Voici 20 choses à maîtriser avant ses 50 ans

Voici 20 choses à maîtriser avant ses 50 ans

Rendez la transition un peu moins effrayante.Strelka Institute for Media, Architecture and Design/Flickr

  • Parmi les compétences de vie courante qu'il faut maîtriser avant d'avoir 50 ans figurent l'accompagnement de quelqu'un d'autre, la capacité à détecter des mensonges et le fait de revoir ses attentes en ce qui concerne les relations.
  • Nous avons dressé une liste des compétences que vous devez maîtriser au moment de votre 50e année, sur la base de données scientifiques, d'opinions d'experts et d'autres sources.
  • Chacune vous aidera à devenir la meilleure version de vous-même.

Approcher de la cinquantaine peut faire peur.

Et ce qui rend l'expérience encore plus effrayante c'est de penser que vous n'avez pas accompli tout ce que vous avez décidé de faire dans votre vie, à l'adolescence ou quand vous aviez 20 ans. On ne va pas vous parler d'escalader Kilimandjaro (bien que ce soit certainement cool), mais plutôt de devenir la personne la plus heureuse, la plus saine et la plus polyvalente possible.

Dans ce but, nous avons dressé une liste des compétences qu'il serait préférable de maîtriser à l'âge de 50 ans — ainsi que celles que vous devriez déjà avoir acquises à 40 ans. Lisez ce qui suit pour voir lesquelles vous devez encore aborder.

Faire du tutorat

À ce stade de votre vie, vous avez probablement accumulé une tonne de connaissances au cours de votre carrière. Profitez de cette occasion pour partager cette sagesse avec quelqu'un d'autre — plus jeune ou qui travaille dans un autre domaine.

Cela peut être un tutorat officiel, mais pas nécessairement. Les experts en leadership recommandent de rechercher un tuteur ou un "partenaire de leadership" avec lequel vous échangez régulièrement des commentaires et des conseils. De cette façon, vous bénéficiez tous les deux de cette relation.

Savoir s'excuser

L'erreur est humaine. Mais présenter ses excuses n'est pas naturel pour tout le monde.

Selon le professionnel des communications marketing Kerry O'Malley, pour réussir à bien s'excuser au travail, il faut agir rapidement, se présenter en personne, expliquer ce qui s'est passé et comment vous allez éviter le problème à l'avenir, en disant: "Je suis désolé" et proposer un dédommagement.

Présenter ses excuses aidera non seulement la personne offensée à vous pardonner, mais cela peut également apaiser votre conscience, selon un article de Real Simple.

Passer du temps seul

Les liens privilégiés sont importants pour la santé et le bonheur. Mais la solitude aussi. Vous n'êtes pas obligé de toujours être en compagnie d'autres personnes, réelles ou virtuelles.

Comme Cal Newport, professeur d'informatique associé à l'Université de Georgetown, l'a expliqué sur Business Insider, seul le temps vous permet de "traiter et réguler les émotions complexes". De plus, cela vous offre la possibilité de faire ce que Newport appelle "un travail en profondeur", qui requiert une concentration et une mise au point profondes.

Savoir détecter les mensonges

Miramax

Sur le site Reddit, Mr_Mouthbreather cite "être capable de détecter les conneries" comme une compétence que tout le monde devrait avoir.

Áine Cain et Rachel Gillett de Business Insider ont dressé une liste de moyens permettant de savoir si une personne vous ment, comme par exemple: la personne se met à partager trop d'informations, ou à couvrir ses parties du corps vulnérables.

Ces signes ne signifient pas nécessairement que la personne est en train de mentir, mais ils devraient vous mettre la puce à l'oreille.

Tempérer vos attentes concernant vos relations

Peut-être que vous êtes dans une relation depuis des années, ou peut-être que vous débutez quelque chose avec une nouvelle personne. Quoi qu'il en soit, il est utile de savoir que votre vie amoureuse (et sexuelle) ne sera pas toujours passionnée.

