Chez Go Sport et Sport 2000, faire du sport peut vous rapporter (un peu) d'argent

Les programmes de fidélité de Go Sport et Sport 2000 incitent à la pratique sportive. Unsplash/Stage 7 Photography

Les enseignes de magasins de sport ne savent plus quoi faire pour fidéliser leurs clients : ils proposent maintenant de mettre à profit les activités sportives pour faire des économies. Go Sport a lancé en septembre dernier son nouveau programme de fidélité qui récompense la pratique sportive de ses clients. Appelé "Mercure", le dispositif permet de recevoir des euros directement sur la carte de fidélité du magasin dès l'atteinte d'un objectif sportif. Par exemple, faire 8 km de marche, 7 km de course à pied ou 15 km de vélo sur une journée. Le client doit adhérer au programme de fidélité et synchroniser au maximum deux de ses applications de sport (Garmin, Fitbit, Polar, Strava, Runkeeper, etc.) directement sur le site de l'enseigne. 

Les données sont donc directement intégrées sur l'espace client Go Sport pour suivre à la fois ses statistiques sportives et le crédit fidélité atteint. Une première étape filtre qui peut poser problème aux personnes ne souhaitant pas partager ce type de données personnelles. Autre limite du programme, le montant de gratification est plafonné : vous pourrez cumuler au plus 10 récompenses (ou 10 objectifs atteints) par mois pour un maximum mensuel de 4,20 euros. Et donc une récompense annuelle limitée à environ 50 euros. Cet argent pourra être dépensé soit sur le site internet de Go Sport, soit en magasin directement avec la carte de fidélité.

Décathlon se positionne à l'inverse de ses concurrents

L'enseigne Sport 2000 a aussi lancé le mois dernier un nouveau programme de fidélité appelé "Livret Sport" et qui récompense également la pratique sportive. Pour en profiter, c'est le même principe que pour Go Sport : il faut avoir la carte de fidélité de l'enseigne Sport 2000 et connecter son application de suivi sportif ou sa montre connectée. Les kilomètres réalisés, mais aussi le temps de pratique de votre sport, vous feront gagner des points qui seront transférés directement sur la carte de fidélité, au maximum 120 points par mois. Le slogan du programme de Sport 2000 ? "Plus tu te dépenses, moins tu dépenses". Peut-être un peu trop vendeur car le montant maximal de gratification est plafonné à 60 euros par an. Sport 2000 assure aussi organiser des événements avec des cadeaux à la clé.

Décathlon de son côté se positionne complètement différemment : l'enseigne avait en effet décidé d'arrêter son programme de fidélité en mars 2018 et n'en a pas relancé depuis. À l'époque, Décathlon avait mis en avant un tweet d'un de ses membres en indiquant qu'il avait finalement raison : "Je suis client depuis des années avec la carte de fidélité et ça donne seulement 6 euros en bons d'achat ! Il y a de quoi être déçu". L'enseigne avait donc fait le choix de mettre son budget ailleurs que dans un programme de fidélité trop onéreux pour un bénéfice somme toute faible pour le consommateur et du coup mal perçu. Reste donc à savoir si les 50 ou 60 euros annuels offerts par Go Sport et Sport 2000 seront suffisants pour satisfaire leurs clients les plus sportifs.

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