Le nombre de personnes au chômage en France a encore augmenté au T3

La recherche d'emploi selon Ken Loach, dans "I, Daniel Blake". YouTube/IFC Films

Le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité (catégorie A) a de nouveau progressé au troisième trimestre en France métropolitaine, de 0,5%, pour atteindre plus de 3,45 millions de personnes, selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère du Travail et Pôle emploi. C'est une deuxième hausse trimestrielle de suite.

Au total, la France compte 16.300 personnes supplémentaires au chômage en catégorie A par rapport à fin juin.

Tous les âges sont concernées par cette augmentation:

  • Moins de 25 ans: +0,3% de chômeurs sans aucune activité
  • 25-49 ans: +0,5%
  • Plus de 50 ans: +0,6%

En revanche, le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A recule de 1,2% sur un an, par rapport au troisième trimestre 2017.

En intégrant les demandeurs d'emploi ayant une activité réduite (catégories B et C), le nombre d'inscrits à Pole emploi a progressé de 0,4% ce trimestre par rapport au précédent, à 5,65 millions de personnes, soit un nouveau record. Sur un an, ce nombre augmente aussi de 0,6%.

Globalement, les derniers indicateurs de la situation sur le marché du travail dressent un tableau contrasté. Les créations d'emploi ont marqué le pas au premier semestre en lien avec le "trou d'air" de la croissance mais les déclarations d'embauches de plus d'un mois dans le secteur privé ont atteint un nouveau record au troisième trimestre, un signe encourageant pour la deuxième partie de l'année.

En incluant les départements d'Outre-mer, hors Mayotte, le nombre total de demandeurs d'emploi progresse également de 0,4% sur le trimestre et augmente de 0,7% sur un an. A 5,964 millions, il inscrit lui aussi un nouveau record.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le chômage baisse fortement en France au mois de septembre grâce aux moins de 25 ans

VIDEO: Des scientifiques ont découvert une 'ville' sous-marine peuplée de pieuvres — voici Octlantis