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Chewing-gums, sandwichs, maquillage... Les flops des ventes en 2020 en supermachés

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Chewing-gums, sandwichs, maquillage... Les flops des ventes en 2020 en supermachés
© Unsplash/Raphael Lovaski
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Les bilans de l'année 2020 se suivent en ce mois de janvier et ils reflètent bien le caractère extraordinaire des derniers mois que nous avons vécus, à cause de la pandémie de Covid-19. L'institut IRI, relayé par Le Parisien, vient de publier les évolutions des ventes de produits non-alimentaires dans les supermarchés en 2020, par rapport à l'année 2019*. Sans surprise, les grands gagnants sont les produits de la catégorie "parapharmacie" qui comprend notamment les masques et le gel hydroalcoolique. Ils affichent une progression de leurs ventes de près de + 333% par rapport à 2019.

Les gants de ménage (+ 56,4%), les savons de toilette (+ 43,5%) et autres nettoyants ménagers (+ 26,1%) voient aussi leurs ventes fortement augmenter sur la période. Symboles du premier confinement avec de nombreuses ruptures de stock, la levure (+ 45,6%) et la farine (+ 41,7%) font eux aussi partie des meilleures progressions en 2020. À l'inverse, les changements dans le quotidien des Français ont eu aussi d'autres impacts et les flops en grandes surfaces étaient nombreux l'année dernière.

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Les produits dont les ventes ont le plus chuté en 2020 appartiennent pour quatre d'entre eux à la catégorie hygiène et beauté, les différents confinements et la croissance du télé-travail semblant avoir rendu les Français moins attentifs à leur apparence. Parmi les perdants, on retrouve également des articles que l'on consomme habituellement sur le pouce ou en déplacements comme les sandwichs et les salades de fruits. Les vins aromatisés sont aussi à la peine en 2020, les occasions festives ayant été moins nombreuses cette année.

Découvrez en images le top 10 des produits non-alimentaires dont les ventes en grandes surfaces ont le plus chuté en 2020 par rapport à l'année précédente :

10. Les laques pour les cheveux : - 17%

Unsplash/Tuva Mathilde Løland

9. Le maquillage : - 17,5%

Unsplash/Raphael Lovaski

8. Les petites confiseries : - 17,7%

Unsplash/Jonathan J. Castellon

7. Les produits coiffants : - 18,2%

Pixabay/Engin_Akyurt

6. Les produits pour l'entretien du cuir, du PVC et de la toile : - 18,4%

Pixabay/jackmac34

5. Les sandwichs : - 19,3%

Unsplash/Mor Shani

4. Les vins aromatisés : - 20,1%

Unsplash/Vince Veras

3. Les salades de fruits : - 20,5%

Pixabay/Hans

2. Les chewing-gums : - 20,9%

Pixabay/davidgaigg

1. Les coffrets de toilette : - 28,6%

Pixabay/FirminoGennarino

* Source : institut IRI. Évolutions des ventes de produits non-alimentaires en valeur, sur le total des grandes surfaces alimentaires du 30/12/2019 au 27/12/202, par rapport à la même période l'année précédente.

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