Prendre l'avion de nos jours peut être galère. Pour la plupart d'entre nous, c'est quelque chose que nous tolérons comme moyen de passer d'un point A à un point B. Ce n'est plus une occasion spéciale. Pour la plupart des gens, les lignes commerciales ont été réduites à l'essentiel, le transport public. Mais à une époque, les choses étaient différentes. On a tous entendu des récits de l'âge d'or du voyage en avion de la jet-set des années 1960 avec des sièges spacieux et luxueux, un service raffiné, des vins fins et des repas gastronomiques.
Cela met en relief notre expérience de vol quotidienne. Cependant, le glamour de l'âge d'or n'a pas complètement disparu. Il est toujours bien vivant dans les cabines de première classe des plus grandes compagnies aériennes du monde. Je dirais que l'expérience de première classe d'aujourd'hui est largement supérieure à celle des décennies passées.
Tout d'abord, le vol, en général, est beaucoup plus sûr et fiable. Selon les données de la Flight Safety Foundation, le taux d'accidents mortels d'avions de ligne est passé de 4,2 par million de vols en 1977 à environ 0,2 par million de vols en 2017.
Et puis, il y a l'expérience en vol. Les cabines modernes de première classe offrent un degré d'intimité, de confort, de technologie et de personnalisation supérieur à ce que la jet set aurait pu imaginer. Avec des prix qui peuvent atteindre 40 000 dollars pour un aller-retour, ces billets sont loin d'être abordables. Mais la première classe de l'âge d'or de l'aviation ne l'était pas pour autant.
Voici un aperçu de l'évolution du transport aérien en première classe au cours des 70 dernières années.
L'ère du transport aérien régulier de passagers en jet a débuté en 1952 avec le DeHavilland Comet 1. Cependant, une série d'accidents mortels entre 1952 et 1954 a forcé à immobiliser l'avion au sol pour des modifications. Même si les versions ultérieures de l'avion, comme le Comet 3 que l'on voit ici, allaient servir avec succès dans les flottes aériennes du monde entier, ce modèle n'était plus à l'avant-garde de l'industrie.

Alors que le Comet faisait face à ses problèmes, il a été dépassé par le Boeing 707 et....

... le Douglas DC-8 comme avion à réaction phare de l'industrie du transport aérien. Les avions de ligne de l'époque, même s'ils n'étaient pas aussi raffinés que les avions d'aujourd'hui, étaient plus rapides et plus souples que leurs contemporains à hélices.

Les prouesses de l'aviation complétaient à merveille les services de première classe offerts par les compagnies aériennes du monde entier, notamment les repas gastronomiques, ....

A lire aussi — Les 10 compagnies aériennes qui proposent les meilleurs repas à bord en classe éco
.... les sièges inclinables et...

A lire aussi — 9 choses que les hôtesses de l'air et stewards détestent que vous fassiez
... les salons de cocktail.

L'introduction du Jumbo Jet Boeing 747 à double-pont en 1970 a propulsé le service de première classe vers de nouveaux sommets.

La largeur supplémentaire de la cabine du 747 a donné aux compagnies aériennes la possibilité d'améliorer encore l'espace de première classe.

En première classe, les passagers pouvaient déguster un repas gastronomique et...

... du champagne

Un escalier en colimaçon menait...

... au salon du pont supérieur du 747. Certains des premiers gros porteurs étaient même équipés de pianos.

Entre 1976 et 2003, les passagers d'Air France et de British Airways ont eu la possibilité de voler sur l'avion supersonique Concorde.

Le principal argument de vente du Concorde était sa rapidité. Par conséquent, sa cabine était petite et quelque peu exiguë. Cependant, les passagers ont eu droit à de bons vins et à des repas gastronomiques.

A lire aussi — Pourquoi les ultra riches ne trouvent plus de pilotes pour leurs jets privés
Au cours des années 1990, les compagnies aériennes ont commencé à équiper leurs cabines de première classe de sièges que l'on peut allonger et à améliorer le divertissement en vol.

Vers la fin des années 1990, une nouvelle génération de cabines de première classe avec plus d'intimité commençait à prendre forme. Elles ont joué un rôle immense dans le développement des sièges de la classe affaires d'aujourd'hui.

Ce pas en avant coïncide avec l'arrivée de l'Airbus A380.

Cet imposant avion à deux étages est entré en service chez Singapore Airlines en 2007.

On a découvert en même temps que l'A380, la suite de première classe. La suite fermée offre aux passagers encore plus d'intimité.

Deux suites peuvent même être fusionnées pour créer une suite de couple.

La compagnie Emirates est le plus gros client de l'A380 avec plus de 100 appareils dans sa flotte.

Eux aussi ont lancé leurs propres suites de première classe.

Inclus dans l'offre, l'accès à une douche en vol.

Cependant, l'expérience ultime de première classe vient de la compagnie Etihad.

En 2014, la compagnie aérienne basée à Abu Dhabi a introduit la suite de première classe Residence à bord de ses A380.

La Residence est une suite privée de 11,6 mètres carrés avec salon...

... salle de bains attenante avec douche, et...

... une chambre privée dans la suite.

Les passagers de la Résidence profitent également des services d'un majordome personnel. Il n'y a qu'une seule suite Résidence par avion, et les billets peuvent coûter plus de 35 000 € pour un aller-retour entre New York et Abu Dhabi.

Etihad offre également des suites de première classe de 4 mètres carrés appelées The Apartment.

Les passagers qui prennent l'avion dans les suites The Apartment ont accès à une douche commune et...

... un salon pour siroter une boisson.

En 2017, Emirates a présenté sa nouvelle génération de suites de première classe à bord de sa flotte de Boeing 777. Ce sont les premières suites de l'industrie qui se ferment du sol au plafond, créant ainsi des chambres d'hôtel volantes.

Les suites sont même dotées de fenêtres artificielles qui utilisent des caméras montées sur le fuselage de l'avion pour donner aux passagers une vue sur le monde extérieur.

En 2017, Singapore Airlines a également annoncé qu'elle dépenserait 850 millions de dollars pour une nouvelle génération de suites de première classe pour sa flotte de 19 Airbus A380.

Une fois de plus, ces suites peuvent être réunies pour créer une grande suite pour deux passagers.
