Cette météorite plus vieille que la Terre entre au Guinness des records

Cette météorite plus vieille que la Terre entre au Guinness des records
Erg Chech 002 est une croûte de protoplanète. © Jan Woreczko & Wadi/The Meteoritical Society

"La plus ancienne météorite connue à ce jour" fait son entrée au Guinness World Records. La découverte remonte à mai 2020, mais elle vient seulement de révéler ses premiers secrets. Le fragment de météorite Erg Chech 002 serait "le plus ancien morceau connu" d'une croûte de protoplanète — une planète en cours de formation. Âgé de 4,5650 milliards d'années, il aurait même été formé avant la naissance de la Terre, âgée de 4,5 milliards d'années. C'est "la plus ancienne lave connue", indique l'équipe de chercheurs, dont certains appartiennent au CNRS, dans son étude publiée sur le site du PNAS (Proceedings of the National academy of sciences of the USA).

Erg Chech 002 a ainsi été identifié comme le fragment de la croûte d'une protoplanète. EC 002 est un échantillon rare, composé globalement d'andésite, alors que la plupart des météorites identifiées sont de composition basaltique. "Aucun astéroïde ne partage les caractéristiques spectrales de EC 002, ce qui indique que presque tous les corps ont disparu, soit parce qu'ils ont continué à former les éléments constitutifs de corps plus grands ou de planètes, soit parce qu'ils ont simplement été détruits", précise l'étude. Les restes des premières croûtes protoplanétaires sont donc passés inaperçus dans une ceinture d'astéroïdes.

Erg Chech 002 a été mis au jour dans le désert du Sahara, en Algérie. L'ensemble des fragments retrouvés à cet endroit représente un poids de plus de 30 kilogrammes, qui sont actuellement étudiés dans plusieurs laboratoires de recherche. Les travaux scientifiques en cours pourraient permettre de mieux comprendre la formation des planètes et du système solaire.

À lire aussi — Les scientifiques recherchent activement une météorite vieille de 4,5 Mds d'années en Ardèche — voici pourquoi il est important de la retrouver rapidement