Boutique Chanel. Pixabay/pashminu

Chanel se renforce dans l'horlogerie. La maison de luxe française a annoncé ce lundi 7 janvier 2019 une prise de participation dans la société suisse Kenissi, spécialiste des mouvements de montres automatiques.

Cette jeune manufacture, inconnue du grand public, était jusqu'alors basée à Genève mais devrait déménager au Locle, dans le canton de Neuchâtel, en 2021. Elle rejoindrait ainsi le voisinage de la manufacture G&F Châtelain, installée à la Chaux-de-Fonds et acquise en 1993 par Chanel. 

La maison de luxe ne précise pas le montant de son investissement. Elle souligne toutefois que l'opération lui permet de "continuer à renforcer sa position d'acteur de l'horlogerie de prestige" et annonce la présentation en mars prochain, à l'occasion du salon international horloger de Bâle, d'une nouvelle montre équipée du mouvement automatique Kenissi.

Deuxième annonce en 3 mois

Ce rapprochement avec Kenissi fait suite à un investissement dans le même secteur en septembre dernier. Chanel avait alors annoncé avoir pris une participation "minoritaire" dans la société horlogère Journe, marque genevoise dont la production très haut de gamme est limitée à 900 montres par an.

En plus de vendre des montres haut de gamme sous sa propre marque, Chanel détient également quelques participations dans d'autres horlogers dont le label français Bell & Ross et son homologue suisse Romain Gauthier et dans plusieurs équipementiers.

L'an dernier, et pour la première fois en plus d'un siècle d'existence, Chanel a publié ses résultats, révélant un chiffre d'affaires 2017 de 9,6 milliards de dollars pour sa holding Chanel Limited. Les comptes de la société privée, détenue par les frères Wertheimer, faisait alors état d'un investissement de 20 millions de francs suisses (20,4 millions de dollars) dans Kenissi à partir de mars 2018, pour une participation de 20 %.

Interrogé par Reuters, Chanel n'a pas précisé si l'investissement annoncé ce lundi correspondait à un investissement supplémentaire ou si le groupe rendait juste public l'achat de l'an dernier.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici comment les maisons françaises de luxe s'emploient à séduire les geeks de la Silicon Valley

VIDEO: Voici le geyser islandais le plus actif au monde — il projette de l'eau à plus de 30 mètres de haut