Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ces photos d'époque de la NASA nous replongent dans les premiers exploits de l'agence

Ces photos d'époque de la NASA nous replongent dans les premiers exploits de l'agence
© NASA.

La NASA se prépare à lancer ses astronautes dans le premier vaisseau spatial commercial jamais construit. Mais il a fallu des décennies d'expérimentation, de bricolage et de missions révolutionnaires pour en arriver là. Les États-Unis lancent des vaisseaux spatiaux depuis 1950, avant même que la NASA n'existe. L'agence conserve une bibliothèque de photos historiques de ses premiers projets, notamment les missions Mercury qui ont lancé les premiers astronautes et la création du disque d'or envoyé dans le cosmos lors de la mission Voyager. Ces images sont une fenêtre sur le long voyage de l'exploration spatiale américaine.

Voici 24 photos anciennes remarquables des premiers travaux de la NASA :

Le 'National Advisory Committee for Aeronautics' (NACA) a été créé en 1915, avant la NASA, pour coordonner le développement des avions américains.

NASA

Les recherches du NACA ont aidé les militaires à développer des moteurs d'avion.

NASA

Dwight Eisenhower, alors chef d'état-major de l'armée, a visité l'AERL en 1946.

NASA.

Les États-Unis ont lancé leur premier vaisseau spatial en 1950. L'étage supérieur de la fusée 'Bumper 2' s'est élevé à 400 km au-dessus de la Terre.

NASA.

Du NACA naît la NASA, en 1958. L'agence spatiale s'est mise au travail en lançant le premier satellite américain, 'Explorer 1', qui a fait le tour de la Terre jusqu'en 1970.

NASA

L'orbite en boucle d'Explorer 1 l'a amené entre 220 miles (354 kilomètres) et 1.563 miles (2.515 kilomètres) au-dessus de la surface de la Terre.

Des techniciens et des ingénieurs ont supervisé le décollage d'Explorer 1 depuis une salle de contrôle du Space Launch Complex 26, dans ce qui était alors le Missile Annex de Cape Canaveral en Floride.

NASA.

Le projet Mercury a été le premier programme américain de vols habités dans l'espace. La NASA a commencé à former les futurs astronautes au début des années 1960.

NASA

Le groupe Mercury Seven était composé de sept astronautes sélectionnés pour participer au projet Mercury, ils ont tous subi des tests et des exercices d'entraînement rigoureux.

Alan Shepard, l'un des sept membres de Mercury, est devenu le premier Américain à aller dans l'espace, en 1961.

NASA

Alan Shepard a piloté un vol de 15 minutes qui a atteint une altitude de 185 km. Il a été la deuxième personne à voyager dans l'espace, après l'astronaute russe Yury Gagarin.

Le vol d'Alan Shepard s'est terminé par l'amerrissage de son vaisseau spatial Freedom 7 dans l'océan Atlantique.

NASA

Alan Shepherd a baptisé son vaisseau Freedom 7 en l'honneur des sept astronautes de Mercury.

Jerrie Cobb a été la première femme à suivre une formation d'astronaute dans le cadre du Mercury 13, un groupe de femmes qui ont subi des tests aux côtés des sept membres de Mercury.

NASA/GRC

Mais à l'époque, les femmes n'étaient pas autorisées à suivre un entraînement physique ou à piloter un vaisseau spatial lorsque la NASA lançait des missions spatiales.

L'astronaute John Glenn est devenu le premier Américain à tourner en orbite autour de la Terre en 1962.

NASA

Un vol de près de 5 heures à bord de la capsule spatiale Friendship 7 a fait de John Glenn le troisième Américain à être envoyé dans l'espace et le premier à être mis en orbite. Il a fait trois fois le tour du globe, voyageant à une vitesse de plus de 27 358 km/h.

La même année, l'astronaute Scott Carpenter est devenu le quatrième Américain à voyager dans l'espace et le deuxième mis en orbite autour de la Terre.

NASA

C'est lors de la mission Apollo 4, que la fusée Saturn V fut lancé pour la toute première fois. Elle enverra plus tard des astronautes sur la Lune.

NASA

Le lancement a servi de premier vol d'essai sans équipage de la fusée Saturn V.

