Michael Jordan face aux Los Angeles Lakers. Il porte ses Air Jordan XIII lors de la saison 1997-1998. YouTube

Nike a mis en vente la semaine dernière une nouvelle chaussure de basketball, la Air Jordan XIII "Black Cat"

Une édition toute noire, qui reprend le surnom que les amis de Michael Jordan lui donnaient.

C'est aussi l'occasion pour la marque américaine de fêter les 20 ans de la sortie du premier modèle de la Air Jordan XIII. 

Cette chaussure a été créée par le légendaire désigner de Nike, Tinker Hatfield. Ce dernier est également à l'origine de la Nike Air Max.

Dans une interview au site theundefeated.com, Tinker Hatfield explique que la Air Jordan XIII est tout simplement la première chaussure Nike conçue sur un ordinateur — après au moins 127 croquis. "Cette chaussure est la première Air Jordan à avoir été dessinée sur un ordinateur. Beaucoup d'ajustements ont été faits sur un Macintosh", avoue Tinker Hatfield au site.

"Il est très probable que ce soit même la première chaussure de Nike à avoir été conçue sur un ordinateur en utilisant Illustrator et Photosphop. Je ne l'ai jamais mentionné à personne à part aux employés d'Apple", a-t-il confié dans cette interview.

Tinker Hatfield avait déjà travaillé avec Michael Jordan, notamment sur la Air Jordan XI. Mais il ne savait pas que le joueur était surnommé par ses proches, "Black Cat". C'est en voyant sa façon de jouer qu'il eut l'idée en 1995 de faire un prototype avec une semelle imitant les pattes du félin.

La Air Jordan XIII fut la première chaussure vendue sous la ligne Jordan. La Air Jordan XIV a suivi dans la foulée, dès le printemps 1998. Le basketteur disputa les finales NBA cette année-là et remporta son 6ème titre en portant les deux paires de chaussures.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Adidas vient d'ouvrir un magasin d'un nouveau genre — et Nike peut se faire du souci

VIDEO: Nous avons interviewé Pepper, le robot humanoïde de SoftBank