Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

C'est bientôt la fin pour le réseau Free Wifi confirme Xavier Niel

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

C'est bientôt la fin pour le réseau Free Wifi confirme Xavier Niel
Le réseau Free Wifi devrait progressivement disparaître à mesure que les nouvelles box remplaceront les anciennes. © Balint Porneczi/Bloomberg/Getty Images

Si vous vous êtes déjà retrouvé sans box Internet juste après un déménagement, ou tout simplement en recherche de connexion dans la rue après avoir épuisé toutes les datas comprises dans votre forfait téléphonique, vous avez peut-être déjà essayé de vous connecter à un réseau Free Wifi. Lancé en 2009, ce réseau communautaire permettait d'avoir un accès gratuit à Internet, avec un débit certes limité, sous condition que des clients possédant une box Free aux alentours acceptent de partager une partie de leur réseau.

Ce service est progressivement en train de disparaître, comme l'a rapporté le site Univers Freebox. Sur un forum, un utilisateur a remarqué que l'activation des réseaux Free Wifi et Free Wifi Secure (une version améliorée du réseau, qui permet aux abonnés Free mobile de se connecter automatiquement au wifi communautaire sans manipulation) n'apparaissait plus sur les box Freebox Delta et Freebox Pop. Le patron de l'opérateur, Xavier Niel, lui a répondu qu'il ne pensait pas que ce réseau serait réactivé à l'avenir, car "avec l'explosion de la 4G, le besoin est moindre".

À lire aussi — Free lance son réseau 5G sans hausse de prix pour les abonnés

Le réseau Free Wifi était bien pratique en dépannage à l'époque des premiers forfaits Internet, mais il est vrai qu'il peut paraître obsolète en 2021, alors que la plupart des opérateurs proposent des data en illimité à bas prix. Aujourd'hui, même dans l'attente de recevoir une nouvelle box chez soi suite à un déménagement par exemple, les utilisateurs se servent de la 4G et du partage de connexion entre leur téléphone et leur ordinateur.

Si Free ne permet plus à ses utilisateurs de partager gratuitement leur réseau sur ses box les plus récentes, le réseau communautaire finira par devenir quasi inexistant, à mesure que les clients abandonneront les anciens modèles de box pour des nouveaux.

Interrogé par Business Insider France, le groupe Iliad — maison-mère de Free — a confirmé l'arrêt du réseau Free WiFi. Mais FreeWifi Secure, lui, continue, a précisé une porte-parole. Les abonnés mobiles Free, dont le téléphone est compatible, pourront donc toujours basculer automatiquement de leur connexion 3G ou 4G au réseau communautaire. Pour les autres, profitez-en tant qu'il en est encore temps.

À lire aussi — Free devient le premier opérateur à proposer Disney+ directement sur certaines de ses box

Découvrir plus d'articles sur :