Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Cette pizza faite par un robot devrait terrifier Pizza Hut et Domino's

Cette pizza faite par un robot devrait terrifier Pizza Hut et Domino's
© Une employée de Zume Pizza ©BI/Melia Robinson

Une startup de la Silicon Valley veut grappiller des parts du marché de la pizza, estimé à près de 40 milliards de dollars (35 milliards d'euros). Et ce, de la manière la plus "silicon valley-esque" possible — en utilisant des robots pour faire ses pizzas.

Zume Pizza, fondée en 2015, veut faire des pizzas plus rapidement en rationalisant le processus de création grâce à la technologie. Les robots utilisent leur intelligence artificielle (IA) pour accepter les commandes et préparer les pizzas selon les demandes des clients. Et si le client vit trop loin et que la pizza risquerait de refroidir avant qu'elle n'arrive à lui, elle peut être cuite dans un camion high-tech pendant qu'il roule.

Business Insider US a récemment pu faire un tour dans les cuisines de Zume en Californie, pour voir comment ça se passe. Jetez-y un oeil.

Ceci n'est pas une pizza ordinaire, elle a été faite par des robots

 ©BI/Melia Robinson

Le concept de ce service de livraison de pizzas faites par des robots est né dans l'esprit de Julia Collins et Alex Garden, deux amis qui voulaient rendre la pizza de qualité moins chère.

 ©BI/Melia Robinson

Collins a étudié à la Business School de Stanford, travaillé avec l'analyste Danny Meyer (de Shake Shack) et a participé au lancement de la chaîne de restaurants Mexicue à New York. Elle savait que bourrer des plats d'adultérants chimiques n'était pas la solution — la tech était la solution.

 ©BI/Melia Robinson

En automatisant tout dans la cuisine, l'équipe de Zume peut répondre aux commandes plus rapidement et avec plus de précision, et réduire le temps de livraison à 15 minutes. Il n'y a pas de magasin, c'est juste un service de livraison.

 ©BI/Melia Robinson

L'arrière-boutique du QG de Zume Pizza, qui est capable de sortir 288 pizzas par heure, ressemble plus à une chaîne de production dans une usine qu'aux cuisines d'un restaurant.

 ©BI/Melia Robinson

Collins et Garden, l'ancien président de l'entreprise de jeux vidéo Zynga, se sont associés à ABB Robotics pour fabriquer ces énormes robots.

 ©BI/Melia Robinson

Les machines ne font pas encore les pizzas du début à la fin. Collins explique que Zume et ABB Robotics se sont focalisés sur les actions du processus de création de pizza que les hommes ont le plus de mal à faire, comme étaler la sauce de manière égale. Collins espère que Zume sera automatisée à 80% d'ici mars 2017.

Les clients commandent les pizzas en ligne, ou en utilisant l'appli Zume Pizza. L'IA envoie ensuite les instructions aux machines en coulisse, autour desquelles serpente une sorte de tapis roulant géant.

 ©BI/Melia Robinson

Voilà où trouver l'appli Zume Pizza.

Pour faire une pizza, un humain étire la pâte et la transforme. Zume la laisse gonfler pendant 48h pour obtenir une texture plus légère et spongieuse. Ce long processus de fermentation fait qu'elle est plus facile à digérer, selon Collins.

 ©BI/Melia Robinson

La première étape sur le tapis roulant est la distribution de la sauce, faite par les robots Jojo et Pepe. Ils libèrent des quantités différentes de sauce en fonction de la commande du client.

 ©BI/Melia Robinson

Ensuite la pizza se dirige vers Marta, un robot qui étale la sauce avec ses bras qui ressemblent à des pattes d'araignée. Elle répartit la sauce, qui est à base de tomates locales, en quelques secondes.

 ©BI/Melia Robinson

Un être humain positionne les garnitures parce que, comme Collins le souligne, "les humains sont déjà bons pour positionner les garnitures."

 ©BI/Melia Robinson

A la fin du tapis roulant, un grand robot dégingandé qui s'appelle Vincenzo, porte la pizza sur un plateau et la soulève jusqu'au four.

 ©BI/Melia Robinson

Le four cuit la pizza à 420°C, une température à laquelle des petites poches de gaz dans la pâte explosent — ce qui lui donne un petit coup de fouet.

 ©BI/Melia Robinson

La pizza sort du four, croustillante et brûlante.

 ©BI/Melia Robinson

Un autre être humain glisse la pizza dans son grand découpeur — que Zume a développé et qui se nettoie tout seul —, qui scinde la pizza en huit parts parfaitement proportionnées. Chaque part fait environ 180 kcal.

 ©BI/Melia Robinson

Chaque pizza de 35 centimètres de diamètre peut nourrir environ 3 personnes et coûte entre 15 et 19$, livraison inclue. En comparaison, la même pizza chez Domino's coûte 14,99$.

Actuellement, Zume livre ses pizzas en 10 minutes de moins que Domino's et son système de "livraison en 30 minutes maximum". Collins souhaite réduire le délai de livraison à cinq minutes l'an prochain.

Ensuite, un être humain range la pizza dans une boîte qui pourrait être tout droit sortie de l'imagination d'Elon Musk et ses plans pour envahir Mars. Les boîtes sont faites en fibre de canne à sucre, recyclables et compostables.

 ©BI/Melia Robinson

Le fond de la boîte a des petites rigoles et un renfoncement au centre pour que les liquides ne touchent pas les parts de pizzas et les rendent toutes molles.

 ©BI/Melia Robinson

Jusqu'à récemment, les pizzas étaient ensuite empilées dans une voiture et envoyées vers leurs destinations respectives. Mais cette semaine, Zume a commencé à tester son nouveau camion de livraison.

 ©BI/Melia Robinson

Zume a réaménagé un camion pour qu'il puisse contenir 2 rails de 56 fours au total. Si une commande vient d'un endroit qui est à plus de 12 minutes de trajet depuis les cuisines de Zume, la pizza sera chargée dans le camion sans boîte.

 ©BI/Melia Robinson

Les commandes à moins de 12 minutes de trajet continueront en revanche à être livrées en voiture.

Quand le camion s'approche de l'adresse du client, un signal GPS indique au four qu'il faut réchauffer la pizza pendant 3 minutes 30. Une fois garé, le conducteur retire la pizza du four, la coupe en utilisant le découpeur de Zume, et la livre.

 ©BI/Melia Robinson

Je ne pouvais pas quitter Zume sans essayer leur pizza. J'ai choisi la "El Camino" qui contient de la mozzarella, du pepperoni, des champignons de Paris et des piments poblano. Elle coûte 15$.

 ©BI/Melia Robinson

La pâte est fine, même pour nous, qui vivons dans l'est des Etats-Unis. J'étais déçue par le fait que la pizza a plié sous son propre poids. Le goût de la pâte était éclipsé par la garniture.

 ©BI/Melia Robinson

Mais la garniture, oh mon dieu. Le pepperoni coupé finement était croquant alors que les champignons et les piments étaient bien juteux. Le fromage était élastique comme du chewing-gum.

 ©BI/Melia Robinson

Même si la recette n'est pas parfaite, de la pizza de qualité livrée chez vous en 20 minutes — pour le même qu'une grande chaîne de pizzas — pourrait faire de Zume un concurrent sérieux sur le marché.

 ©BI/Melia Robinson

Version originale : Melia Robinson / Business Insider

Lire aussi : J'ai mesuré tout ce que je grignote au bureau pendant une semaine — et ai identifié ce qui déclenche ces craquages

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :