Publicité

Ces restaurants et hôtels proposent des réductions si vous éteignez votre téléphone

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ces restaurants et hôtels proposent des réductions si vous éteignez votre téléphone
Vous vous inquiétez de votre temps d'écran ? Ces restaurants et hôtels ont une solution pour vous aider. © Unsplash/Plann
Publicité

Entrez dans n'importe quel restaurant ou café, et vous verrez des clients consulter les réseaux sociaux, prendre des photos de leur nourriture et envoyer des textos à table. Aujourd'hui, les entreprises se défendent contre cette dépendance en proposant des remises créatives, des interdictions de téléphone et des boîtes pour ranger les appareils mobiles. Hotblack Coffee, au Canada, est bien connu pour son absence délibérée de Wi-Fi et de prises de recharge afin d'encourager les clients à se débrancher.

Le président de l'entreprise, Jimson Bienenstock, a déclaré à Insider que la pandémie a renforcé la mission de Hotblack Coffee, qui consiste à créer un environnement valorisant l'interaction entre les personnes. "Les gens travaillent depuis chez eux et ne font qu'allumer leurs appareils électroniques", a déclaré Jimson Bienenstock. La pandémie a poussé les adultes américains à consacrer une heure supplémentaire par jour à des activités numériques, l'utilisateur moyen passant plus de 4 heures par jour sur son téléphone portable. "Je pense qu'il est encore plus important que jamais que les gens se parlent réellement entre eux et non sur Zoom", a-t-il ajouté.

À lire aussi — Les 25 meilleurs hôtels français en 2021 selon les internautes

Hearth, un restaurant de New York avec des établissements situés dans l'East Village et à Chelsea, place des boîtes au centre de ses tables où les clients peuvent enfermer leurs téléphones, a rapporté Axios mercredi 28 juillet.

Sushi Lounge, un restaurant familial du New Jersey, a lancé le "Reconnect Tuesday" en 2018. L'offre hebdomadaire proposait une réduction de 20% si vous étiez capable de laisser votre téléphone dans une boîte jusqu'à l'arrivée de l'addition. L'initiative espérait ainsi faciliter une conversation sans immersion de la technologie entre les clients, a expliqué le personnel à Marketwatch. Un employé de Sushi Lounge a déclaré à Insider qu'ils ont cessé d'offrir le Reconnect Tuesday et les réductions Happy Hour en raison du bilan financier de la pandémie pour le restaurant.

En Suède, à l'hôtel Bellora, plus les clients passaient de temps sur les réseaux sociaux, plus le prix de la chambre était cher

Ces dernières années, des hôtels du monde entier ont proposé des réductions pour des "digital detox", sorte de bulles de déconnexion numérique. Le James Nomad à New York offre une réduction de 10% pour chaque nuit où les clients peuvent se passer de leur téléphone. La chambre sans technologie de l'hôtel ne comprend même pas de réveil, mais propose des cours de méditation et de yoga.

L'hôtel Bellora, en Suède, a lancé un programme selon lequel plus les clients passaient de temps sur les réseaux sociaux, plus le prix de leur chambre était élevé, rapporte Top Hotel News. Pour suivre leur consommation, les clients connectaient leur téléphone à une "lampe intelligente" qui mesurait l'activité numérique. Après 30 minutes de temps passé devant l'écran, la lampe s'allumait en rouge, indiquant que les clients de l'hôtel avaient dépassé la limite saine de la récréation en ligne et devaient désormais payer le prix fort.

"Malheureusement, nous n'avons plus cette suite au Bellora, elle n'était que pour un mois spécial", a déclaré la réception de l'hôtel à Insider. "Pour autant que je sache, nous n'avons pas l'intention de le refaire (...). Elle a été très appréciée par ceux qui en ont profité, donc rien n'est impossible."

Version originale : Insider/Hannah Towey

À lire aussi — L'Espagne renforce encore les formalités d'entrée pour les voyageurs français

Découvrir plus d'articles sur :