Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Chipotle transforme ses restes de noyaux d'avocat en teinture pour sa future ligne de vêtements

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Chipotle transforme ses restes de noyaux d'avocat en teinture pour sa future ligne de vêtements
Chipotle réutilise ses noyaux d'avocat comme teinture pour les vêtements. © Avec l'aimable autorisation de Chipotle, Shutterstock

Mardi 4 août, Chipotle a lancé une ligne de produits éco-responsables appelée Chipotle Goods. Celle-ci propose des T-shirts, des tote bags et des sweat-shirts teints de façon originale, à partir de restes d'avocats. Selon un communiqué de presse de Chipotle, ses restaurants se retrouvent avec près de 300 millions de noyaux par an. Le communiqué indique qu'une seule commande de guacamole de Chipotle équivaut à un noyau d'avocat. L'entreprise affirme avoir lancé un programme de recyclage pour pouvoir valoriser ces restes. Un représentant de la chaîne de restauration rapide a confirmé à Insider que quatre de ses restaurants (ceux situés le plus près du partenaire de teinture de la société à Gap, en Pennsylvanie) utilisent leurs noyaux d'avocat pour créer de la teinture pour vêtements.

Selon le communiqué de presse, chaque t-shirt, tote bag et sweat-shirt de la collection a été teint d'une couleur pêche unique à l'aide de cinq noyaux d'avocat trempés dans l'eau. La ligne comprend également des articles fabriqués sans teinture à base de noyaux d'avocat, comme des vestes en jean faites de coton biologique, des couvertures pour bébé, des ensembles de chaussettes, des bouteilles d'eau, etc. Certains articles ont une doublure ou des coutures à imprimées avocat indiquant : "C'est normal d'être un peu plus."

Au moment de la rédaction de cet article, les pièces de la collection teintes à l'avocat se vendent entre 20 et 45 dollars (entre 17 et 38 euros environ) sur le site web de Chipotle Goods.

Chipotle n'est pas le seul restaurant à recycler ses déchets

En décembre, Ford et McDonald's ont annoncé un partenariat visant à transformer les déchets liés à la production de café moulu en pièces détachées pour voitures.

En mai, Forbes a fait état d'une étude de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, selon laquelle le gaspillage alimentaire coûte à l'économie mondiale plus de 940 milliards de dollars par an. Les partisans de la récupération affirment qu'elle peut créer de nouveaux emplois et de nouveaux produits tout en réduisant les gaz à effet de serre produits par le gaspillage alimentaire, selon Forbes.

Le colorant naturel utilisé par Chipotle est un exemple de produit fabriqué à partir d'un ingrédient qui n'a habituellement pas vocation à être consommé.

Version originale : Rachel Askinasi / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

À lire aussi —McDonald's va fabriquer des maillots de bain avec d'anciennes pailles en plastique