Cette vidéo montre à quelle vitesse les planètes du système solaire tournent sur elles-mêmes

James O'Donoghue

Chaque planète tourne à son propre rythme, et la nouvelle vidéo d'un scientifique montre à quel point ces rotations sont différentes. James O'Donoghue, planétologue à l'agence spatiale japonaise (JAXA), anciennement à la NASA, passe son temps libre à faire des animations spatiales, sur des sujets comme l'histoire de la lune ou l'immensité de notre système solaire. Dans sa dernière vidéo, on peut voir des tranches de chaque planète tournant à sa propre vitesse — le tout assemblé en un globe géant.

"J'ai eu l'idée de réaliser cette vidéo en décembre de l'année dernière, mais je ne pensais pas que les gens seraient intéressés", a déclaré James O'Donoghue, sur Twitter, lorsqu'il a partagé un extrait de l'animation. Vendredi dernier, cette version de la vidéo avait été visionnée plus de 215 000 fois. L'animation ci-dessous montre à quelle vitesse les planètes tournent sur leur axe, les unes par rapport aux autres. Jupiter, par exemple, tourne 2,4 fois plus vite que la Terre.

Comme l'a souligné un internaute sur Twitter, il peut paraître bizarre de voir l'Afrique et l'Amérique du Sud tournoyer près du pôle Nord de ce globe assemblé. La position de la Terre est cependant exacte : James O'Donoghue a aligné les planètes dans leur ordre depuis le soleil, de Mercure à Neptune. "J'ai choisi les tranches de latitude de chaque planète qui étaient les plus intéressantes", a-t-il expliqué. On trouve ainsi le morceau de Jupiter avec sa Grande Tache rouge, la partie de Neptune où se déroule sa tempête la plus sombre, et une tranche de Saturne qui montre un contraste élevé entre ses nuages.

Vous pourriez aussi remarquer que la deuxième bande à partir du bas tourne dans la direction opposée des autres. Il s'agit d'Uranus, qui est inclinée de près de 90 degrés et semble donc tourner dans un autre sens que les autres planètes. Vénus tourne également dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : c'est la deuxième bande à partir du haut du globe. Mais la planète tourne si lentement qu'on peut à peine réaliser qu'elle est en sens inverse : il faut 243 jours terrestres pour que Vénus tourne une fois.

L'année dernière, James O'Donoghue a créé une série d'animations scientifiques comme celle-ci. Sa première animation était réalisée pour un communiqué de presse de la NASA sur les anneaux de Saturne en voie de disparition. Ensuite, il est passé à d'autres concepts difficiles à saisir, comme la vitesse (terriblement lente du point de vue de l'univers) de la lumière. "Mes animations ont été conçues pour montrer, aussi instantanément que possible, le contexte global de ce que j'essaie de transmettre ", expliquait James O'Donoghue à Business Insider US. "Quand je révisais pour mes examens, j'avais l'habitude de dessiner des concepts complexes à la main, juste pour les comprendre. C'est ce que je fais dans ces vidéos."

Version originale : Morgan McFall-Johnsen/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les plus belles photos de l'éclipse solaire du 26 décembre et de 'l'anneau de feu'

VIDEO: La Chine construit un méga-aéroport à Pékin qui ouvrira en 2019