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Chez Ikea, vous pouvez maintenant réserver en ligne des meubles d'occasion

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Chez Ikea, vous pouvez maintenant réserver en ligne des meubles d'occasion
Ikea propose depuis le 1er juillet 2021 sur son site la réservation de meubles et produits d'occasion. © Business Insider France/Claire Sicard
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Si avant la pandémie de Covid-19, la tendance était déjà là, depuis quelques mois, c'est devenu un véritable phénomène de société : l'achat de produits d'occasion. Que ce soit pour des questions environnementales, pour freiner sa consommation ou pour faire des économies, les occasions d'acheter des articles de seconde main se multiplient. Le succès du site de vente en ligne entre particuliers Vinted le confirme, même chose pour les enseignes qui multiplient les tests : Carrefour, Petit Bateau, Kiabi, etc.

Le géant de l'ameublement suédois Ikea ne s'y trompe pas en s'engouffrant dans la brèche. Depuis le 1er juillet, vous pouvez réserver en ligne des meubles d'occasion vendus par l'enseigne. Il vous suffit de vous rendre sur le site IKEA.fr, de sélectionner la rubrique "Nos solutions durables" dans le menu, puis "Circular hub : meubles d'occasion". À l'aide d'une liste déroulante, vous choisissez ensuite le magasin qui vous intéresse géographiquement. Une fois le point de vente sélectionné, le site vous propose automatiquement des meubles ou des produits. Attention, le service ayant été mis en ligne ce matin 1er juillet, certains magasins ne proposent encore rien.

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Un canapé Ikea d'occasion à - 37% de remise, une commode à - 60%

Dans le magasin de Bayonne par exemple, on pouvait ainsi réserver ce 1er juillet un canapé 3 places "Stockholm" au prix de 999 euros au lieu de 1 599 euros, soit plus de 37% de réduction. Une photo est disponible et le descriptif indique des "tâches sur le dossier, cachées par les coussins". Le canapé semble effectivement en bon état. Autre exemple, à Dijon, une commode deux tiroirs "Nordli" est proposée à 30 euros au lieu de 75, a priori parce que c'est une fin de série.

Exemple des produits d'occasion vendus en occasion dans le magasin de Bayonne ce jeudi 1er juillet. IKEA.fr

Quand le choix est fait, on clique sur "Réserver cet article". Il faut alors s'identifier via son compte Ikea pour confirmer sa sélection. L'article choisi sera alors réservé jusqu'à la fermeture du magasin le lendemain : vous avez donc 24 heures pour retirer votre meuble.

Un service "Circular Hub" encore perfectible

Une fois arrivé en magasin, il vous faut aller dans la zone "Circular Hub", auparavant "Bonne trouvaille", située juste avant les caisses. Un salarié d'Ikea vous amènera votre article et il vous suffira ensuite de passer en caisse pour le payer.

Nous avons voulu tester ce nouveau service, mais malheureusement, il ne semblait pas fonctionner ce jeudi 1er juillet au matin et une page d'erreur s'affichait au moment de l'identification, quel que soit le magasin choisi. Sauf que nous avons quand même reçu un email de confirmation de réservation d'un produit. Le service semble donc encore perfectible.

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D'où proviennent les meubles d'occasion proposés par Ikea sur le site pour réservation et dans ses points de vente ? On retrouve notamment des fins de série : les articles sont encore alors neufs. Il peut aussi s'agir de modèles d'exposition, de meubles ramenés par des clients en échange d'un avoir, ou encore d'articles réellement endommagés. À vous d'ouvrir l'œil.

Ikea souhaite devenir une entreprise durable d'ici 2030

Ikea propose déjà ce service au Canada, en Espagne et en Italie, la France s'ajoute donc à cette liste de pays. D'ici 2022, le géant suédois a pour objectif de déployer cette possibilités dans tous ses magasins dans le monde.

Le groupe a entamé une transformation profonde depuis quelques mois au niveau mondial pour devenir une entreprise "durable". L'enseigne a notamment mis en place un plan de développement à horizon 2030 pour que ses clients se transforment en adeptes d'une consommation durable. Facile à dire pour un géant mondial pour qui les magasins s'apparentent à de véritable temples de la consommation qui poussent au maximum les visiteurs à l'achat ?

Ikea a en tout cas déjà mis en place en France de nouveaux services pour aller dans ce sens : vente de panneaux solaires, reprise d'anciens meubles en échange de bons d'achat, fin de la commercialisation des piles alcalines dans ses magasins, arrêt du catalogue papier, vente des pièces détachées pour pouvoir réparer plus facilement les produits, etc.

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