Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Cette carte récapitule les restrictions sanitaires pays par pays pour voyager cet été

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


La carte interactive de Kayak. © Screenshot du site Kayak.

L'été approche et les vacanciers trépignent à l'idée de pouvoir bientôt réserver hôtels et restaurants, ou flâner sur une plage de Méditerranée. Alors que l'exécutif prépare son calendrier de déconfinement, les Français commencent à voir le bout du tunnel. La levée des restrictions de déplacements est fixée au 2 mai, l'ouverture des terrasses, commerces et lieux de culture aux alentours du 17 mai, avec une dernière échéance planifiée mi juin.

Lors d'un entretien sur la chaîne américaine CBS le 18 avril, le président Emmanuel Macron a également annoncé une levée progressive, "début mai", des restrictions de voyage pour les Américains ayant reçu deux doses de vaccin. De nombreux pays ont d'ailleurs annoncé vouloir accueillir les voyageurs vaccinés cet été.

À lire aussi — Ces destinations étrangères où pourront voyager les touristes français vaccinés cet été

Pour aider les voyageurs à choisir leur destination estivale, le comparateur de vols Kayak vient de publier cette carte interactive des restrictions de voyage dans chaque pays du monde.

Comment déchiffrer la carte

Légende de la carte interactive de Kayak. Kayak

Pour lire cette map monde digitale, il convient d'assimiler son code couleur.

  • Les pays en vert n'imposent aucune restriction formelle sur les vols, mais un test PCR obligatoire peut être requis à l'arrivée des voyageurs. Parmi eux, le Mexique, le Brésil, l'Afrique du Sud ou, plus proches de nous, la Serbie, la Bosnie et l'Albanie par exemple.
  • Les pays en rose, eux, restreignent partiellement l'entrée sur leur territoire, en fonction du pays de provenance des vacanciers ou de la présentation d'un passeport vaccinal. C'est le cas de la majorité des pays dont la France, les États-Unis, la Russie, le Japon...
  • Le jaune désigne les territoires ayant annoncé une réouverture et reprise des vols prochainement (l'Inde, la Birmanie), mais soumise à certaines conditions sanitaires (quarantaine, test PCR).
  • Enfin sont colorés en rouge les États dont les frontières sont complètement fermées aux voyageurs étrangers comme l'Algérie, le Venezuela ou l'Indonésie.

Pour obtenir des précisions sur les critères d'entrée de chaque territoire, il suffit de cliquer sur le pays de son choix. Si on sélectionne la Croatie par exemple, une page s'affiche indiquant une autorisation de voyage à certaines conditions : le voyageur doit faire partie de l'Union Européenne, fournir un test PCR de moins de 48h et que remplir un formulaire en ligne. La liste des mesures sanitaires internationales évolue tous les jours et est mise à jour quotidiennement.

En-dessous de la carte, une liste des pays les plus ouverts est proposée et accompagnée des vols les moins chers. La carte interactive du site Sherpa fonctionne à peu près de la même manière, mais présente davantage de précisions sur les conditions d'entrée de chaque pays et la durée de quarantaine qui y est imposée.

À lire aussi — Quelles sont les destinations préférées des Français où le taux de vaccination est le plus élevé ?

Découvrir plus d'articles sur :