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Chanel, Louis Vuitton, Tiffany's ... Ces marques de luxe décident d'augmenter leurs prix en plein déconfinement

Chanel, Louis Vuitton, Tiffany's ... Ces marques de luxe décident d'augmenter leurs prix en plein déconfinement
La maison de luxe française Chanel augmente les prix de ses sacs à main iconiques et de certains de ses accessoires de petite maroquinerie dans le monde entier. © Shutterstock

Chanel a déclaré qu'elle augmentait les prix de certains de ses produits, dans le monde entier, pour compenser la hausse du coût des matières premières durant la crise provoquée par le coronavirus, selon Reuters. "Les ajustements de prix ne concernent que les sacs à main iconiques de Chanel, les '11.12' et '2.55', ainsi que les sacs 'Boy', 'Gabrielle', 'Chanel 19' et certains articles de petite maroquinerie", a précisé la griffe française dans un communiqué. Les chiffres utilisés pour nommer le sac à main iconique de Chanel symbolisent le mois et l'année de sa première sortie (par exemple, le '2,55' est sorti en février 1955). Le '11.12' est la version du sac '2.55' réinterprétée par Karl Lagerfield (alors directeur de la création de la marque) et rendu célèbre par son système de fermeture à double CC. Particulièrement prisés, ces intemporels sont considérés comme un investissement fiable par les amateurs de produits de luxe. Sur ces articles, il faudra désormais compter sur une fourchette d'augmentation des prix comprise entre 5% et 17%.

Parallèlement, en Corée du Sud, les griffes Louis Vuitton, Tiffany & Co et Bulgari ont également augmenté leurs prix sur des éditions limitées, selon Pulse News Korea. En effet, selon des sources au sein de l'industrie, ce jeudi 14 mai, Louis Vuitton en Corée aurait augmenté ses prix de 5 à 6 % en moyenne sur certains sacs, vêtements et accessoires. La plus forte hausse constatée allant jusqu'à 10 %. L'article précise qu'il s'agit de la troisième hausse de prix de la marque, en à peine sept mois, après des augmentations moyennes en mars de 3 à 4 %. Le même jour, les marques de joaillerie Tiffany & Co et Bulgari, ont vu le prix de leurs produits décoller de 11%. Les marques justifient ces hausses de prix par une politique de prix propre à chaque entreprise, la fluctuation des taux de change et le coût des matières premières.

En Corée du Sud, ces hausses de prix ont suscité une vague de critiques à l'égard des marques de luxe. Celles-ci sont accusées de vouloir tirer profit des consommateurs coréens après un assouplissement des mesures de distanciation sociale. Selon Pulse, certains Coréens estiment que ces hausses visent plus particulièrement les clients qui sont susceptibles de dépenser beaucoup d'argent après des mois d'inactivité.

Chanel, Louis Vuitton, Tiffany et Bulgari n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Business Insider US.

Version originale : Shalini Nagarajan / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

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