iOS 13, le système d'exploitation d'Apple

Apple

La mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone, iOS 13, constitue une véritable refonte apportant une série de nouvelles fonctionnalités aux smartphones d'Apple. Une nouvelle version qui couvre aussi bien les applications que la conception de l'interface utilisateur, en passant par la confidentialité, la sécurité, les performances et bien d'autres domaines. Ces dernières années, les précédentes mises à jour se concentraient davantage sur l'appareil photo, les expériences de réalité augmentée et les fonctions liées aux performances de l'iPad. iOS 13 semble être la première mise à jour qui, depuis des années, s'attaque à tous les aspects logiciels des appareils Apple.

Certains applications tierces, comme WhatsApp et Google Maps, seront également mises à jour, ce qui permettra d'améliorer la réactivité des téléphones d'Apple. De nouvelles fonctionnalités ont également été conçues pour améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs, à une époque où les préoccupations sur la manière dont les réseaux sociaux et les entreprises de la tech traitent les données sont plus accrues que jamais.

iOS 13 est une refonte gigantesque et durant sa keynote d'ouverture de la WWDC, la conférence annuelle des développeurs, Apple n'a fait qu'effleurer les contours de cette nouvelle version de son système d'exploitation. Voici un aperçu des autres fonctionnalités utiles de l'iOS 13 dont les dirigeants d'Apple n'ont pas eu l'occasion de parler lors de leur présentation sur scène. 

Faites le test — Quel geek êtes-vous ?

Programmation du 'mode sombre'

Apple

Lors de sa keynote, Apple a débuté sa présentation d'iOS 13 avec une démonstration remarquable de son "mode sombre" ("dark mode"). Cette fonctionnalité, longtemps demandée par les utilisateurs, fait évoluer les couleurs d'iOS vers des tons plus sombres. L’objectif est de renforcer le confort de lecture sur iPhone et de soulager les yeux.

Mais ce qu'Apple n'a pas dit lors de sa présentation, c'est que vous pourrez programmer automatiquement le "mode sombre" de manière à ce qu'il soit activé à la tombée de la nuit ou aux premières heures du matin.

Recharge plus intelligente de votre iPhone pour que la batterie dure plus longtemps

Hollis Johnson

Les batteries lithium-ion qui alimentent les iPhone et de nombreux autres smartphones sont connues pour se détériorer avec le temps, après un certain nombre de cycles de recharge. C'est pourquoi Apple ajoute dans iOS 13 une nouvelle fonctionnalité conçue pour vous aider à tirer le meilleur parti de la batterie de votre smartphone.

Cette nouvelle fonctionnalité préviendra la charge complète de votre iPhone pour éviter les mini-cycles qui abîment la batterie. Apple affirme que le nouveau iOS va apprendre des habitudes quotidiennes du propriétaire de l'iPhone afin de gérer au mieux la batterie avant de charger le téléphone au-delà de 80%. 

A lire aussi — Ce que l'on sait des trois nouveaux iPhone attendus cette année

Possibilité de choisir des réseaux Wifi et des appareils Bluetooth directement à partir du Centre de contrôle

Business Insider

Le Centre de contrôle d'Apple vous permet d'accéder rapidement à une variété de paramètres pratiques. Mais vous devez quand même accéder au menu des paramètres pour choisir un réseau Wifi ou sélectionner un accessoire Bluetooth. Ce ne sera plus le cas sous iOS 13, car vous pourrez faire ces deux choses directement depuis le menu contextuel de l'iPhone.

Recherche améliorée dans Messages

Aleksey Khilko/Shutterstock

La fonction de recherche de l'application de messagerie d'Apple sera mise à jour dans iOS 13. Lorsque vous placez votre curseur dans le champ de recherche, Apple affiche le type de contenus que vous pouvez rechercher avant de taper quoi que ce soit, comme des messages récents, des photos, des liens et des personnes. L'application Messages classera aussi les résultats de recherche par catégories et vous pourrez effectuer des recherches dans des fils de discussion individuels.

Statut de vol sur les cartes

Apple

Dans le courant de l'année, de nombreuses nouvelles fonctionnalités apparaîtront sur Apple Maps. Parmi celles-ci, la possibilité d'afficher des informations détaillées sur votre prochain vol. Avec iOS 13, Apple Maps affichera des données à jour sur votre terminal, l'emplacement des portes et les heures de départ.

Suivi de la santé bucco-dentaire

Capture d'écran

La santé a été l'une des grandes priorités d'Apple lors de sa keynote. L'entreprise a révélé de nouvelles fonctions de suivi des cycles menstruels des femmes ou d'autres liées à la santé auditive. Par ailleurs, avec iOS 13, l'application Santé enregistrera également des données relatives à la santé bucco-dentaire, permettant aux utilisateurs de surveiller le temps passé à se brosser les dents grâce à des applications tierces de votre téléphone comme Colgate. 

Ouverture d'un onglet déjà ouvert dans Safari, en cas de recherche similaire

Wachiwit/Shutterstock

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement des douzaines et des douzaines d'onglets ouverts dans votre navigateur web mobile, ce qui rend difficile le suivi. Une nouvelle fonctionnalité de Safari dans iOS 13 vous aidera, nous l'espérons, à y voir plus clair dans de telles situations. Le navigateur de votre iPhone offrira bientôt une option pour basculer sur un onglet déjà ouvert si vous commencez à taper l'adresse d'un site Web ou à faire une recherche similaire.  Le navigateur Chrome de Google offre déjà cette fonctionnalité.

Nouveaux Animoji

Justin Sullivan/Getty Images

Dans iOS 13, Apple a mis l'accent sur les nouvelles fonctionnalités de personnalisation de ses Memoji 3D. La firme lance également quelques nouveaux Animoji. Ainsi, avec la nouvelle version de l'OS, on pourra retrouver la souris, la vache et la pieuvre parmi les stickers Animoji.

Plus d'options pour personnaliser la façon dont vous partagez vos photos

Steve Kovach/Tech Insider

Dans iOS 13, lorsque vous partagerez des photos via le bouton de partage d'Apple, vous aurez la possibilité de personnaliser certains aspects de l'image. Par exemple, si le cliché que vous voulez partager est une photo animée mais que vous préférez la transmettre sous forme d'image fixe, vous pouvez supprimer l'option "Live Photo". Vous pouvez également supprimer la localisation de l'image lors de son partage.

A lire aussi — Apple se fait étriller pour son pied à 1 000$ vendu séparément de l'écran Pro Display XDR

Les membres de la famille peuvent se connecter automatiquement au hotspot de votre iPhone

Marcio Jose Sanchez/AP

Pour les moments où la connexion internet se fait rare, Apple offrira la possibilité aux membres de votre famille de se connecter automatiquement à votre iPhone en mode point d'accès - ou hotspot - via iOS 13. Il faudra juste vous assurer d'avoir enregistré les membres de votre famille dans la fonction "Partage familial" d'Apple, qui permet de partager les achats de l'App Store, les abonnements à Apple Music et d'autres services avec cinq personnes au maximum. 

Version originale : Lisa Eadicicco/Business Insider 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce que l’on sait des 3 nouveaux iPhone attendus cette année

VIDEO: Voici 5 mauvaises habitudes à proscrire au réveil