Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le taux de chômage repart à la hausse au T3 — sauf chez les jeunes de moins de 25 ans

Le taux de chômage repart à la hausse au T3 — sauf chez les jeunes de moins de 25 ans
© REUTERS/Jose Luis Gonzalez

Le taux de chômage en France a progressé de 0,2 point au troisième trimestre 2017, rapporte ce jeudi 16 novembre l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT), ce qui permet les comparaisons internationales, le taux de chômage ressort à 9,4% en France métropolitaine.

Sur un an, le taux de chômage en France recule de 0,3 point.

En incluant les départements d'Outre-mer (hors Mayotte), il atteint 9,7%, en hausse de 0,2 point. Ce taux dépasse le niveau anticipé pour la fin de l'année par l'Insee, qui tablait dans ses dernières prévisions, publiées début octobre, sur un taux de chômage à 9,4% au 31 décembre.

A l'inverse de la tendance générale, le taux de chômage en France métropolitaine chez les jeunes de 15 à 24 ans a reculé de 0,7 point par rapport au trimestre précédent et de 3 points sur un an. Il progresse de 0,4 point chez les 25-49 ans.

Comme le montre ce graphique, le taux de chômage en France avait atteint son plus bas niveau depuis l'automne 2012 au deuxième trimestre 2017.

Insee

Le nombre de chômeurs s'élevait à 2,7 millions en France métropolitaine en moyenne au troisième trimestre, soit 62.000 personnes de plus qu'au trimestre
précédent.

A titre de comparaison, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) inscrits à Pôle emploi atteignait 3,49 millions à fin septembre.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :