Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ces fans d'Ikea partagent leurs astuces pour gagner du temps et de l'argent en magasin

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Les fans du géant suédois ont partagé les secrets et les astuces qu'ils ont acquis après avoir fait du shopping à Ikea pendant des années. © DIY with KB

Kiva Brent estime qu'elle se rend chez Ikea trois fois par semaine. "C'est embarrassant, mais c'est ma vérité", a déclaré la YouTubeuse de bricolage et de design à Insider.

Grâce à ses innombrables visites chez Ikea, Kiva Brent a recueilli quelques secrets que l'acheteur moyen pourrait ne pas connaître. Et elle n'est pas la seule à détenir le scoop. Insider s'est entretenu avec six fans inconditionnels de la marque suédoise afin de connaître leurs astuces préférées pour gagner du temps et de l'argent lors de leurs achats dans les magasins de l'enseigne.

À lire aussi — Ces fans d'Ikea partagent 7 articles à petit prix sans lesquels ils ne quittent pas le magasin

Le plan du point de vente met en évidence les raccourcis, ce qui vous évite d'avoir à traverser tout le magasin.

Un plan du magasin à l'entrée d'Ikea.  Jeffrey Greenberg/Universal Images Group/Getty Images

Kristen McGowan, architecte d'intérieur et créatrice de contenu, explique que les premières fois où elle s'est rendue dans un magasin Ikea, elle pensait devoir traverser tout le point de vente pour arriver à la caisse. Le magasin a un flux naturel, avec des flèches qui créent des chemins qui le traversent en totalité. Mais il existe des raccourcis, ils sont simplement cachés, dit-elle.

Les portes non marquées et les couloirs vides sont souvent des raccourcis, de sorte que "vous n'avez pas besoin de faire le tour de l'immense labyrinthe", a déclaré Kristen McGowan à Insider. Pour découvrir ces raccourcis, Kristen McGowan suggère de prendre un plan à l'entrée. Les plans indiquent les nombreux itinéraires que vous pouvez emprunter pour éviter de parcourir tout le magasin.

La politique de retour sous 365 jours d'Ikea n'est pas connue de tous.

Des clients d'Ikea poussent des chariots remplis de produits de l'enseigne. Ashish Vaishnav/SOPA Images/LightRocket/Getty Images

Kim Lee, la créatrice de contenu principale de Free to Family, un blog axé sur la vie intentionnelle, a déclaré avoir été très étonnée lorsqu'elle a appris qu'Ikea avait une politique de retour sous 365 jours. Selon le site web de l'enseigne, les clients peuvent retourner les articles neufs et non ouverts dans l'année qui suit la date d'achat. "Si quelqu'un a une politique de retour aussi bonne et que j'ai toujours le produit, vous savez que c'est un article vraiment génial", a déclaré Kim Lee à Insider.

De nombreux fans ont exhorté les clients à ne pas partir sans avoir vérifié le rayon "La Bonne Trouvaille" d'Ikea pour trouver des réductions importantes sur les meubles.

Kiva Brent dans un Ikea.  DIY avec KB

Le rayon "La Bonne Trouvaille" d'Ikea se trouve généralement près de la zone des caisses, et elle est remplie d'articles dont les prix ont été fortement réduits après avoir été retournés, abandonnés ou endommagés. En fonction du projet et de vos talents d'artisan, cette partie du magasin peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

Par exemple, Kristen McGowan raconte qu'elle a acheté dans cette section un canapé auquel il manquait un pied. Ikea l'a vendu à moitié prix, puis elle a acheté un pied de remplacement. Kristen McGowan dit qu'elle s'est retrouvée avec le canapé complet pour une partie seulement du prix.
Kiva Brent aime particulièrement ce rayon, et elle ajoute que tout ce qui s'y trouve n'est pas nécessairement endommagé. Elle affirme avoir déniché beaucoup d'objets de décoration modernes en parfait état. "Les gens qui vont chez Ikea recherchent normalement un style bohème ou scandinave", a déclaré Kiva Brent à Insider. "Les choses qui ont l'air un peu plus modernes finissent toujours au rayon "La Bonne Trouvaille". J'obtiens ces articles à petit prix parce que personne d'autre n'en voulait."

À lire aussi — Comment ces fans d'Ikea ont personnalisé leurs meubles pour moins de 60 euros

Il y a également un rayon pièces détachées pour trouver des pièces de rechange.

L'assemblage d'une commode Ikea.  Hendrik Schmidt/picture alliance/Getty Images

S'il manque une vis, un clou ou une rondelle, Ikea a tout prévu avec son rayon des pièces détachées, qui se trouve généralement au rez-de-chaussée. Selon Kristen McGowan, c'est là que vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin. Le rayon des pièces détachées vend également plus que des écrous et des boulons. Les clients peuvent y trouver des articles de remplacement, comme un pied de table de nuit. S'il vous manque une vis et que vous n'avez pas envie de vous rendre en magasin, vous pouvez également commander les pièces en ligne.

À lire aussi — Ikea va bientôt vendre en ligne les pièces détachées de ses meubles pour pouvoir les réparer

Quelques fans ont mentionné que certaines entreprises peuvent personnaliser vos meubles Ikea.

