Publicité

Chez McDonald's, les jouets en plastique vont disparaître des Happy Meal

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Chez McDonald's, les jouets en plastique vont disparaître des Happy Meal
© MdDonald's/Didier Delmas
Publicité

La fin d'une époque pour les enfants ? McDonald's a confirmé mercredi 10 février qu'il n'y aurait plus de jouets en plastique dans les menus Happy Meal proposés dans ses restaurants français, comme le révèle Le Parisien. Ces menus iconiques, destinés aux plus petits, comportent un burger au choix ou 4 McNuggets, accompagnés d'une petite frite ou de légumes, d'une petite boisson et d'un dessert. Cette nouvelle mesure est donc d'ores et déjà en place, même si certains points de vente continueront à écouler leurs stocks de jouets restant dans les semaines à venir. Ils seront remplacés par des livres, des coloriages, des cartes à collectionner ou encore des figurines en carton.

"J'ai pris la décision de retirer le plastique partout où cela est possible, et nous avons beaucoup investi pour innover avec des réponses pertinentes pour nos clients et pour l'environnement", confirme Nawfal Trabelsi, PDG de l'enseigne en France. Mais si McDonald's semble vouloir faire passer le message que le groupe se soucie de l'environnement, il anticipe surtout une interdiction à venir. Dans le cadre de la loi sur l'économie circulaire de février 2020, il a été inscrit dans l'article 81 qu'offrir des jouets en plastique dans les menus pour enfants serait interdit "au plus tard le 1er janvier 2022". L'enseigne se met donc en conformité avec la loi, presque un an à l'avance.

À lire aussi — Un collectif reproche à McDonald's de ne pas tenir ses promesses sur le tri des déchets

Ce n'est pas la première fois que McDonald's France fonctionne ainsi, c'était déjà le cas pour les pailles en plastique servies avec les boissons dans ses restaurants. Interdites par la loi à partir du 1er janvier 2021 dans l'Hexagone, l'enseigne de fast-food avait anticipé la réglementation en les faisant disparaître dès novembre 2019 et en proposant des contenants innovants.

À moyen terme, McDonald's s'est engagé à réduire de 36% ses émissions dans le monde d'ici 2030, mais aussi à utiliser 100% de matières recyclées pour ses nombreux emballages d'ici à 2025. Le chemin est encore long.

À lire aussi — McDonald's va fabriquer des maillots de bain avec d'anciennes pailles en plastique

Découvrir plus d'articles sur :