Un chauffeur qui travaille pour Uber et pour Lyft aux Etats-Unis filmait des passagers pendant des mois sans leur consentement

REUTERS/Simon Dawson

Les spécialistes du VTC Uber et Lyft ont décidé de retirer l'accès à leur appli à l'un de leurs chauffeurs dans l'état du Missouri (Etats-Unis) après que le journal local St. Louis Post-Dispatch, cité par Ars Technica, a rapporté vendredi dernier qu'il filmait des passagers pendant des mois sans leur consentement et diffusait des vidéos en direct sur internet.

Les deux entreprises n'ont pas encore statué sur son cas et si elles mettaient définitivement fin à leur collaboration.

Dans un communiqué envoyé par email à Ars Technica, Carly DeBeikes, une porte-parole d'Uber, a déclaré: 

"Le comportement troublant dans les vidéos n'est pas en ligne avec les règles de communauté. Le chauffeur n'a plus accès à l'appli alors que nous sommes en train d'étudier son cas et notre collaboration avec lui."

Le chauffeur en question, Jason Gargac, 32 ans, faisait même la promotion de ces vidéos sur son compte Twitter — privé —, a expliqué le journal américain, en disant par exemple qu'il était actuellement en direct avec "des passagers super dans le quartier de St. Louis".

Jason Gargac aurait diffusé en direct la quasi-totalité de ses courses — il en aurait fait des centaines depuis mars — et le but semblait être de se moquer des conversations des passagers et de noter la silhouette des femmes. 

Deux choses posent problème dans cette affaire: le fait que les passagers n'ont pas clairement donné leur consentement — le chauffeur avait apparemment indiqué sur une affiche dans sa voiture qu'il filmait ce qu'il se passait sur la banquette arrière du véhicule — et le fait que des informations d'ordre privé ont été diffusées en direct comme par exemple l'adresse de résidence de certains passagers, leurs noms, des conservations privées concernant leurs amis, proches ou collègues.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 17 meilleures universités où étudier les mathématiques à travers le monde

VIDEO: Molly Bloom a inspiré le film 'Le Grand Jeu' — elle raconte comment elle organisait ses parties de poker à plusieurs millions de dollars