Selon le docteur Ruth Westheimer, plus connue sous le nom de Dr Ruth, le problème relationnel le plus courant est celui des gens qui ont des attentes irréalistes.

"Hollywood et les films nous disent que les étoiles doivent scintiller tous les soirs", a déclaré Westheimer à Business Insider. "Ce n'est pas la réalité".

Westheimer ne préconise certainement pas d'avoir de faibles attentes concernant les relations ou la vie sexuelle. Sa philosophie? Il est important "d'être réaliste, mais d'avoir encore de l'espoir".

Gérer le stress

Ben Pruchnie/Getty Images

La vie est stressante — c'est un fait. La gestion du stress consiste davantage à bien gérer les sujets qui sont sources d'inquiétudes plutôt que s'en débarrasser. 

Les gens qui ont réussi l'ont bien compris. Par exemple, Bill Gates lit avant de se coucher ; Warren Buffett joue du ukulélé ; Sheryl Sandberg éteint simplement son téléphone la nuit.

Parmi les autres moyens efficaces de gérer le stress, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous arrivez à contrôler et être conscient de ce qui vous stresse habituellement.

Défendre votre point de vue 

Ceci est une compétence essentielle pour tout adulte, écrit AuroraLux sur Reddit.

Selon Adam Galinsky, professeur à la Columbia Business School, une bonne façon d'obtenir ce que vous voulez est de voir les choses du point de vue de quelqu'un d'autre. "Quand vous pensez à ce que l'autre personne veut, il est plus probable qu'il vous donne ce que vous voulez", a déclaré Galinsky dans un TED talk.

Une autre astuce consiste à demander conseil aux gens, pour qu'ils deviennent vos alliés. Vous pouvez également exploiter votre passion. Vous avez alors l'air d'être un expert lorsque vous parlez et les autres personnes sont plus enclines à vous écouter.

Écouter sans parler

"Vous n'êtes pas obligé de parler dès que l'autre personne a terminé", écrit Weareallnone sur Reddit.

Il peut être tentant de parler de vos propres expériences—et vous en avez probablement beaucoup d'intéressantes à raconter. Mais l'une des compétences les plus importantes consiste à apprendre à être patient et à laisser votre interlocuteur entrer en scène. En fait, c'est une bonne manière de vous faire apprécier des autres.

Travailler avec quelqu'un que vous n'aimez pas

Un utilisateur anonyme explique que c'est une compétence essentielle que tout le monde devrait connaître.

Les chercheurs affirment qu'il existe différents types de personnalité sur le lieu de travail et que certains sont plus susceptibles que d'autres d'entrer en conflit. Demander à un bureau entier de passer un test de personnalité et de discuter des résultats est un moyen de comprendre cela, mais il existe d'autres stratégies pour éviter les conflits au bureau.

Comme l'a expliqué précédemment Business Insider, vous pouvez vous occupez d'un collègue autoritaire en lui disant que vous devez travailler sur quelque chose que le patron vous a donné à faire et en l'ignorant ensuite s'il réapparaît. Et vous pouvez aussi vous occuper d'un collègue bruyant en demandant simplement poliment à la personne de faire attention. 

Ensuite, il y a les compétences que vous maîtrisez, espérons-le, depuis bien longtemps, à commencer par : la négociation

Si la pensée d'engager une discussion avec votre patron sur le salaire que vous méritez vous rend malade, vous n'êtes pas seul. Cela permet d'aider à la fois la recherche et la pratique, dans la mesure du possible.

Si vous négociez votre salaire, la meilleure stratégie à la fois pour obtenir ce que vous voulez et pour rester amical est de demander une fourchette avec votre salaire cible au plus bas. Par exemple, si vous visez un salaire de 100.000 dollars, il faut que vous suggériez un salaire de 100.000 à 120.000 dollars.

Une autre astuce consiste à définir votre négociation en fonction de ce que vous apportez à l'autre personne, et non par rapport à ce qu'elle perd. Ainsi, au lieu de dire: "Je veux 10.000 dollars pour ma voiture", il faut dire: "Je vais vous donner ma voiture pour 10.000 dollars."

