi, les informations repartent vers chaque enseigne pour que les commerçants préparent la commande au bon moment. C'est ensuite un employé du centre commercial qui se charge d'aller récupérer magasin par magasin les commandes des clients et de leur apporter soit au pied de leur voiture au moment du créneau choisi, soit directement dans le coffre, le tout sans contact. Un espace est dédié sur le parking du centre commercial pour savoir où se garer quand on vient récupérer sa commande.

La liste des centres commerciaux qui proposent le service de click & drive

Le service ayant été lancé il y a quelques jours seulement et d'abord en test dans trois centres commerciaux, les résultats sont encore trop faibles pour en tirer des conclusions. "On a pour le moment très peu de recul, on fera le point après la fête des Mères et la fête des Pères" nous indique Caroline Helart. L'avenir de cette solution, lancée en urgence dans un contexte sanitaire particulier, n'est pas encore tracé. "Une adaptation du concept est possible à terme s'il répond bien aux usages des clients". Sa mise en place pourrait notamment devenir à terme plus ponctuelle, seulement pendant quelques temps forts dans l'année synonyme d'affluence en magasins, comme les soldes ou Noël par exemple.

Voici la liste des centres commerciaux qui testent actuellement cette solution :

  • centre commercial Aushopping Bordeaux Lac en Gironde (33)
  • centre commercial Aushopping Englos les Géants dans le Nord (59)
  • centre commercial Aushopping Noyelles Godault dans le Pas-de-Calais (62)
  • centre commercial Aushopping Saisons de Meaux en Seine-et-Marne (77)
  • centre commercial Aushopping Grand Plaisir dans les Yvelines (78)
  • centre commercial Aushopping Avignon Nord dans le Vaucluse (84)

À lire aussi — Camaïeu, Conforama, La Halle... Ces 8 enseignes qui pourraient ne pas survivre à la crise

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :