Publicité

Ces deux frères ont recréé 'Toy Story 3' en entier avec des jouets et de l'animation en stop motion

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ces deux frères ont recréé 'Toy Story 3' en entier avec des jouets et de l'animation en stop motion
La production du film a duré huit ans. Il a été filmé en stop motion. © Morgan & Mason McGrew
Publicité

Morgan et Mason McGrew sont deux frères américains de l'Iowa qui ont vu "Toy Story 3" et ont été tellement inspirés qu'ils ont décidé de recréer le film chez eux en stop-motion. Tout ce dont ils avaient besoin pour réaliser leur film — intitulé "Toy Story 3 In Real Life" — était un iPhone, un logiciel de montage vidéo et, bien sûr, Woody, Buzz et le reste de la bande. Comme la plupart des fans, ils ont commencé par acheter des produits dérivés "Toy Story".

"Nous avons acheté ces [jouets] à l'époque et nous avons en quelque sorte essayé différentes choses avec en termes de réalisation vidéo. De fil en aiguille, cela nous a amené à faire des scènes et à les intégrer dans le produit final", explique Morgan, 24 ans, à Insider. Bien que les frères aient adoré le film dès sa sortie en 2010, la décision de le recréer n'a été prise que plus tard. Lorsque "Toy Story 3" est sorti, Mason, 22 ans aujourd'hui, n'avait que 11 ans. Pour lui, une reproduction complète était loin d'être son objectif.

Comme pour son frère, c'était progressif. "Je ne me suis pas vraiment dit 'oh, je veux faire quelque chose de ce style', mais au fond de moi et au fil des ans, j'ai réalisé que c'est un grand film et qu'un jour je veux faire des choses comme ça", affirme-t-il.

À lire aussi — Les 10 clips vidéos les plus vus sur YouTube en France en 2020

Mason (à gauche) et Morgan (à droite) pendant le tournage de la scène du vide ordures. Morgan & Mason McGrew

En 2011, les deux frères ont commencé à faire des essais avec des marionnettes et du stop-motion. Une vidéo récente sur leur chaîne YouTube montre sept minutes d'extraits de leurs premiers travaux sur le projet.

Une comparaison entre le film original (à gauche) et la version des frères McGrew (à droite). Disney Pixar/Morgan & Mason McGrew

Pour créer le film, ils ont utilisé une application iPhone appelée Stop Motion Studio Pro et ont ensuite monté les séquences sur Final Cut Pro. En repensant au processus, Morgan s'est rappelé le nombre d'heures qu'il a fallu pour filmer certains plans. En moyenne, il fallait compter trois à quatre heures pour filmer un plan de deux secondes.

"Parfois, cela pouvait prendre plus longtemps, je pense que le moment le plus long pour moi a représenté neuf heures de travail. Je pense que c'est le temps le plus long que j'ai passé en une séance sans rien faire d'autre... et pour une séquence de deux ou trois minutes, il fallait un mois et demi de montage", ajoute-t-il.

Les deux frères ont passé des heures à s'assurer que chaque plan était identique à ceux du film. Morgan & Mason McGrew

En tout, le projet a duré huit ans. "Mais ce n'était pas un travail constant", précise Morgan. Les frères ont tous les deux la vingtaine et ont jonglé entre l'école, des stages et d'autres projets pendant le tournage de "Toy Story 3 In Real Life". Mason travaille désormais en tant que producteur de contenus visuels pour une société de marketing, tandis que Morgan est producteur vidéo indépendant.

Bien qu'ils avaient d'autres projets en cours, il était important pour les frères d'aller au bout de leur défi. "Nous voulions finaliser ce que nous avions imaginé au départ", confirme Morgan.

La projet était une affaire de famille. Leur père les a aidé à recréer les décors, tandis que d'autres membres de la famille ont joué les acteurs. Morgan et Mason McGrew

La création du film était une affaire de famille. Leur cousine a joué la mère d'Andy, l'ami de Mason a joué Bonny, et certains amis de la famille ont également fait des apparitions en cours de route, tandis que Morgan lui-même jouait Andy. Leur père est ingénieur et a participé à la construction de nombreux décors pour le film. "C'était très amusant de faire cela et les résultats sont globalement très réussis", raconte Morgan.

Les frères ont décidé en 2019 qu'il était temps de mettre fin au tournage et de sortir le film. Au départ, ils avaient prévu une sortie le 24 septembre 2019, mais ils se sont dit que le film avait encore besoin d'être amélioré pour s'assurer que tout correspondait bien à l'original.

Le réalisateur de "Toy Story 3", Lee Unkrich, a vu le film et a dit qu'il ne savait pas si le résultat est "brillant ou fou". Morgan et Mason McGrew

Ils ont sorti le film en janvier 2020, mais le public n'a pas pu en profiter tout de suite car la vidéo YouTube était bloquée pour des raisons de non-respect du droit d'auteur. "Nous nous y attendions car le film utilise beaucoup d'éléments protégés. Nous avons donc fait appel en déclarant que nous ne cherchions pas à gagner de l'argent avec ce film et qu'il est là en tant qu'hommage, et en tant qu'œuvre créative", affirme Morgan. Un mois s'est écoulé et Disney a abandonné les droits de la vidéo.

Les réactions aux film, qui a actuellement plus de 11 millions de vues sur YouTube, ont été remarquablement positives. Morgan et Mason ont vu beaucoup de personnes les féliciter, se souvenant de leurs moments d'enfance heureux devant le film.

Morgan a joué Andy dans sa version du film. Morgan & Mason McGrew

Lee Unkrich, le réalisateur de "Toy Story 3" a même contacté les deux frères et leur a dit qu'il ne savait pas si leur film était "brillant ou fou". Ils faisaient leurs devoirs au moment où ils ont découvert que quelqu'un avait montré un extrait de leur film à Pete Docter, l'un des scénaristes de "Toy Story", alors qu'il était sur le tapis rouge pour le film Pixar "En Avant". Un moment que Morgan décrit comme "plutôt génial".

"Toy Story" fait toujours partie de leur vie. La chambre de Mason est un hommage à la chambre d'Andy avec son papier peint bleu à étoiles jaunes. Ils possèdent aussi toujours une grande partie des objets qu'ils ont collectionnés au fil des ans. "'Toy Story' a toujours été là dans nos vies, et je ne pense pas qu'il y aura un moment où il n'y sera plus", avance Mason.

"'Toy Story' a toujours été là dans nos vies, et je ne pense pas qu'il y aura un moment où il n'y sera plus", dit Mason. Morgan & Mason McGrew

Pour Morgan et Mason, le projet consistait à aller au bout de leur idée et à faire en sorte que leur rêve devienne réalité. Il était important pour eux de faire savoir aux gens, par le biais du film, que tout est possible.

"C'était juste un moyen de dire : 'Regardez, c'est possible'. Si vous avez un rêve ou si vous avez une vision, c'est possible. Cela peut prendre huit ou dix ans, mais c'est possible", conclut Mason.

Vous pouvez voir le film en entier sur YouTube, ci-dessous :

Version originale : Melchi Anyinsah-Bondzie/Insider

À lire aussi — De 'Matrix 4' à 'Suicide Squad', Warner Bros. va sortir tous ses films de 2021 sur HBO Max en même temps qu'au cinéma

Découvrir plus d'articles sur :