Nick Lewis a acheté du matériel conçu pour les armoires Ikea. Nick Lewis

Ikea est connu pour ses meubles abordables, selon ses fans. Donc si vous dépensez moins pour le produit, vous pouvez parfois mettre un peu plus d'argent pour le personnaliser. Dans cette optique, des entreprises ont commencé à se spécialiser dans les personnalisations de meubles Ikea, a déclaré Nick Lewis, un YouTuber qui crée du contenu sur l'aménagement intérieur et la décoration. Des entreprises, comme Semihandmade ou Kitch, peuvent proposer des housses de canapé amusantes, des pieds de meubles ou du matériel sympa spécialement conçus pour donner aux meubles Ikea une touche unique.

Kristen McGowan est d'accord et dit que cela peut être un excellent moyen de créer une pièce unique tout en restant abordable. "Cela rehausse vraiment toutes les pièces Ikea et leur donne un aspect totalement personnalisé", a-t-elle déclaré à Insider.

Ikea collabore avec certaines de vos entreprises préférées.

Le salon de Lidia Salazar avec sa bougie issue d'une collab pour Ikea.  @everyday_home/Instagram

Lidia Salazar, une architecte d'intérieur qui crée du contenu sur Instagram et TikTok, a confié à Insider qu'au départ, elle n'avait aucune idée qu'Ikea faisait des collaborations avec d'autres entreprises. Un jour, elle rêvait d'acheter une bougie de luxe Byredo, mais les pièces, dont les premiers prix s'élèvent à 45 dollars (37 euros environ), étaient hors budget. Peu après, elle a remarqué une ligne de bougies similaires — mais beaucoup plus abordable — sur le site web d'Ikea.

Lidia Salazar a appris qu'il s'agissait d'une collaboration officielle avec le fondateur de Byredo.

Cette collaboration a permis de rendre les bougies de l'entreprise accessibles, selon l'architecte. Laquelle a acheté une bougie de la collection Osynlig, dont le prix varie entre 4,99 et 24,99 dollars (entre 4 et 20 euros environ). Lidia Salazar a déclaré que cette bougie est devenue son odeur préférée et un élément de décoration essentiel dans sa maison.

Ikea abrite un rayon de plantes saisonnières qui regorge de trouvailles à la mode, a partagé une super fan.

Deux personnes achètent des plantes chez Ikea.  Andreas Rentz/Getty Images

La première fois que Lisa Herland, agent immobilier et blogueuse spécialisée dans le design, a visité un Ikea, elle ne s'attendait pas à trouver des plantes fraîches. Aujourd'hui, c'est l'un de ses magasins préférés pour trouver des plantes d'intérieur tendances et abordables. "Au printemps, vous pouvez acheter des plantes fraîches", explique Herland à Insider. "À un moment donné, ils avaient même des figuiers à feuilles de vigne, qu'on ne trouvait pas chez Home Depot ou Lowe's."

Même si le magasin ne propose pas de plantes d'intérieur exotiques, il a les plantes de bases, comme les plantes serpentines et les pothos, couvertes.

À lire aussi — Monter des meubles Ikea sans frôler la crise de nerfs, mode d'emploi

Le plus grand secret de Nick Lewis peut sembler évident, mais il dit que l'article le moins cher ne vaut jamais le moindre coût.

Le rayon canapé d'un magasin Ikea. Nicolas Liponne/NurPhoto/Getty Images

Pour de nombreux produits Ikea, il existe une gamme d'articles et de prix. Nick Lewis suggère d'éviter l'article absolument le moins cher. "Si c'est l'article le moins cher de la série, il est probablement bon marché pour eux de le produire", a-t-il déclaré. "Essayez de viser quelque chose qui n'est pas absolument le moins cher". Le YouTuber pense que vous obtiendrez un meilleur produit pour un peu plus d'argent.

Un ancien employé d'Ikea est d'accord. Il a déclaré à Consumer Reports que "les produits les plus chers valent bien leur prix, durent longtemps et sont généralement garantis".

Il n'y a pas de mal à demander à un employé d'Ikea s'il peut vous laisser acheter le modèle d'exposition.

Un employé d'Ikea et un client discutent d'un produit Ikea.  Artyom Geodakyan\TASS/Getty Images

Rebecca Heart, une blogueuse et Instagrammeuse qui se concentre sur le design et les rénovations, a déclaré que si un article est en rupture de stock, voyez si un employé d'Ikea vous laissera acheter le modèle d'exposition. Par exemple, Rebecca Heart a indiqué qu'elle voulait acheter un tapis en rupture de stock, et un employé lui a proposé de lui vendre le modèle d'exposition. Le bonus ? Elle l'a obtenu au prix "tel quel", c'est-à-dire à moitié prix.

Cette règle varie selon les magasins. Des utilisateurs du forum Reddit ont ainsi indiqué que cela dépendait de la fin de vie de l'article, tandis qu'un ancien employé a déclaré qu'il était possible que vous deviez payer le prix fort pour le modèle d'exposition.

Dans tous les cas, cela ne fait pas de mal de demander.

Enfin, évitez à tout prix les week-ends.

Des clients attendent pour entrer dans un magasin Ikea.  HELMUT FOHRINGER/APA/AFP/Getty Images

Selon Kristen McGowan, si vous le pouvez, essayez d'y aller en semaine. C'est à ce moment-là que le magasin est le plus vide, ce qui créé un environnement plus calme et moins fatiguant pour le shopping. Cela signifie souvent que les employés du magasin sont aussi moins débordés.

"C'est tout simplement une meilleure expérience globale", a estimé Kristen McGowan.

Insider Inc. reçoit une commission lorsque vous achetez par notre lien.

Version originale : Monica Humphries/Insider

À lire aussi — Ikea va ouvrir un nouveau type de magasin à Toulouse

Découvrir plus d'articles sur :