Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ces séries Disney et Apple coûtent bien plus cher à produire que 'Game of Thrones'

Ces séries Disney et Apple coûtent bien plus cher à produire que 'Game of Thrones'
© Disney

"Game of Thrones" de HBO est considérée comme l'une des séries les plus chères jamais produites, mais son budget élevé commence à paraître normal à mesure que la guerre entre les plateformes s'intensifie. La dernière saison de la série a coûté 15 millions de dollars par épisode, soit 90 millions de dollars pour l'ensemble des six épisodes, selon Variety. Mais c'était pour la dernière saison de l'une des séries les plus marquantes de l'histoire.

Comparez ce montant aux 25 millions de dollars par épisode que Disney consacrera à ses séries Marvel pour sa future plateforme de streaming Disney+, selon The Hollywood Reporter, le budget de "Game of Thrones" paraît soudainement frugal. Les budgets des séries ont gonflé à l'ère du streaming. Les production à gros budget de Netflix, "The Crown" et "Stranger Things", coûtent respectivement 10 millions et 8 millions de dollars par épisode, selon Variety. Et Amazon a payé 250 millions de dollars pour les droits du "Seigneur des Anneaux" seul, selon THR.

A lire aussi — Le producteur français de 'Koh Lanta' serait proche de racheter celui de 'Black Mirror' pour devenir un géant de l'audiovisuel

Et cela ne concerne pas uniquement les programmes originaux. Les entreprises lâchent des centaines de millions de dollars pour proposer des contenus populaires comme "Friends" et "The Office", et les arracher à Netflix. Le chef des contenus de Netflix, Ted Sarandos, a déclaré la semaine dernière lors d'une conférence téléphonique avec des analystes que les prix des séries les plus attractives ont augmenté de 30% depuis l'année dernière en raison de la surenchère des plateformes concurrentes.

Vous trouverez ci-dessous cinq projets à venir qui mettent en lumière les sommes astronomiques que les plateformes consacrent à leurs contenus :

"The Mandalorian" — Disney+

Disney

Ce que ça coûte : le PDG de Disney, Bob Iger, a déclaré que "The Mandalorian" a coûté "environ 100 millions de dollars" à produire, lors du Vanity Fair Summit mardi 22 octobre. Pour huit épisodes, cela fait un budget d'environ 12,5 millions de dollars par épisode.

Description : "Après les histoires de Jango et Boba Fett, un autre guerrier émerge dans l'univers de Star Wars. 'The Mandalorian' se situe après la chute de l'Empire et avant l'émergence du Premier Ordre. Nous suivons le travail d'un tireur solitaire dans les confins de la galaxie, loin de l'autorité de la Nouvelle République."

"See" — disponible le 1er novembre sur Apple TV+

Apple

Ce que ça coûte : Selon The Hollywood Reporter, "See" coûtera 240 millions de dollars pour deux saisons (120 millions de dollars par saison ou 15 millions de dollars par épisode).

Description : "'See' se situe dans un futur lointain, après qu'un virus mortel ait décimé l'humanité. Ceux qui ont survécu sont devenus aveugles. Jason Momoa incarne Baba Voss — le père de jumeaux nés des siècles plus tard avec la capacité mythique de voir — qui doit protéger sa tribu contre une reine puissante et prête à tout qui veut la destruction des jumeaux. Alfre Woodard incarne Paris, le chef spirituel de Baba Voss."

"The Morning Show" — disponible le 1er novembre sur Apple TV+

Apple

Ce que ça coûte : le budget de la série s'élève à 150 millions de dollars par saison (300 millions de dollars pour les deux saisons déjà commandées), soit 15 millions de dollars par épisode pour 20 épisodes, selon Bloomberg. Les stars Reese Witherspoon et Jennifer Aniston ont reçu 2 millions de dollars par épisode, selon The Hollywood Reporter.

Description : "'The Morning Show' explore le monde impitoyable des émissions matinales et la vie des gens qui aident l'Amérique à se réveiller le matin. Raconté à travers le regard de deux femmes qui gèrent leur carrière tout en faisant face à des crises dans leur vie personnelle et professionnelle, "The Morning Show" est un drame franc qui examine la dynamique du pouvoir entre femmes et hommes, et femmes et femmes, sur le lieu de travail."

Les futures séries Marvel — Disney+

Marvel Studios

Ce que ça coûte : Selon The Hollywood Reporter, trois des séries de Disney+ qui sortent du Marvel Cinematic Universe — "The Falcon and the Winter Soldier" (sur le Faucon et les Soldat de l'hiver), "WandaVision" et "Hawkeye" — coûteront "jusqu'à 25 millions par épisode". Variety avait déjà indiqué que les séries compteraient de six à huit épisodes, de sorte que chaque série pourrait coûter entre 150 et 200 millions de dollars.

Quand elles seront disponibles : "The Falcon and the Winter Soldier" sortira à l'automne 2020, "WandaVision" au printemps 2021 et "Hawkeye" à l'automne 2021.

"Le Seigneur des Anneaux" — Amazon Prime Video

New Line Cinema

Ce que ça coûte : Amazon a payé 250 millions de dollars rien que pour les droits du "Seigneur des Anneaux" selon The Hollywood Reporter. Le média spécialisé rapporte qu'Amazon a conclu un accord pour produire cinq saisons de la série, qui "devrait coûter plus d'un milliard de dollars" en incluant les coûts de production et de marketing.

Version originale : Travis Clark / Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :