Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ces emballages sales que vous pouvez quand même recycler

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ces emballages sales que vous pouvez quand même recycler
© Unsplash/Kristina Bratko

Qui n'a jamais hésité au moment de jeter à la poubelle ses emballages d'aliments ? Faut-il les mettre dans la poubelle normale ou alors dans le bac jaune de recyclage ? La question se pose souvent, encore plus quand les boîtes que l'on doit jeter sont encore salies par les aliments qu'ils contenaient. Citeo, groupe spécialisé dans le recyclage des détritus ménagers et qui accompagne les entreprises pour les aider à diminuer l'impact de leurs emballages sur l'environnement, mène actuellement une campagne pour aider les Français à avoir les bonnes informations pour trier au mieux leurs déchets.

Les règles de base sont assez simples : quand il s'agit des emballages en métal, en carton, ou encore en verre, ils peuvent tous se recycler. Et ce, quel que soit l'endroit où vous habitez en France. Mais il existe tout de même une condition : ne pas laisser de restes d'aliments dedans. Même s'ils sont sales, vous pouvez donc sans hésitation les déposer dans le bac de tri. Pour les emballages en plastique, ça se complique par contre. Si vous habitez dans une zone ou l'extension des consignes de tri a été déployée, vous pouvez trier dans le bac jaune tous les emballages sans distinction. Par contre, pour les 50% de Français pas encore concernés, ce n'est pas aussi simple et mieux vaut se renseigner sur les consignes locales de recyclage pour savoir si les déchets vont dans la poubelle normale ou dans le bac de tri. L'application "Le Guide du Tri" peut notamment vous y aider.

À lire aussi — Ces 8 applis vous aident à ne pas vous laisser submerger par vos déchets

Voici 8 exemples d'emballages alimentaires que vous pouvez, parfois sous conditions, mettre dans les poubelles de recyclage :

Les boîtes de sardines qui contiennent encore des traces d'huile

Getty Images/Mats Silvan

Vous en doutez peut-être encore, mais les boîtes de conserve remplies d'huiles, qu'elles aient contenu des sardines ou des maquereaux par exemple, sont à jeter dans les poubelles de tri pour être recyclées. Et ce, même s'il reste des traces d'huile au fond. Et à condition bien évidemment de jeter les restes d'aliments qui pourraient trainer au fond de la boîte de conserve. Mais s'il reste des traces d'huile, ce n'est pas un problème : la conserve triée sera mélangée, pour être recyclée, à de la fonte en fusion à une température de 1 135 °C. Inutile donc de la laver.

Selon Citeo, l’acier se recycle à l’infini sans perdre ses propriétés. L’acier recyclé sert à fabriquer de nouveaux emballages ou de nouveaux objets comme des pièces d’électroménager ou du matériel de construction. Le recyclage des emballages en acier permet également d’économiser du minerai de fer, du charbon, de la chaux.

Les briques alimentaires pour le lait ou pour la crème fraîche

Business Insider France/ Sophie Levy Ayoun

Pour les briques alimentaires, que ce soit du lait ou de la crème fraîche par exemple, c'est la même chose : elles sont à placer dans la poubelle jaune de recyclage. À condition toutefois de bien les vider. Une fois arrivées en usine de recyclage, la matière des briques alimentaires en carton sera traitée en plusieurs étapes de nettoyage et de filtrage pour éliminer notamment les restes alimentaires.

Les briques sont composées en moyenne de 75% de carton, ce qui permet d'assurer la rigidité de l'emballage, de 21% de plastique pour garantir une étanchéité et de 4% d'aluminium pour permettre la longue conservation du produit. Cette triple composition complique le recyclage, mais il reste quand même possible.

Les pots de confiture en verre qui contiennent encore des traces du produit

Unsplash/Keri Titley

Une fois vide, le pot de confiture est à déposer dans le bac de recyclage du verre. Mais pas besoin de le laver : il est ensuite transporté dans une usine spécialisée pour être chauffé dans un four et fondu à 1 500°C. Et n'oubliez pas de déposer le couvercle en métal dans le bac de tri des emballages, il se recycle aussi.

Les boîtes d'œufs en carton, même si elles sont tâchées

Unsplash/Hello I'm Nik

Même si elle est tachée par le blanc ou le jaune , la boîte d'œufs en carton est à déposer dans le bac de recyclage. Mais sans les coquilles à l'intérieur bien sûr. Le recyclage des emballages en carton permet d'économiser de l'eau et de l'énergie.

Les pots de yaourt et leurs opercules

Business Insider France/ Sophie Levy Ayoun

Contrairement au verre, au métal ou au carton, pour les emballages plastiques, tout dépend de votre zone d'habitation. Si comme 50% des Français vous habitez dans un endroit où l'extension des consignes de tri s'applique, vous pouvez mettre sans problème vos pots de yaourts dans la poubelle jaune. Pour les 50% autres zones restantes, mieux vaut vérifier les consignes locales.

Et concernant les opercules ? Tout dépend de leur composition. S'ils sont en plastique, les mêmes consignes données précédemment pour les pots de yaourt s'appliquent. S'ils sont en métal, ils se recyclent sur tout le territoire français.

Les cartons à pizza imbibés de graisse et de sauce tomate

Unsplash/Kristina Bratko

Contrairement à ce qu'on a l'habitude de croire, le carton à pizza taché peut sans problème aller dans le bac de tri des emballages. Même chose pour les boîtes en carton ayant été en contact avec des aliments comme pour les burgers, les frites, les pâtes, etc. Et cette consigne est applicable sur tout le territoire français.

Les barquettes en plastique ayant contenu de la viande

Pixabay/Karamo

Comme pour les pots de yaourt, les consignes sont les mêmes pour les emballages , même sales, ayant contenu de la viande. Ils sont en effet en grande majorité en plastique. Pour les 50% des Français vivant dans une localité appliquant l'extension des consignes de tri, c'est direction le bac jaune de recyclage, mais une fois vidés des aliments qu'ils contenaient. Pour le reste du territoire, il faut vérifier les consignes locales pour savoir où mettre ces emballages au moment de les jeter.

Les pots de sauce tomates en verre

Pixabay/Mrdidg

Comme pour les pots de confiture, les pots de sauce tomate en verre sont à déposer dans les bacs de recyclage du verre, une fois vidés. Ces emballages sont ensuite chauffées dans un four à 1 500°C ce qui permet de ne pas les laver avant de les trier. Attention, cependant à ne pas mettre de vaisselle en verre ou de verre à boire dans le bac de recyclage du verre : le verre culinaire n'a en effet pas la même composition et ne fond donc pas à la même température que le verre utilisé pour les emballages. Pour les pots de sauce tomate aussi, les couvercles en métal se déposent dans le bac de tri des emballages.

À lire aussi — Les recharges en plastique souple de vos lessives ne sont pas si écolos

Découvrir plus d'articles sur :