Les photos vintage les plus emblématiques de la NASA proviennent bien sûr de son programme Apollo. Les astronautes d'Apollo 8 se sont lancés dans la toute première mission lunaire avec équipage le 21 décembre 1968.

NASA

L'équipage d'Apollo 8 a fait le tour de la Lune mais n'a pas atterri à sa surface. La célèbre photo de la mission "Earthrise" a révélé la Terre s'élevant au-dessus du paysage lunaire.

Apollo 11 a fait atterrir des hommes sur la surface lunaire pour la première fois le 20 juillet 1969. Le monde entier a regardé la mission en direct à la télévision.

NASA.

Ce fut "un bond de géant pour l'humanité", a déclaré Neil Armstrong. Buzz Aldrin l'a suivi sur la Lune pendant que leur coéquipier Michael Collins restait en orbite.

Le vaisseau spatial sans équipage 'Mariner' a été le premier à tourner en orbite autour d'une autre planète (Mars) en 1971.

NASA.

La sonde spatiale Mariner 9 a cartographié 85% de la surface de la planète rouge et a renvoyé plus de 7 000 images. Elle a pris des photos de l'ancien volcan martien, Olympus Mons, du canyon de Valles Marineris et de ses deux lunes, Phobos et Deimos.

La première station spatiale américaine s'appelait Skylab. Cette photo montre sa chambre intérieure. La station comprenait un atelier et un observatoire solaire, et elle abritait des centaines d'expériences scientifiques.

NASA.

Skylab a été occupée pendant environ six mois, de mai 1973 à février 1974.

Au cours de sa vie, Skylab a connu trois missions avec équipage.

NASA

Joseph Kerwin, le pilote et médecin de Skylab, a effectué des examens physiques pour les astronautes à bord afin de recueillir des données sur les effets des vols spatiaux sur le corps humain.

NASA.

Sur l'image ci-dessus, Joseph Kerwin examine Charles "Pete" Conrad Jr, le commandant de la mission Skylab 2, dans les quartiers de l'équipage de Skylab. Une contention autour de la jambe gauche de Pete Conrad le maintient en position.

Carl Sagan, plus connu pour sa série télévisée 'Cosmos', a joué un rôle déterminant dans la planification des missions Viking de la NASA vers Mars dans les années 1970.

Carl Sagan pose avec une maquette de l'atterrisseur viking dans la Vallée de la Mort, en Californie. "Cosmos" : Un voyage personnel"/ Druyan-Sagan Associates, Inc.

L'astronome a aidé à sélectionner les sites d'atterrissage des sondes martiennes.

Carl Sagan a également travaillé sur les missions 'Voyager', qui ont été lancées à l'été 1977 depuis le cap Canaveral.

NASA.

Les sondes jumelles Voyager — dont l'une est en construction sur l'image ci-dessus — ont été conçues pour explorer les planètes du système solaire externe, puis le quitter entièrement.

Voyager 2 a quitté notre système solaire en 2018, devenant ainsi le deuxième vaisseau spatial à pénétrer dans l'espace interstellaire, six ans après Voyager 1.

Des disques d'or contenant huit enregistrements sonores ont été envoyés lors des expéditions Voyager — un message de l'humanité vers le cosmos.

NASA

De nombreux scientifiques et ingénieurs ont contribué à la création des huit disques de phonographe, qui contiennent des sons et des images rendant compte de la vie sur Terre et des diverses cultures qui la composent.

L'inscription 'To the makers of music — all worlds, all times.' (Aux créateurs de musique — de tous les mondes, de tous temps) a été gravée à la main sur les disques.

NASA

L'astronaute Sally Ride est devenue la première femme américaine à voyager dans l'espace le 18 juin 1983. Elle s'y est rendue en tant que spécialiste de mission lors d'un lancement de navette spatiale de la NASA qui a déployé deux satellites de communication.

NASA

Sally Ride a travaillé sur le bras robotique pour aider au lancement des satellites dans l'espace.

Le mois dernier, l'astronaute de la NASA Christina Koch a établi un nouveau record en réalisant le vol spatial le plus long qu'une femme ait jamais effectué. Christina Koch, qui est toujours à bord de la Station spatiale internationale, a maintenant passé plus de 300 jours consécutifs dans l'espace.

Version originale : Holly Secon et Morgan McFall-Johnsen/Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :