Le nombre de demandeurs d'emploi a le plus baissé chez les jeunes en 2017 en France

REUTERS/Rick Wilking

Selon les chiffres de Pôle Emploi et le service statistique du Ministère du travail, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a très légèrement baissé de 0,1% sur le mois de décembre 2017 en France métropolitaine. Cela représente 2700 inscrits de moins par rapport à fin novembre 2017. 

Sur l'année 2017, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de seulement 0,5 % (soit 15.700 personnes de moins), alors qu'avec l'inversion de la courbe du chômage amorcée au cours de l'année et une hausse de 1,9 % du PIB selon l'Insee, on aurait pu espérer une chute plus prononcée. 

C'est du côté des jeunes que la baisse du nombre de demandeurs d'emploi a été la plus forte, de 3,5% en 2017, par rapport aux autres tranches d'âge. En effet, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité chez les 25-49 ans a reculé de 0,6% en 2017 mais a progressé de 1,6% chez les seniors.

Mais 3,5% de baisse n'est pas un taux historique, loin de là: en 2016, le nombre de jeunes sans activité avait baissé de 8,8%. 

Dans l'ensemble, 3,45 millions de personnes recherchent encore un emploi en France métropolitaine et environ 3,7 millions de personnes si l'on inclut les départements d'outre-mer. 

Il s'agit de la dernière fois que les chiffres du chômage sont publiés sous cette forme, puisque Pôle Emploi et la Dares le feront désormais trimestriellement. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente les 10 entrepreneurs français qui bouleversent leur secteur, selon Forbes

VIDEO: Qui du jus de fruits ou du smoothie est le plus nutritif — voici la réponse