Établir des horaires de sommeil réguliers

Nous savons que c'est difficile à entendre, mais il est important de se lever tous les jours à la même heure, même le week-end. Si vous faîtes des grasses matinées pendant plusieurs jours, les experts disent que vous risquez de réinitialiser votre horloge biologique sur un cycle différent, vous allez donc commencer à être fatigués plus tard dans la journée.

À ce sujet : les experts déconseillent également d'appuyer sur le bouton "snooze" et de vous rendormir lorsque votre réveil sonne le matin. Au lieu de cela, appuyez sur le bouton snooze une seule fois et utilisez ce temps pour allumer la lumière et faire quelques étirements, jusqu'à ce que le réveil sonne à nouveau. 

Faire la conversation lors de soirées

Il est fort probable que si vous vous sentez mal à l'aise à l'idée de parler avec un groupe de personnes que vous n'avez jamais rencontrées, ceux en face de vous ressentent la même chose.

Mais Marjorie Gubelmann, DG de Vie Luxe, a déclaré à Oprah.com: "Même si vous ne connaissez personne et que vous vous sentez intimidé, vous devez y aller. Ne restez pas à la maison. Trop de gens ont peur que personne ne leur parle et ils vont partir se sentir mal—mais est-ce que ça vous est déjà arrivé? "

Un moyen efficace d'améliorer vos capacité à faire la conversation et d'atténuer un peu cette pression que vous ressentez est simplement de manifester de l'intérêt pour votre interlocuteur. Posez-lui des questions, laissez la personne parler d'elle-même et permettez-lui de vous apprendre quelque chose.

Trouver et s'en tenir à une routine sportive que vous aimez

Un professeur de médecine comportementale a déclaré au New York Times que certaines recherches suggèrent que les personnes qui n'aiment pas ou ne se sentent pas capables de suivre un entraînement sportif ont peu de chances de continuer. Alors tentez de trouvez une activité que vous aimez vraiment, que ce soit le spinning, la Zumba ou l'haltérophilie.

Rappelez-vous: à partir de 30 ans, vous commencez à perdre de la masse musculaire, il est donc particulièrement important de faire du sport à ce moment-là.

Trouver le "bon moment" de votre carrière

Brian Fetherstonhaugh, directeur mondial des talents chez The Ogilvy Group, explique sur le site TIME.com: "Votre carrière idéale est le croisement de trois choses: ce pour quoi vous êtes doué, ce que vous aimez faire et ce que le monde valorise."

Il dit que vous devriez "utiliser vos 30 ans pour vérifier vos hypothèses", par exemple si vous êtes assez qualifié dans un domaine pour en faire une carrière.

Économiser pour la retraite

Vos vieux jours approchent de plus en plus—et vous voudriez être prêt à en profiter.

Selon Lauren Lyons Cole de Business Insider, vous devriez avoir économisé environ trois fois votre salaire annuel à 40 ans.

Investir votre argent peut faire croître votre épargne de façon exponentielle—sans que vous ayez à faire grand-chose. En fait, Lyons Cole, qui est CFP (planificatrice financière agréée), explique que "rater une poussée de croissance sur le marché boursier est en fait plus risqué que de ne pas investir du tout".

Investir dans les relations

Sur un fil de discussion Reddit à propos regrets persistants que les gens ont depuis 30 ans, plusieurs personnes ont parlé du fait qu'ils n'ont pas passé assez de temps avec leur famille.

Par exemple, mustlovecash écrit qu'il regrette "de ne pas avoir passé plus de temps avec mes parents—à marcher, à parler, à voyager—alors qu'ils étaient encore assez jeunes pour en profiter activement" et "toujours avoir choisi du temps de travail ou du temps personnel au lieu de passer du temps avec ma femme et mes enfants. Les enfants grandissent rapidement et quittent rapidement la maison, et le conjoint qui reste avec vous redeviendra la personne la plus proche et la plus importante de votre vie".

En effet, selon une étude de Harvard sur le développement de l'adulte, de bonnes relations nous gardent non seulement heureux mais également en bonne santé. Fait intéressant, l'étude a révélé que la qualité des relations est plus significative que la quantité une fois que vous atteignez 30 ans.

Savoir dire "non"

Tout un fil de discussion du site Quora ayant pour objectif d'apprendre à dire "non". Eva Glasrud ​​y écrit: "Nous surestimons systématiquement le pouvoir de dire 'non'".

Selon Glasrud, le meilleur moyen de rassembler la confiance nécessaire pour refuser une demande est de reconnaître "qu'il existe certaines choses que vous ne pourrez jamais récupérer. Votre temps, votre santé, votre vertu, votre vie".

"Ne jouez pas avec ces choses-là. C'est bien de demander aux gens—dans leur esprit, ils essaient probablement de vous aider à vous présenter à une personne, une opportunité ou une cause significative. Mais c'est aussi bien pour vous de dire non.'"

Dans certains cas, vous pouvez même dire "non" à votre patron—plus ou moins. Selon Lynn Taylor, experte nationale du milieu de travail, si votre patron vous propose une nouvelle mission et que vous êtes déjà surchargé, vous risquez de répondre:

"Je serais heureux de pouvoir réaliser ce projet, mais ça voudrait dire que ça [quel que soit le projet sur lequel vous travaillez] devra être reporté à demain, car j'allais en fait passer les trois prochaines heures à terminer cette proposition. Voulez-vous que je le reporte? "

Maintenir un domicile ordonné

Si vous cherchez à réduire l'encombrement, il y a tout un mouvement pour vous soutenir, inspiré par La Magie du Rangement de Marie Kondo. Le processus commence par un "marathon" ordonné dans lequel vous ne gardez que les objets qui "suscitent la joie"—et vous vous débarrassez de tout le reste.

Comme Erin Brodwin de Business Insider l'a déjà expliqué, l'encombrement peut être une source de stress pour certaines personnes et leurs familles. Mais les gens ont tendance à être plus créatifs dans des environnements en désordre—alors si vous ne vous sentez pas motivé à réorganiser tout votre bureau tout de suite, ça n'est pas bien grave.

Avoir des hobbies

Sur Quora.com, Vishwa Sharan conseille aux trentenaires de développer leurs loisirs. Les gens "oublient qu'il y a une belle vie en dehors de leur travail", explique Sharan, et il est important de trouver des activités en dehors de la sphère professionnelle que vous pouvez poursuivre tout au long de votre vie.

Si vous êtes à la recherche d'idées, Rachel Gillett de Business Insider a dressé une liste de 15 hobbies pratiquées par des personnes qui ont réussi, dans leur temps libre, du bridge (Bill Gates) au ukulélé (Warren Buffett).

Se faire de nouveaux amis

Cindy Ord/Getty Images for GREY GOOSE

Au cas où vous ne l'auriez pas compris, il n'est pas si facile de trouver de très bons amis une fois que vous avez fini l'université. Cela ne veut pas dire que c'est impossible—en fait, il existe de nombreuses stratégies scientifiques pour nouer des amitiés à l'âge adulte.

L'une d'elles consiste simplement à pratiquer des activités que vous aimez afin de rencontrer constamment des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Une autre stratégie consiste à vous rendre un peu vulnérable: échanger des confidences à mesure que la relation progresse permet à deux personnes de se sentir plus proches.

Comme le regrettait la psychanalyste Hedda Bolgar sur le site Oprah.com lorsqu'elle avait 103 ans et qu'elle s'y essayait encore: "Il est important de faire partie d'une communauté!"

Version originale: Shana Lebowitz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une professeure d'université qui enseigne sur 'devenir adulte' dit que les millennials ne se considèrent adultes que lorsqu'ils franchissent une certaine étape qu'ils ne cessent de repousser

Vivre sur Mars pourrait radicalement changer l’espèce humaine

  1. Sylvain ruth

    Ramassis de bullshits et de vœux pieux

Laisser un commentaire